Rapport de bataille du 2015-03-01: Scénario "Attack Run"

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Rapport de bataille du 2015-03-01: Scénario "Attack Run"

Message  Petit Moff Poesie le Dim 8 Mar 2015 - 14:55


2 choses avant de commencer:
- Allez mettre un "like" sur le scénario dans Mission Control en cliquant ici (suffit de s'enregistrer chez FFG, c'est en anglais mais le but c'est juste de sur le pouce vers le haut)!
- La qualité des vidéos est d'une pourritude absolue (c'est sur-zoomé, ça tremble, ça parle derrière, etc.). Toutes mes excuses, le fait que j'étais concentré sur la partie (comme on peut l'entendre dans les dialogues) n'est vraiment pas une excuse. C'est vraiment vraiment pourri mais je trouve qu'on comprend mieux ce qui se passe, et ça m'a fait une expérience. En plus j'ai pas de logiciel d'édition et celui de Youtube est très rudimentaire, j'ai essayé de flouter les parties de vidéos où on voit des visages mais ça donne rien vu la petite taille des clips et la brièveté des apparitions, du coup j'ai laissé tel-quel, mais si ça vous plait pas y'a pas de problème je trouverai une solution pour couper voire j'enlèverai carrément les clips en question. Pour l'instant aucune vidéo n'est publique donc impossible de les trouver "par hasard".


Type de match
Mission "Attack Run" de Babaganoosh.

Joueurs
Suzu/Lucas (Empire) contre Kimono/Bruno et Poésie/François (Rebelles)

Pitch (La brioche de potch ?)
Une équipe d'attaquants doit détruire une station de bombardement orbital protégée par une équipe de défenseurs scindée en 2 escadrons: l'un déjà sur place face à l'attaquant et l'autre sur le point d'arriver dans son dos. L'attaquant ne peut endommager la station qu'avec des missiles/torpilles/bombes ou des coups critiques.

Les forces en présence
En réfléchissant à une liste pour cette mission, je partais confiant: la tâche de l'attaquant semblait ardue. Moins de points sur la table (une fois les renforts arrivés), quasi-obligation d'utiliser des missiles pour endommager la base, des mines pour empêcher une fuite en avant trop rapide, et surtout le risque de se faire pilonner par le Défenseur sans pouvoir réellement riposter puisque l'attaquant est tourné vers la base.

Mais en y regardant de plus près, et après avoir vu la surface de jeu, la tâche de l'attaquant m'est apparue beaucoup plus facile: la zone de jeu était bien plus courte que dans mon imagination, tout en étant plus large ce qui offre de nombreuses possibilités à l'attaquant de se faufiler. Il est possible d'arriver à l'objectif tour 3 voir 2 avec certains vaisseaux ultra-rapides (ce qui rend caduque l'escadron de renforts, aussi rapide soit-il, vu que le Défenseur ne peux l'utiliser qu'au tour 3), et puis j'ai passé des heures à me casser la tête sur le déploiement et le tour d'ouverture: le Défenseur déploie ses troupes en 1er et ne doit pas être trop évidant dans sa stratégie, et s'il part dans une rencontre en face-à-face avec l'attaquant il peut se retrouver dans l'impossibilité de se retourner, ce qui peut l'empêcher de mener la chasse à l'Attaquant ou du moins créer un écart trop grand pour que sa chasse soit efficace.

"L'herbe est toujours plus verte de l'autre côté", nous dira Suzu pour nous rassurer.

Je fais part de mes inquiétudes à Kimono, qui ajuste un peu la liste que j'avais conçue, pour ne garder que des vaisseaux avec lesquels il se sente à l'aise (et fait un choix stratégique pour la tourelle: il prend celle qui tire à "seulement" 3 dés mais qui n'a pas de zone morte à courte portée)

Escadron de Défense (Kimono)
L'idée: avoir une haute Valeur de Pilotage (VP) histoire de diminuer le risque de se faire bloquer lors de la chasse, avec des vaisseaux qui allient à la fois puissance de frappe et vitesse (= pouvoir foncer sans se stresser voire en libérant le stress). Inconvénient: 4 vaisseaux c'est peu, ils ne pourront pas couvrir tout la largeur du terrain.

