Warhammergaray

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+8
vinc'
NecroBob
Thorondil
pix
Suzu
kimono
yaug
Tiamat
12 participants

    Ardias 2015 Debriefing

    Tiamat
    Tiamat
    Admin


    Messages : 2915
    Date d'inscription : 04/02/2010

    Ardias 2015 Debriefing Empty Ardias 2015 Debriefing

    Message  Tiamat Lun 23 Nov 2015 - 9:27

    Je reviens du Tournoi Ardias 2015 avec mon Équipe de l'Euskal Turnover composé de Bertrand (Orks 1PM), Vincent (Ultramarines 0PM), Polo (Khorne Daemonkin 2PM) et moi même (Dark Angels 1PM). On avait fini 3e l'année dernière (avec Eric) et notre objectif était de faire aussi bien, voir mieux.

    L'aventure commence pour nous fin Aout ou lors d'un pique-nique en forêt, Bert, Vince et moi parlions déjà des listes que l'on aller jouer et du CPM sortie la veille. Ça commençais à optimiser sec, surtout que les Kass Tank n'avait pas été "PMisé".
    On retrouve Polo le lendemain pour un apéro à la maison et au moment de s'inscrire l'on s’aperçoit que les 12 Slots du tournoi sont déjà remplis. Le moral est vite retombé. Ardias est, pour moi, LE tournoi qu'il faut faire dans la région. Bref, je rassure mon équipe, je mail Wilfrid, il me rassure, je rassure une nouvelle fois mon équipe et je lance la machine.

    La machine.

    Le règlement donnait des points pour la peinture. Notre stratégie était simple, pas beaucoup de PM et un gros effort sur la peinture pour maximiser les points de victoire d'entrée et avoir une longueur d'avance sur nos adversaires dans la course au podium.
    Pour réaliser cet objectif, je passe en mode connard.
    Je limite les PM de mes coéquipiers (désolé Vincent) et, surtout, je leurs mets la pression sur la peinture. Et ça marche.
    Polo fait un énorme effort sur les conversions et sur la présentation de son armée. Il doit même ajouter un Ferro au dernier moment.
    Vincent passe les rares temps libre que lui accorde sont fils à peindre son armée et doit reprendre une partie de celle-ci 2 semaines avant le tournoi car elle n'était pas conforme au règlement.
    Quand à Bertrand, qui avait l'armée la plus volumineuse a peindre et a qui je mettais le plus la pression, il m'as bien recadré quand, en retard pour aller voir le derbie AB-BO, sa copine réponds à son téléphone et me dit : C'est moi réponds, il est en train de finir de peindre un trucs il sera en retard.
    J’aime.

    Bref, on est prêt le jour J et on monte à Bordeaux. On retrouve nos potes des équipes la Table Ronde, on parle Frappe en Profondeur et plasma jumelé et c'est partie pour deux jours de baston.

    PARTIE 1 VS GRIFFON2
    Premier partie, on affronte une équipe qui a la meme valeur de PM que nous, donc des listes pas très fortes. Appariement assez favorable pour mes collègues, moins bon pour moi.
    J'affronte un Tyranide 3PM avec 3 volants trés compliqué à gérer car je n'ai pas d'anti-aerien. Les dés (enfin LE dé) sont avec moi car je lui vole l'Initiative et je dégomme son Prince et l'1 de ses Virago avant qu'il ne décolle. Je lui met la pression dans son camp et je score tous les objectifs à la fin.
    Le score est sans appel pour nous

    Dark Angels 14 - 0 Tyranide 3PM
    Orks 13 - 2 Dark Angels 1PM
    Khorne 14 - 3 Mechanicus 2PM
    Ultramarines 13 - 0 Blood Angels 0PM

    Résultat d'équipe 5/5 Victoire Écrasante

    PARTIE 2 VS METAL CORP1
    A ce stade de la partie l'on est premier et on affronte l'équipe Paloise des Metal Corp.
    Bertrand prend la liste plus violente de leur équipe et j'affronte une nouvelle fois un Tyranide et une nouvelle fois je lui vole l'initiative et une nouvelle fois je lui dégomme son prince ailé au premier tour. Les cartes du maelstorm sont avec moi et je score très bien.
    Bert se fait canarder par l'Eldar (c'était pas gagné), Polo fait une égalité et Vince fait un gros score.

