Rapport de bataille du 2015-03-05: Racailles et Scélérats entrent en scène !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rapport de bataille du 2015-03-05: Racailles et Scélérats entrent en scène !

Message  Petit Moff Poesie le Ven 6 Mar 2015 - 16:39

Premier test de la nouvelle faction ce jeudi à la MVC !

Type de match
Escarmouche 100 pts.

Joueurs
Suzu contre Kimono/Poésie (décidément, on n'arrête pas de jouer ensemble !)

Pitch
Il y a tellement de choses à tester avec cette nouvelle faction, le choix n'a pas été facile. Du coup Les 2 compos sont radicalement différentes dans la philosophie, mais l'idée derrière reste la même: tester des trucs cools.

Les forces en présence
Escadron de Suzu
L'idée: 2 Aggressors bien boostés, avec un twist: comme ils ont beaucoup de relances et des dégâts garantis (correcteur de précision), ils vont pouvoir utiliser leurs actions pour la mobilité ou la protection. ça va abuser de la nouvelle manœuvre "Boucle de Segnor" !
Escadron Kimono/Poésie
L'idée: tester 3 vaisseaux:
- Le nouveau titre de l'Y-Wing (qui permet de tirer 2 fois par tour), dans une configuration sans concession: il faut être à portée 1 dans l'arc de tir pour bénéficier du 2ème tir, pas facile pour un Y-Wing (d'où le droid de récup' qui permet d'avoir les manœuvres 3 verts, autre nouveauté). Par contre si ça passe ça fait très mal: les touches normales sont imbloquables !
- Le HWK qui a le pouvoir de faire 2 dégâts sur une tourelle ionique (contre 1 stress)
- Le HWK qui a le pouvoir de piquer des concentrations

Déploiement

Répartition des vaisseaux entre Kimono et Poésie, mais positionnement pas forcément réfléchit (on est à l'opposé l'un de l'autre), on a juste hâte de jouer ! Suzu se déploie de manière plus concentrée sur sa droite.
A noter que nous testons tous pour la 1ère fois les débris. Pas sûr que ça change grand chose, mais on a vraiment décidé de pousser à fond le concept de cette partie: TESTER !

Tour 1

Les 1ers mouvements font apparaître le défaut du déploiement de Kimono et moi: beaucoup de distance à parcourir. Suzu est déjà à portée 3 des HWK-290, sans que ceux-ci ne puissent riposter sérieusement (tourelles à portée 2).
Très logiquement, Suzu vise le HWK qui peut ioniser et ce dernier se retrouve à 2 points de coque. Premier constat: la compo double-Aggressors a l'air sur-puissante, particulièrement contre la notre. La relance donnée par l'IG-88B + le Correcteur de Précision sont impitoyables en attaque, les auto-propulseurs sont implacables en défense.

Tour 2

Suzu décide de nous laisser une chance en séparant ses vaisseaux. Il utilise les Amortisseurs Inertiels pour rester immobile avec IG-88D, ce qui m'a bien plu. Pour une carte à 1, elle offre de sacrés options. Décidément les Aggressors ont beaucoup de tours dans leur manche !
Côté combats, le test du HWK qui ionise est validé: grâce au nouveau copilote K4 qui permet d'avoir un verrouillage en plus de la concentration, ce qui avec une attaque normale aurait donné 1 dégât (3 touches contre 2 esquives) donne au final 2 dégâts + 1 ion (et 1 stress, mais ce n'est pas cher payé !). Par contre l'Aggressor ne fait qu'une bouchée du HWK en question lors de la riposte. Sans parler de l'Y-Wing qui prend méchamment cher à portée 1. Impitoyable je vous dis !
D'ailleurs les Y-Wings montrent qu'en effet si on se retrouve à portée 1, l'autoblaster est très puissant. Il suffit de ne pas utiliser son action de relance lors du 1er tir principal pour tout miser sur le 2ème. Le fait de ne pas pouvoir esquiver l'autoblaster neutralise l'un des atouts majeurs de l'Aggressor: son agilité à 3 !