Escadron de Renforts (Poésie)
L'idée: tout miser sur la vitesse pour avoir une chance de rattraper l'attaquant, et maximiser les dégâts faits dans le dos, ce qui est plus que probable vu qu'il serait stupide pour l'attaquant de se retourner.

Escadron d'Attaque (Suzu)
Escadron d'Escorte (Suzu)
En voyant l'escadron concocté par Suzu, j'aime instantanément l'idée (surtout que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais): il a surenchérit sur la VP, avec tactique de nuée pour enfoncer le clou, ce qui est très malin:
- ça rend plus difficile la chasse du Défenseur
- Les points investis dans la VP 7-8 de notre Escadron de Défense sont remis en cause: quitte à perdre "l'enchère" sur la VP, autant avoir des vaisseaux qui en ont une très faible histoire d'en aligner plus.
- Et puis s'il arrive à portée de la base, même s'il ne lui reste plus beaucoup de vie, il est sûr de pouvoir tirer ses missiles AVANT que le Défenseur ne puisse faire quoi que ce soit.

Déploiement
Pour les Percevals: l'orientation "droite" ou "gauche" est à prendre du point de vue de l'attaquant qui regarde vers la station orbitale.



Placement de la base et des mines:
La base est calée sur le côté gauche (autant que le permettent les règles) et les mines aussi histoire d'offrir une protection tout en laissant un couloir à droite qui doit servir d'appât. L'appât est d'autant plus alléchant que les mines sont placées de telle sorte que l'attaquant ne puisse pas arriver à distance 3 sans les faire exploser toutes, et sur 2 rangs rapprochés histoire de le forcer à ralentir s'il veut éviter de les faire exploser. Le choix est corellien (pardon "cornélien") pour l'Attaquant: le chemin le moins risqué est plus long car il faut contourner les mines, le chemin le plus court est plus risqué à cause des mines.

Placement de l'escadron de défense:
Kimono répartit les vaisseaux sur la largeur, légèrement en retrait et un peu sur la droite de telle sorte que si Suzu mord à l'appât il soit facile de virer vers le couloir de droite sans manœuvres rouges et donc de lancer une chasse destructrice. L'YT2400 est déjà retourné car il a une tourelle et peut donc tirer dans son dos, et à peu près au centre de façon à pouvoir se diriger vers le côté choisi par l'Attaquant.

Placement de l'escadron d'attaque:
2ème désillusion: Suzu ne mord pas à l'appât ! Il cale ses vaisseaux sur une seule ligne le plus à sa gauche possible, choisissant visiblement d'affronter plus de mines mais moins de vaisseaux. Sur les 5 vaisseaux les plus à gauches, 4 ont des missiles.

On n'a même pas bougé 1 vaisseau, et je peux déjà jeter à la poubelle la moitié des longues heures passées à cogiter sur cette mission. Et pourtant l'excitation monte: tout va se jouer au pilotage !

Suzu gagne l'initiative à pile ou face et choisit de la garder: il veut vraiment pouvoir tirer en 1er ! Ce n'est pas si désavantageux pour la Défense qui sera moins bloquée pour la chasse.

Tour 1


Comme on pouvait s'y attendre, Suzu fonce tout droit et Kimono avance à pas mesurés.

Le face à face est moins meurtrier qu'on pourrait le penser, mais Corran  n'a déjà plus que 2 de points de coque et Wes Janson a également pris cher. De son côté, Suzu perd un vaisseau d'escorte mais ses bombardiers sont indemnes.

La situation est maintenant compliquée: à cette portée, il faut faire les bons choix !


Tour 2


Les vaisseaux du Défenseur commencent à se retourner gentiment dans l'autre sens, à part Wes Janson qui cherche avant tout à survivre en évitant le blocage et les arcs de tir.