    Ultramarine 17 - 3 Space Marines du Chaos (2PM)
    Orks 6 - 18 Eldar noir (3PM)
    Khorne 9 - 8 Nécron (3PM)
    Dark Angels 18 - 0 Tyranide (2PM)

    Résultat d'équipe 3/5 Victoire

    PARTIE 3 VS CADET DE CASCOGNE 1
    Dernière partie de la journée contre l'une des meilleurs équipes du tournoi. Scénario Annihilation donc très dure pour nous (on avait clairement des listes faite pour le contrôle).
    Appariement compliqué pour nous mais pas insurmontable. J'affronte une Full Compagnie donc pas de punch mais ultra défensive. On se tourne autour, j'envoie mes chevaliers noirs 2++ relançable et je fait une égalité. Bert et Polo font égalité mais Vincent se fait surprendre par une armée Tau (en même temps les Tau en Annihilation c'est dur à prendre).

    Ultramarines 1 - 12 Tau (2PM)
    Orks 11 - 9 Khorne (3PM)
    Khorne 12 - 10 Garde Impériale (0PM)
    Dark Angels 9 - 8 Ultramarines (3PM)

    Résultat d'équipe 2/5 Egalité

    PARTIE 4 VS CADET DE CASCOGNE 2
    On reprends les parties du samedi en 4em place. On affronte l'équipe à Gégé :]
    C'est un peu le match à gagner. On savait que l'on ne pouvait pas beaucoup scorer sur le dernier (Relique), il fallait donc engranger le max de points sur celui-ci.
    Nos adversaires avaient des listes vraiment trés forte, Décurie, Compagnie/3Thunderfire, Ork full KassTank/Pillard et Eldars Noirs anti-ork.
    Hormis Polo, nous avons des match très défavorable.
    Bert affronte une nouvelle fois les Eldars Noirs, Polo les nécrons, Vince les White Scar et moi les Orks. C'est un maelstorm donc les cartes et donc une partie de chance quand même. JE vous laisse regarder les résultats pour savoir de quelle coté a été la chance :]

    Ultramarine 5 - 5 White Scars (3PM)
    Orks 18 - 4 Eldars Noirs (3PM)
    Khorne 13 - 4 Nécron (3PM)
    Dark Angels 20 - 1 Orks (3PM)

    Résultat d'équipe 4/5 Victoire Majeure

    A ce moment là ont est second du tournoi. Mais on a une longueur d'avance sur nos concurrents car notre note de compo et des peintures sont en notre faveur. Notre stratégie d'équipe est sur le point de marcher !


    PARTIE 5 VS IN RABBIT WE TRUST 1
    C'est l'équipe la plus forte, les vainqueurs de l'année dernière qui nous avait battus en finale. C'est un peu la revanche !
    Ils ont des listes trés optimisées (normale) et ça va être très compliqué. J'informe mon équipe qu'il faut au moins prendre 1 point, ce qui revient à avoir au moins 1 bonne victoire et pas trop de branlé pour les autres. C'est un scénario ou les points de victoire sont pas légion donc c'est réalisable. Polo est le seul à choisir son match c'est donc à lui de scorer !
    Comme prévus c'est la cata pour Bert, Vince et moi et tous nos regards se dirige donc vers Polo et ses Khones.

    Ultramarine 1 - 5 Necron (3PM)
    Orks 1 - 2 Garde Impériale (2PM)  <--- Joli Bert !
    Dark Angels 1 - 6 Tau (3PM)

    Et...

    Khorne 6 - 1 Eldar (1PM)

    On arrache notre points !!!

    Résultat d'équipe 1/5. Défaite

    RÉSULTAT FINAL
    Nos scores nous place 2e ou 3e mais l'on savait que les notes de compo nous donne l'avantage (nos adversaires direct avaient beaucoup de PM dans leurs listes) et nous repositionne dans la course à la première place.
    Je savais également que l'on avait cartonné à la peinture (4 points alors que l'on visait le 3 points) mais je ne savais pas les notes de peinture de nos adversaires.

    L'annonce du prix de peinture arrive. Polo et Vincent était dans les 5 armées prés-sélectionnées pour le prix et Vincent gagne le prix ! Perso, je suis super content pour lui car son armée est vraiment belle et il a fait un gros effort sur la peinture et les conversions. Polo aurait également mérité le prix mais il faut un vainqueur.