Tour 3

La boucle de Segnor entre en scène ! On voit à quel point ça permet de garder facilement ses canons pointés vers l'adversaire (vers un Y-Wing en l'occurence). A noter le largage d'une bombe juste avant ça.
Le HWK restant peine franchement à appliquer le moindre dégât: Suzu ne fait aucune concentration depuis le début de la partie (forcément), rendant caduque ce pouvoir: la tourelle blaster ayant besoin d'une concentration pour fonctionner, il ne reste aucun modificateur pour les dés.
Un Y-Wing de dos à portée 1 prend particulièrement cher: plus que 1 point de coque !

Tour 4

L'Y-Wing mal en point est mis en position de bloqueur avec 2 objectifs: être en contact avec l'ennemi pour empêcher une attaque et garantir au 2ème Y-Wing un double-tir à portée 1. Mais Suzu ne se fait pas complètement avoir et choisit de déclencher ses derniers Amortisseurs Inertiels. L'Aggressor ne fait alors qu'une bouchée de l'Y-Wing qui ne peut rien faire: avec 2 touches garanties par le Correcteur de Précision et 1 seul dé de défense, impossible de sauver le malheureux point de coque qu'il lui restait. L'autre Y-Wing se venge en continuant d'endommager doucement mais sûrement l'IG-88B. L'équipe Kimono/Poésie a le sentiment d'être impuissante face à la puissance destructrice et à l'ultra-mobilité des 2 vaisseaux-droïdes.

Tour 5
(Pas de photo)
Traversée du désert pour le HWK survivant: trop loin, multi-stressé à cause d'un passage à travers des débris... Kimono ronge son frein. IG-88D passe lui aussi sur les débris, confiant dans ses relances automatiques. L'Y-Wing survivant parvient cependant à bloquer l'autre Aggressor, limitant ainsi la casse.

Tour 6

Tous les vaisseaux sont de nouveau à portée les uns des autres. L'Y-Wing ne prend qu'un tir sur 2 (l'autre n'a pas d'angle de tir) et n'a plus que quelques points de coque mais  quelques tirs heureux plus tard... IG-88B rend l'âme ! L'équipe Kimono/Poésie reprend espoir ! Cette version de l'Y-Wing est étonnamment efficace: l'esquive positionnée par Suzu sur IG-88B n'a servit à rien face aux auto-blasters qui décidément ont beaucoup tiré malgré leur portée 1.

Tour 7
(Pas de photo)
L'Y-Wing parvient à nouveau à bloquer l'Aggressor. Le HWK fait enfin quelques dégâts. La victoire serait-elle possible ? L'Aggressor maintenant tout seul n'a plus qu'un seul pouvoir (IG-88B n'est plus là, donc adieu la 2ème attaque en cas d'échec de la 1ère !)

Tour 8

Suzu fait une énième boucle de Segnor, mais l'Y-Wing qui tourne au large d'un nuage de débris et le HWK qui lui tourne autour se retrouvent en dehors de son arc de tir. A noter que le droïde de récupération de l'Y-Wing a enfin servi: la manœuvre virage 3 est verte au lieu d'être rouge !
A la fin du tour, il ne reste que 2 points de coque à l'Aggressor... Suzu regrette d'avoir été gentil au début de la partie. Force est de constater que tout seul, l'Aggressor a perdu de sa superbe: même très manœuvrable, difficile de se positionner efficacement face à 2 vaisseaux dont 1 à tourelle.

Tour 9

Nouveau virage à 3 de l'Y-Wing pour revenir face à l'adversaire le plus près possible, tentative de virage serré de l'Aggressor pour être au contact du HWK. Il y a bien blocage, il y a bien dommages (sur l'Y-Wing), mais le virage serré n'a pas enlevé le marqueur de stress et avec un adversaire qui tire dans son angle de tir les auto-propulseurs ne servent rien, l'Aggressor est vulnérable comme il ne l'a jamais été. C'est le coup de grâce !