Kimono a établit sa stratégie: il joue sur le long terme et décide de délaisser les bombardiers afin de se concentrer sur l'escorte. C'est Howlrunner qui en fait les frais ! Les bombardiers sont toujours indemnes, mais les manœuvres sont plus difficiles car toutes les forces sont agglutinées et les mines sont en vue. De plus, Suzu se retrouve limité dans ses choix: il doit maintenant foncer vers la station car ses forces diminuent et les renforts entrent en scène: ils pourront bouger au tour suivant, mais même à marche forcée il n'est pas sûr qu'ils arrivent à temps. Un facteur joue en faveur des renforts: les mines vont forcer Suzu à ralentir.

Tour 3

Suzu fonce sur les mines ! La phase de mouvements est critique pour lui: ses bombardiers sont tous en forme, et même ses vaisseaux d'escorte foncent maintenant vers la station (certains ont des dégâts critiques garantis... de quoi finir la station si les missiles ne suffisent pas !), mais 3 vaisseaux vont subir les dégâts de plusieurs mines, la situation semble tourner en faveur des Défenseurs ! Surtout que Kimono a effectué un blocage favorable avec son Dash Rendar: Jonus est retardé, ce qui prive les autres bombardiers du bonus de relance !



Le risque paye pour Suzu ! La 1ère ligne de mines explose sans faire de gros dégâts (chaque mine fera 1 touche, donc même les vaisseaux de tête, qui étaient exposés à 2 mines, ne prennent que 2 dégâts), et la 2ème ligne est abattue à distance. Le champ est LIBRE ! Cela dit, Kimono commence à percer les défenses des autres vaisseaux de Suzu, notamment les 2 Bombardiers TIE, et avec le canon lacérateur de Dash Rendar qui assure des critiques, c'est plutôt efficace.

Tour 4

Jonus se retrouve à nouveau bloqué, et de leur côté les A-Wing foncent toujours autant et se retrouvent enfin à portée (sacrifiant au passage le pauvre Wes Janson qui se retrouve une nouvelle fois bloqué. Il n'aura pas fait grand-chose de la partie). Mais les bombardiers de tête, Vador et le Défenseur TIE, sont eux aussi arrivés à portée de leur cible: la station est en danger ! Avec seulement 8 points de vie en tout, 2 missilent suffiraient pour la détruire... c'est là qu'on voit que le choix d'investir dans une VP très haute paye pour Suzu: même si le B-Wing et l'E-Wing de Kimono sont désormais dans son dos et vont pouvoir pilonner ses vaisseaux, il est sûr de pouvoir lancer ses missiles car il tire en 1er !
Suzu continue de jouer avec le feu et fonce à nouveau dans une mine avec un Intercepteur TIE


C'est la mort pour l'Intercepteur ! 1 touche + 1 critique donnent 1 dégâts + 2 dégâts = DESTRUCTION ! C'est une très bonne chose pour les Défenseurs, car ce vaisseau était intelligemment équipé de "Calcul", une carte qui augmente drastiquement sa capacité à faire des critiques, et qui lui aurait permis de finir la station une fois les missiles consommés.


La station est lourdement touchée mais survit: il ne lui reste que 2 points de coque. Encore 1 missile et c'est plié !
Mais Jonus est maintenant détruit ! Les A-Wing équipés de Manœuvre Improbable ne lui ont laissé aucune chance. Et avec Vador également détruit, Suzu n'a plus beaucoup de vaisseaux sur la table. La situation s'est complètement retournée et semble maintenant très compliquée pour lui: même si son dernier Bombardier TIE est en vie il tirera en dernier au tour suivant, ce qui laissera largement le temps aux Défenseurs de le détruire, et à part ça il n'a plus que 2 vaisseaux endommagés qui vont devoir faire des critiques pour faire des dégâts: autant dire que c'est impossible.

Tour 5

Comme prévu le Bombardier TIE verrouille la station pour préparer son missile, et les autres vaisseaux se rapprochent (distance 1 pour le Défenseur TIE, distance 3 pour le dernier Intercepteur TIE). Le pack des Défenseurs est maintenant en capacité de détruire tout ce petit monde aisément.


