En effet, prit par l'ambiance et l'excitation des retrouvailles, on n'en n'a pas trop parlé ^^
Mais pas grave, on a le temps de remettre ça jeudi prochain. On se prévoit un moment avant de jouer à quoi que ce soit pour faire le point.
Je vais tout de même vous mettre une petite simulation d'un tour à titre d'exemple (re-rappel,
les règles sont ici).
On va suivre la campagne sur
ce document. Je vous invite à garder le lien de côté (
https://goo.gl/8yuxnI ). Il y aura également une version par équipe pour les préparatifs.
MISE EN PLACE
Avant de commencer, il faudra que chaque équipe déploie ses pilotes ("Mise en place", page 2). 4 pilotes par secteur maximum. Ceux qui ne sont pas déployés restent en réserve.
Exemple de déploiement - cliquer pour agrandir PLANIFICATION
Ensuite, comme le rappel Poésie, pour le premier tour pas de manœuvre tactique, c'est plus simple pour se chauffer. "Phase de planification" donc, chaque équipe doit choisir en secret ses 2 actions offensives, c'est à dire quels secteurs attaquer.
Pour ce premier tour, 7 choix possibles : ligne A3 - G3 pour les Rebelles, ligne A4 - G4 pour les Impériaux.
Puis, pour chaque action offensive, indiquer quels pilotes sont enrôlés.
Exemple en image de ce que vous aurez à remplir et à me remettre - cliquer pour agrandir RÉSOLUTION
Viens ensuite la "phase de résolution". Disons que dans notre exemple les Rebelles attaquent Taris en B3 et Fresia en F3, et que l'Empire attaque Atzerri en B4 et Eriadu en D4.
Cela donne quatre matchs, pour la conquête des secteurs B3, B4, D4 et F3.
Attaquants
Secteur B3 : comme Keyan Farlander et Ten Numb ont été sélectionnés pour attaquer, le joueur de l'Alliance Rebelle qui joue ce match est obligé de constituer un escadron de 100 point incluant ces deux pilotes uniques. Aucune restriction sur les améliorations, et le joueur peut compléter son escadron avec tout autre pilote générique de la faction Rebelle.
Secteur B4 : de même, le joueur Impérial doit prendre Boba Fett et Soontir Fel dans son escadron, en complétant avec des Impériaux si souhaité.
Secteur D4 : idem avec Lorrir et Jendon. A noté que si le joueur souhaite équiper Darth Vader sur la navette lambda de Jendon, ceci est possible car Darth Vader se trouve en réserve. Si Vader se trouvait déployé sur un secteur à bord de son TIE/Adv, il ne serait alors pas possible de l'avoir à bord de la navette.
Secteur F3 : idem pour les Rebelles avec les IG-88 B et D.
Défenseurs
Secteur B3 : plus aucun pilote n'est disponible sur ce secteur. Le joueur impérial doit constituer un escadron de 100 points avec uniquement des pilotes génériques Impériaux. Il n'est pas possible dans ce cas de défendre avec des Racailles & Scélérats. Ils ont toujours besoin d'un leader pour se mobiliser.
Secteur B4 : les pilotes Nera Dantels et Ibtisam n'ont pas été sélectionnés pour l'attaque et sont donc disponibles en défense. Ce qui veut dire que le joueur qui constitue son escadron pour défendre ce secteur peut intégrer l'un de ces pilotes, les deux, voir aucun. Et compléter avec des pilotes génériques.
Secteur D4 et F3 : Idem, tous les pilotes présents sur le secteurs sont disponibles en défense.
Les parties se jouent de façon classique, à l'exception du choix des obstacles dont le nombre et la nature sont décidés par un jet de dé en début de partie ("Phase de résolution" pages 2 et 3).
Admettons qu'à l'issue des matchs, le résultat est le suivant :
Exemple de résolution - cliquer pour agrandir Le secteur B3 est capturé par les Rebelles. Keyan Farlander et Ten Numb s'y déplacent automatiquement. 100 points d'escadron ont été détruits, les pilotes se partagent les points soit 50 chacun.
Le secteur B4 est capturé par l'Empire. Ibtisam, choisi pour défendre, est neutralisé. Nera Dantels, qui n'a pas prit part au combat, est retiré et remis en réserve. Boba Fett a quitté la zone de jeu pendant le match, il est donc considéré en fuite et rejoint la réserve. Soontir Fel occupe seul le secteur et gagne l'ensemble des points d'expérience. Il peut ainsi acheter une première capacité (Points d'expérience, page 4).
Les secteurs D4 et F3 ne changent pas de faction, mais des pertes sont à déplorer. Dans notre exemple, la navette de Jendon a été détruite avec Vader à son bord. Tous deux sont ainsi neutralisés.
Echo et Tetran Cowell ne gagent que 49 points d'expérience chacun car l'escadron adverse était de 98 points.
REDÉPLOIEMENT
Pour finir le tour, la "phase de redéploiement". Chaque équipe possède 4 points de déploiement permettant de déplacer et remettre en jeu les pilotes. 1 point maximum par pilote.
Ce qui pourrait donner quelque chose dans le genre :
Exemple de redéploiement Soontir Fel, Keyan Farlander et Ten Numb sont isolés et ne peuvent recevoir de renforts. Les pilotes en réserve peuvent être redéployés à partir des secteurs stratégiques, tandis que les pilotes neutralisés doivent d'abord repasser par la réserve avant de pouvoir retourner au front. Il n'est pas possible de renvoyer un pilote sur la carte vers la réserve lors de cette phase.
Le tour est maintenant terminé, on peut repartir pour une phase de planification....
Je pense avoir fait le tour, et j'espère que cela illustre un peu mieux le déroulement des phases. En rappelant que la planification et le redéploiement se font en secret, et sont révélés à l'adversaire en même temps, juste avant de passer à l'étape suivante.
Les matchs seront à programmer librement entre les joueurs. On garde l'idée de faire les premières parties le Dimanche 4 Octobre, donc on va essayer d'être prêt avant.
N'hésitez pas si vous avez la moindre question. J'ai tellement le nez dedans que tout me parait évident, ce qui je suis sûr n'est pas le cas :)
PS: l'étroitesse des colonnes de ce forum me donne mal à la tête à force de me relire... c'est horrible ^^;