    Annonce du classement final, Wilfrid déclare que la Compo et la Peinture a fait la différence à la fin. Ça sent bon. Très bon.

    Et on gagne le tournoi.

    Je suis content, évidement, mais c'est plus la satisfaction de mes coéquipiers qui m'a fait plaisir. J'ai passé 3 mois a les coacher et ça a marché.
    Bref, merci les gars d'avoir joué le jeu à fond sur la peinture et d'avoir jouer en bas PM.

    Super tournoi, comme l'année dernière. Orga impeccable et super accueillante. Scénario équilibré et original, bonne bouffe le midi, les cuisinières sont super sympa.
    Et un gros merci à Gégé pour nous avoir invité à rejoindre la table avec son équipe le Samedi soir dans un super resto de Bordeaux.

    Le rendez-vous est prit pour l'année prochaine !
    yaug
    yaug


    Messages : 536
    Date d'inscription : 20/02/2012
    Age : 37
    Localisation : bayonne

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  yaug Lun 23 Nov 2015 - 10:27

    Tout d'abord félicitations encore à Pascal et sa team qui ont fait rager tous les grosbills avec leur strat sous-marin.


    Alors oui nos équipes étaient estampillées CTR mais composées quasiment de joueurs membres également de l'euskal:
    ctr1: NecroBob (necron) - Thorondil (tyrannides) - Mikel (Space Wolf) - Yaug (orks)
    ctr2: Nitch (dark eldar) - Breniox (eldar) - PacMan (SM Iron Hand) - DamienW (AM)

    Première participation pour moi, pas mal d'appréhension, je fais peu de tournoi, suis un joueur fun et les retour de mes camarades de l'édition précédentes ne me motivaient pas du tout (joueurs pinailleurs, tricheurs, optimisation à mort des listes, bref du fun en perspective), surtout au vu des armées présentées, ma pauvre whaag allait s'en prendre plein la tronche.

    Bon déjà, niveau stratégie on a pas été top, pas bossé en amont les appariement, on a carburé la peinture (j'ai botté le cul de tout le monde pour pas prendre -1, dur avec des Breniox, Mikel et PacMan qui était juste sous-couché à 1 semaine du tournoi mais au final on a atteint l'objectif de zéro pour quasi tout le monde). Niveau compo on était dans du 8 PM par équipes, moyenne du tournoi, on partait sur quelque chose de correct, fallait bien compenser notre faible qualité de jeu, on est pas des bêtes de guerre comme nos champions Bayonnais.

    Première ronde, mission eternal war, j'affronte une double compagnie + stormwing très dure à négocier sans anti-aérien. Je me fais voler l'init, mes pillards se font OS par la doublette de whirlwind (thème du tournoi: jouer sans mes 200 pts de pillards chaque ronde ><) et mon adversaire est un monstre sur les tirs au jugés (stat proche des 80% de réussite au 6+), du coup branlée pour moi. Mes collègues ne font pas mieux, tyrannides VS eldar/dark eldar dur à négocier, seul notre capi-nécron atomise l'AM zéro PM et nous donne 1 Pt

    Deuxième ronde maelstrom, j'affronte une AM dans la longueur, sur une table COMPLÈTEMENT débile au niveau du décor (il est en contrebas, no man's land vierge de décor, je suis sur un promontoire avec UN SEUL chemin et un canyon bloquant mes figs), idem pour notre tyrannide, table foireuse, déploiement étrange. Je me fais pulvériser la moitié (oui oui près de 950 pts) de mon armée tour 1 et le tirage de cartes pourries pour moi et bonne pour mon adversaire (ça aussi thème récurrent sur les 2 maelstrom) aideront à ma cuisante défaite. Thorondil aussi concède un lourd revers, tout comme l'ensemble de notre équipe, avec avantage pour notre nécron.