Après avoir passé toute la partie à essayer de convaincre Kimono de tirer sur les bombardiers plutôt que sur l'escorte, il cède enfin: il se détourne du Défenseur TIE (qui n'a plus de missile et doit donc faire DEUX critiques, ce qui est statistiquement impossible) pour concentrer ses tirs sur le Bombardier TIE histoire de plier la partie. Il explose ! Mes A-Wings (qui ont une VP moins grande) n'ont plus de cible à portée, et l'Intercepteur ne fait logiquement aucun dégât critique. Il ne reste plus qu'un dernier tir avant la fin de la partie: le Défenseur TIE (VP 1) à portée 1 de la station. Je jubile déjà quand Suzu lance ses dés...


Deux critiques: LA STATION EST DÉTRUITE !!!!!!! Alors qu'on le pensait perdu, Suzu remporte la victoire avec ses attaquants Impériaux qui écrasent une nouvelle fois la Rébellion, privant au passage l'équipe au sol adverse d'un bombardement orbital dont elle aurait bien eu besoin !

Ce tout dernier jet de dés était in-croy-able: En terme de probabilités on tourne autour de 1 chance sur 373. Le "Jet de la Force" je vous dis ! A croire que ce qu'on dit est vrai: l'Empereur est bienveillant envers ceux qui le servent jusqu'au bout...

Bilan
C'était une partie magnifique !

Difficile de retranscrire par écrit l'intensité du match, tellement c'était sur le fil du rasoir tout du long: le camp qui semblait dominer n'arrêtait pas de changer, la pression était au taquet tout du long. Que ce soit du côté Attaquant ou Défenseur, l'affrontement était d'une intensité rare !

Et qu'on ne me dise pas que la victoire est due à un coup de chance: ce dernier "Jet la Force", il aurait put ne jamais avoir lieu. Kimono tirait en 1er avec ses vaisseaux à haute VP, et il voulait initialement concentrer ses tirs sur le Défenseur TIE, ce qui aurait laissé à mes A-Wings l'occasion de finir le Bombardier TIE car ils l'avaient à portée, contrairement au Défenseur TIE. J'ai convaincu Kimono de ne pas suivre ce plan, expliquant que c'était trop risqué car si les A-Wings rataient leurs coups le Bombardier TIE tirait son missile et c'était plié, alors que le Défenseur TIE lui s'il tirait n'avait aucune chance de faire 2 critiques. Or, il y avait clairement moyen de tomber les DEUX vaisseaux au tour 5 (on a vu aux tours précédent comment les A-Wings pouvaient tomber 1 Bombardier TIE en 1 tour), alors que là comme on a tombé le Bombardier TIE en 1er, les A-Wings n'avaient plus personne sur qui tirer. Cette décision tactique et ses conséquences sont pour moi la preuve que le facteur chance n'est pas le facteur déterminant d'X-Wing.

Merci à Kimono et Suzu pour cette partie mémorable ! (Et un merci spécial à Miko pour son astéroïde magnifique !)
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Re: Rapport de bataille du 2015-03-01: Scénario "Attack Run"

Message  Suzu le Lun 9 Mar 2015 - 9:58

Brrrrrr j'en ai encore des frissons. Merci d'avoir immortalisé cette partie par écrit ^^
Elles sont pas si pourries que ça ces vidéos hehe.

Je dis plutôt :
"L'herbe paraît toujours plus verte de l'autre côté", nuance ;)

Poesie a écrit:En terme de probabilités on tourne autour de 1 chance sur 373.
Ah? j'ai tenté le calcul, mais je me suis peut-être planté... j'en ai conclu un jet à 4,6% de chance (bon, c'est "juste" deux fois plus). 12,3% avec la relance du verrouillage de cible :p
Ça vole pas haut de toute façon hehe.
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Re: Rapport de bataille du 2015-03-01: Scénario "Attack Run"

Message  lordlexious le Lun 9 Mar 2015 - 11:25

Poésie, tu es notre ménestrel, notre conteur, notre troubadour !!