Bilan

Duo d'Aggressors avec IG-2000: une combinaison potentiellement très très puissante, avec possibilités de varier en fonction de ses préférences, mais celle qu'a aligné Suzu faisait vraiment peur. Il n'aurait pas séparé ses 2 vaisseaux dès le 2ème tour et/ou aurait évité le contact avec les Y-Wings plus longtemps l'issue du match aurait sans-aucun doute été différente. Cela dit c'est le genre de compo qui doit demander beaucoup de pratique avant d'être maîtrisée, car comme il n'y a que 2 vaisseaux si on n'a pas d'angle de tir on met du temps à tomber les vaisseaux adversaires, et une fois qu'on a perdu un des 2 vaisseaux les limites du gros socle et de l'angle de tir uniquement vers l'avant se font cruellement sentir.

Y-Wings avec BTL4-A4 + tourelle auto-blaster: la bonne surprise de la soirée. ça reste pas évident à manœuvrer, mais là il y en avait 2 ce qui permettait de couvrir plus de surface, l'idée étant que si l'un des 2 est à portée 1, ça fait le taf': attaque à 3 dés + attaque à 2 dés dont les touches sont imbloquables, ça donne facilement 2 dégâts par tour.

Dace Bonearm + tourelle à ion + Droïd de sécurité K4: j'ai beaucoup aimé, même si du coup c'était une priorité un peu trop évidente pour l'adversaire. Il y a vraiment moyen de pourrir la vie d'un petit socle avec ce vaisseau.

Palob Godhali + tourelle blaster + technicien hors-la-loi: je reste persuadé que ce pouvoir est très utile, même si comme dans cette partie on ne vole jamais de concentration car ça limite les possibilités de l'adversaire qui se sent obligé de ne plus en faire (et on a vu que sans concentration la défense souffre). Par contre le combo tourelle blaster + technicien hors-la-loi c'était pas terrible. L'idée c'était d'avoir toujours une concentration pour pouvoir tirer, même après un mouvement rouge. Sauf que sur le tir t'as 3 dés secs sans modification et c'est trop aléatoire. Honnêtement ça aurait été plus efficace de mettre tourelle à ion + K4 comme sur l'autre HWK.

Merci à Bruno et Lucas !
avatar
Petit Moff Poesie

Messages : 453
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 37
Localisation : Bayonne (64)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de bataille du 2015-03-05: Racailles et Scélérats entrent en scène !

Message  lordlexious le Ven 6 Mar 2015 - 17:16

et merci à toi François pour ce superbe rapport !!!

J'ai bien fait d'acheter les Racailles finalement ...
avatar
lordlexious

Messages : 458
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 33
Localisation : Dans ton cul !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de bataille du 2015-03-05: Racailles et Scélérats entrent en scène !

Message  Suzu le Sam 7 Mar 2015 - 13:56

Excellent ce rapport!! Merci :)

Alala c'est clair que j'ai été trop gentil au début :p
avatar
Suzu

Messages : 283
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 33
Localisation : Bayonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de bataille du 2015-03-05: Racailles et Scélérats entrent en scène !

Message  pix le Sam 7 Mar 2015 - 14:53

Sympa. Cela fait quoi les débris ?
avatar
pix

Messages : 833
Date d'inscription : 03/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de bataille du 2015-03-05: Racailles et Scélérats entrent en scène !

Message  Suzu le Sam 7 Mar 2015 - 15:26

C'est toujours un obstacle comme les astéroïdes, mais si un vaisseau ou son gabarit de manœuvre chevauche des débris, il prend 1 stress et 1 dé de dégâts duquel on n'applique que les critique.
Le vaisseau peut aussi tirer à la phase de combat s'il chevauche les débris.
avatar
Suzu

Messages : 283
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 33
Localisation : Bayonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de bataille du 2015-03-05: Racailles et Scélérats entrent en scène !

Message  kimono le Lun 9 Mar 2015 - 19:35

oups j'avais zappé ce rapport de bataille magistralement raconté par poesie

je peux dire ; j'y étais moi Monsieur................ affraid
bon j'ai pas fait grand chose à part visiter la carte.......... Sleep
j'ai bien envoyé une ptite bastos comme ça en passant mais rien de méchant......... Shocked
je confirme Maitre Lucas a été trop gentil........et nous on l'a éclaté What a Face cheers
ce monde n'est pas juste...........tous des pig
avatar
kimono

Messages : 87
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 58
Localisation : biarritz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de bataille du 2015-03-05: Racailles et Scélérats entrent en scène !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum