Warhammergaray

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    Warmachine/Hordes: Par où commencer ?

    Korrigan
    Korrigan


    Messages : 84
    Date d'inscription : 29/11/2010

    Warmachine/Hordes: Par où commencer ? Empty Warmachine/Hordes: Par où commencer ?

    Message  Korrigan Mer 6 Nov 2013 - 23:02

    Salut à tous !
    Comme la VF pourrait (enfin) permettre une incursion de ce jeu au sein de ce beau Pays Basque et que j'y ai tout plein de vieux copains, je me suis proposé auprès de Jijo pour aider au mieux les futurs joueurs que ce jeu pourrait intéresser.
    Pour me présenter rapidement, je suis Alexis, Bayonnais expatrié mais qui revient régulièrement. Je connais un peu toute la bande de joueurs de 40K qui gravite autours des excellents événements de Tiamat, normal, 40K c'est le jeu des copain Very Happy

    ...Et sinon dans mon autre vie hors Bayonne, je pratique le Warmach'Hordes depuis 2005, de plus en plus assidûment, pour finalement commencer à m'y consacrer presque exclusivement aujourd'hui.

    Pour vous présenter rapidement le jeu:
    Warmachine et Hordes sont la propriété de Privateer Press, boîte américaine apparue début des années 2000. C'est un jeu dont l'univers est issu d'un scénario d'ADD à la base, "The WitchFire".  Un jeu de rôle beaucoup plus étoffé (Iron Kingdoms RPG) est ensuite apparu, avc son propre système de jeu.

    Warmachine a commencé pour ouvrir  le bal, pour présenter les guerres entre les Nations (presque toutes) humaines dans les Royaumes d'Acier. La technologie se situe au niveau révolution industrielle, ou "Steampunk", avec également des éléments arcaniques, alchimiques et des notions de magie. Les Warjacks, sortes d'automates conçus pour la guerre, sont le fer de lance des armées des Royaumes d'acier. Ils sont manipulés par la volonté des Warcasters, des guerriers-mages aux capacités magiques innées, qui sont entrainés avec grand soins pour la guerre.

    Hordes est apparu trois ans plus tard, en introduisant les peuples plus "exotiques" des Royaumes d'acier, comme les Trolls, les Elfes Nyss, les Druides d'Orboros et les Skornes. Leurs armées ont l'équivalent des Warjacks, appelés Warbeasts. Celles-ci sont le plus souvent des créatures sauvages très puissantes, dont la volonté est soumise par un Warlock, capable de drainer ou canaliser leur fureur.

    Ce décor posé, je vais vous parler un peu plus en détail du jeu lui même. La plupart d'entre vous pratiquez depuis longtemps ou connaissez plusieurs jeux, donc je vais vous faire part de mon expérience personnelle, ce jeu a des aspects très tranché qu'on aimera ou pas, par exemple:

    -VO et mauvaise distribution qui on été un frein pour beaucoup de gens, mais c'est en passe de changer avec le distributeur Français, Victoria Games.

    -Système des sorties de nouveautés: Toutes les factions sont suivies en même temps, par supplément. Un nouveau bouquin chaque année donnera de nouvelles refs équivalentes (ex: 1 nouveau Jack/Beast, 2 nouvelles troupes, un nouveau Caster, etc...) et les sorties se répartissent au long de l'année, pour passer à un nouveau.

    -Système tour par tour, fig par fig ou par unité. Je bouge une unité et fait ses tirs, je passe à une autre qui charge et fait ses attaques de CàC, etc. Quasiment pas de réaction à résoudre pour l'adversaire. C'est très bourrin, oui. Il faut aussi bien réfléchir à l'ordre d'activation.

    -Règles claires mais pointues. Il faut lire au mot près une règle et très bien les connaître, l'interprétation peut avoir de grosse conséquences, donc à éviter. L'exemple le plus criant est l'arc avant et arrière d'une fig, qui rend le placement et l'orientation très importants dans ce jeu.

    -SteamRoller: c'est le pack des scénarios clefs en main et une aide de règles à appliquer en tournois, suivi, équilibré et remis à jours tous les ans.

    -Plusieurs façons de gagner, mais faut jouer offensif: au scenar (occuper des zones/objos sous des conditions précises) et au Caster Kill (assassinat du Warcaster ou Warlock adverse). Les scenars donnent des cumuls de points, une fois un certain nombre de points acquis, victoire immédiate.

    -Les combos, les Warcasters et Warlocks: super-généraux-guerrier-mages, ce sont tous des persos nommés, au game play très différent les uns des autres. L'armée se construit et se combotte autours de lui. C'est assumé, il n'y a jamais de limitations de listes, que ce soit en tournois ou non.

    -Souffrir pour apprendre. L'apprentissage est particulier dans le sens où il faut beaucoup de parties et bien connaître les ref/blagues des armées ennemies pour commencer à réellement s'en sortir. Ça peut refroidir au début, car souvent on se fait littéralement désanuser ! Mais il faut garder courage en lisant la page numéro 5 du livre de règle qui dit "Play like you've got a pair !!"

    -Pas de sceau de dés: 2, 3, rarement 4D6 ou plus à la fois.

    -Format en 25-35 figs aux formats les plus courants 25/35/50pts.

    Voilà ce que je peux dire pour l'instant, ce post servira à toutes les questions (règles, fluff, etc...) qui pourront vous passer par la tête, je me ferais un plaisir d'y répondre !
    Lobo
    Lobo


    Messages : 809
    Date d'inscription : 02/02/2010

    Warmachine/Hordes: Par où commencer ? Empty Re: Warmachine/Hordes: Par où commencer ?

    Message  Lobo Jeu 7 Nov 2013 - 0:08

    Merci Alexis.

    Je vois déjà quelques bayonnais qui craquent mais plutôt sur Hordes que Warmachine pour le moment (voir les autres posts de cette section). Qu'en est-il des différences au niveau règles? Vont-ils pouvoir jouer directement avec la vf de Warmachine ou devront-il attendre celle de Hordes pour prendre en compte les spécificités de Hordes?
    Korrigan
    Korrigan


    Messages : 84
    Date d'inscription : 29/11/2010

    Warmachine/Hordes: Par où commencer ? Empty Re: Warmachine/Hordes: Par où commencer ?

    Message  Korrigan Jeu 7 Nov 2013 - 8:39

    Lobo a écrit:Merci Alexis.

    Je vois déjà quelques bayonnais qui craquent mais plutôt sur Hordes que Warmachine pour le moment (voir les autres posts de cette section). Qu'en est-il des différences au niveau règles? Vont-ils pouvoir jouer directement avec la vf de Warmachine ou devront-il attendre celle de Hordes pour prendre en compte les spécificités de Hordes?
    Alors je ne suis pas sûr de moi, mais Jijo devrait avoir accès aux règles d'initiations de Hordes (et les règles des packs) via Victoria Games.

    De plus, il y a possibilité de devenir Press-Ganger et obtenir tout le kit pour corrompre les gens. Pour les détails, il faut s'adresser à Grégoire Boisbelaud sur le forum VG.

    @Jijo: si tu peux confirmer Smile
    Lobo
    Lobo


    Messages : 809
    Date d'inscription : 02/02/2010

    Warmachine/Hordes: Par où commencer ? Empty Re: Warmachine/Hordes: Par où commencer ?

    Message  Lobo Jeu 7 Nov 2013 - 9:14

    J'ai été zieuter sur le site de Privateer. Pour être Press Ganger, il faut apparemment 2 batllegroups peints de Warmachine OU Hordes (1 de chaque c'est pas bon à priori). A voir avec Jijo et Victoria Games si c'est confirmé.

    Autre question sur la gamme de figurines. Je m'étais arrêté de suivre il y a un grosse paire d'années et je vois que maintenant tous les starters et les boites d'introduction sont full plastique. La gamme entière est passée à cette matière ou ils continuent de sortir des références en métal?


    Dernière édition par Lobo le Jeu 7 Nov 2013 - 11:19, édité 1 fois
    Korrigan
    Korrigan


    Messages : 84
    Date d'inscription : 29/11/2010

    Warmachine/Hordes: Par où commencer ? Empty Re: Warmachine/Hordes: Par où commencer ?

    Message  Korrigan Jeu 7 Nov 2013 - 9:28

    Il y a toujours beaucoup de métal, le plastique remplace peu à peu certaines unités ou grosses pièces. Et de nouvelles refs sortent toujours en métal. Tout dépend du coût de production, j'imagine.
    Chris
    Chris


    Messages : 1370
    Date d'inscription : 29/10/2011
    Age : 46

    Warmachine/Hordes: Par où commencer ? Empty Re: Warmachine/Hordes: Par où commencer ?

    Message  Chris Jeu 7 Nov 2013 - 11:07

    Korrigan a écrit:
    -Format en 25-35 figs aux formats les plus courants 25/35/50pts.
    Salut Alexis,

    Est ce que certaines factions on plus de fig en jeu que d'autres?
    Je regarde le cercle d'Orboros ou la game est bien garnie, mais est ce que je ne vais pas
    me retrouver avec 9 figurines en face d'un joueur qui en a 35?

    C'est l'ancien joueur wolfen de confrontation qui te demande celà....Wink 



    Korrigan
    Korrigan


    Messages : 84
    Date d'inscription : 29/11/2010

    Warmachine/Hordes: Par où commencer ? Empty Re: Warmachine/Hordes: Par où commencer ?

    Message  Korrigan Jeu 7 Nov 2013 - 11:28

    Toutes les factions peuvent avoir beaucoup de figs dans une armée, ça dépendra de l'orientation de ton Warcaster/Warlock, de part ses sorts, pouvoirs, règles spé, etc... Certains sont carrément mono-maniacs ^^

    Contenu sponsorisé


    Warmachine/Hordes: Par où commencer ? Empty Re: Warmachine/Hordes: Par où commencer ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:47