Relate nos exploits, chante ta joie par delà l'Adour, vends du rêve à des petits nenfants, montre leur la puissance de l'Empi.... je m'égare là !!!

Excellente mémoire pour tout retenir avec autant de précisions. Tu es sûr que tu es humain ? Very Happy
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Re: Rapport de bataille du 2015-03-01: Scénario "Attack Run"

Message  Suzu le Lun 9 Mar 2015 - 23:42

lordlexious a écrit:Poésie [...] tu es sûr que tu es humain ? :D
C'est un droïde de protocole à tout les coups!!

:p
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Re: Rapport de bataille du 2015-03-01: Scénario "Attack Run"

Message  DamienW le Mar 10 Mar 2015 - 0:16

Sottises, les droïdes de protocole font de mauvais conteurs, c'est C3-PO qui l'a dit ! (même si il semble bien se débrouiller dans le retour du Jedi)
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Re: Rapport de bataille du 2015-03-01: Scénario "Attack Run"

Message  Petit Moff Poesie le Mar 10 Mar 2015 - 11:17

Suzu a écrit:
lordlexious a écrit:Poésie [...] tu es sûr que tu es humain ? Very Happy
C'est un droïde de protocole à tout les coups!!

:p

C3-POésie ?
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Re: Rapport de bataille du 2015-03-01: Scénario "Attack Run"

Message  lordlexious le Mar 10 Mar 2015 - 13:28

Poesie a écrit:
Suzu a écrit:
lordlexious a écrit:Poésie [...] tu es sûr que tu es humain ? Very Happy
C'est un droïde de protocole à tout les coups!!

:p

C3-POésie ?

Habile !!!!

Pour nous prouver que tu es bien humain, tu devras devant nous, te trancher les poignets (poignet comme Papa Skywalker et son fiston)

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Re: Rapport de bataille du 2015-03-01: Scénario "Attack Run"

Message  Petit Moff Poesie le Mar 10 Mar 2015 - 13:58

lordlexious a écrit:
Poesie a écrit:
Suzu a écrit:
lordlexious a écrit:Poésie [...] tu es sûr que tu es humain ? Very Happy
C'est un droïde de protocole à tout les coups!!

:p

C3-POésie ?

Habile !!!!

Pour nous prouver que tu es bien humain, tu devras devant nous, te trancher les poignets (poignet comme Papa Skywalker et son fiston)

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En même temps avec cette foutue tendinite qui veut pas passer, l'idée m'est venue plus d'une fois...
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Re: Rapport de bataille du 2015-03-01: Scénario "Attack Run"

Message  lordlexious le Mar 10 Mar 2015 - 14:03

si tu veux, j'ai un hachoir à la maison .... Non ? ;-)
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Re: Rapport de bataille du 2015-03-01: Scénario "Attack Run"

Message  Petit Moff Poesie le Mer 11 Mar 2015 - 10:45

Suzu a écrit:
Poesie a écrit:En terme de probabilités on tourne autour de 1 chance sur 373.
Ah? j'ai tenté le calcul, mais je me suis peut-être planté... j'en ai conclu un jet à 4,6% de chance (bon, c'est "juste" deux fois plus). 12,3% avec la relance du verrouillage de cible :p
Ça vole pas haut de toute façon hehe.

Ouais en effet les rumeurs comme quoi je serai un droïd sont vachement mises à mal tellement chuis nul en maths (en fait sur les 4096 possibilités sur 4 dés j'ai compté le nombre de chances de faire 2 critiques ou plus, mais j'ai tenu compte que des dés critiques, pas des autres du coup j'ai oublié plein de sous-combinaisons).

Alors j'ai triché et d'après ça http://www.xwingdice.com/ on a:
- 7,89% de faire 2 critiques "sec" (ce qui est vachement en fait)
- 16,2% de faire 2 critiques avec verrouillage (ce qui est VACHEMENT )
Du coup ça rend le jet moins "mythique" et notre erreur plus ... "critique" pour ainsi dire.
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Re: Rapport de bataille du 2015-03-01: Scénario "Attack Run"

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