    Troisième ronde annihilation, on tombe contre une team molle, petit espoir. J'affronte un blood angels pas convaincant, tyrannide affronte son 3 eme eldar/dark eldar, space wolf encaisse une full compagnie dark angel, et notre capi-nécron je sais plus, je fatiguais trop.
    Je fait peur à mon adversaire en lui laissant jouer en premier, il pod ses marsouins de son côté de table, n'a pas de portée avec son vindic, je recul à mon tour pour le laisser venir, il ne peut pas trop négocier le terrain avec toutes mes unités éparpillées, obligé de FEP devant mon armée. Au final une victoire correcte pour ma part, je rapporte 2 pts à mon équipe grâce à notre tyrannide qui limite la casse (1-3 à cause de 2 pts perdus direct parce qu'aucun véhicule de transport dans son armée tyrannide, scandale et frustration de sa part)


    Lendemain matin de nouveau maelstrom contre un tyrannide coucou-circus intombable et des cartes une fois de plus en ma défaveur, Mork se joue de moi, je le sens. Mes collègues s'en tirent pas trop mal, on prend 3 pts, étant le seul à avoir perdu. (petite frustration: on s'accorde avec mon adversaire qu'on a pas le temps pour un 6eme tour, du coup je n'engage pas mon boss dans le combat, au final on a le temps de jouer ce tour nous dit un de ses camarades, pression, obligé d'accepter, mon boss tombe et offre trois points, chiant), mais on prend la victoire (9 pts au classement.

    5eme ronde, la relique. J'affronte Iron Hand, SW vs ORk (belle armée très fun, gorka, morka, de jolies conversions), tyrannide vs Sistas, necron vs eldars de l'amour. Déploiement aléatoire, une plaie, mes 20 boyz ne peuvent profiter du BW qui se déploie de l'autre côté de la table. Encore une fois je concède le premier tour, et en avant guingan, on tente de rusher la relique mais au final arrive les premiers ... MES GRETCHINS!! huk huk .... mais joie de courte durée, un furieux maitre de chapitre aura décidé de la mort de mes pauvres grots... 6-2 pour lui, mes collègues font mieux.

    Au final on fini 9eme sur 14 équipes, nos potes CTR 2 sont 8eme. L'objectif de finir mieux que l'an dernier (derniers) atteint, dans l'ensemble de bonnes parties. Pour ma part tournoi raté, mes dès toujours aussi pourries, une prépa trop légère et une liste trop peu réaliste, pas adaptée au métagame. Necrobob accroche le +1 peinture, Nitch également, bravo à eux. Gros soulagement général quand notre SW, armée la moins bien peinte récolte son zéro, signifiant dès lors que toutes nos armées échappaient au -1.

    Résultat, pas tant de mauvais joueurs que ça, des scénars correct, seul bémol les tables déséquilibrées sur les décors.

    Photos à venir!
    kimono
    kimono


    Messages : 89
    Date d'inscription : 27/09/2013
    Age : 64
    Localisation : biarritz

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  kimono Lun 23 Nov 2015 - 10:45

    merci pour ce débriefing Pascal et bravo à toute l'équipe

    comme quoi tout est dans le détail et la préparation minutieuse
    et surtout ça reste un jeu de FIGURINES et faire basculer un tournoi en sa faveur
    grâce à des armées bien customisés et bien peintes ça récompense ce travail parfois ingrat
    de modélisme et de peinture.

    J'éspere que vous avez fait une photo avec les nouveaux polos Smile
    Suzu
    Suzu


    Messages : 283
    Date d'inscription : 24/07/2013
    Age : 39
    Localisation : Bayonne

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  Suzu Lun 23 Nov 2015 - 11:28

    Bravo les gars! Félicitations :)
    pix
    pix


    Messages : 1044
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  pix Lun 23 Nov 2015 - 12:05

    La B.A du tournois était prémonitoire puisque on voit le chef des vainqueurs !

    https://www.dailymotion.com/video/x2n7kiq

    Bravo à vous tous. l'important est de participer mais gagner c'est mieux^^
    Thorondil
    Thorondil


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 30
    Localisation : Devant mon PC

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  Thorondil Lun 23 Nov 2015 - 12:26

    Bon à mon tour de poster mon ressenti Very Happy

    Alors au début on avait convenu que je devais avec ma liste tyranide ne jamais être en défense. Au final sur les trois premières parties bah j'ai du me sacrifier.
    Donc je pars avec une liste plutôt tanky sauf contre des armés Tau, Eldar, GI.

    Première manche : Tau vs Tyranide

    Alors là grosse catastrophe, personne veut aller se prendre le tau qui a le nouveau super lourd. Mes coéquipiers me lancent donc quand je leur dit que tant pis si personne n'y va je me sacrifie.
    Alors là, non match total, le super lourd tau me fait perdre 1000 points d'armée en 2 tours et le reste est achevé par ses unités restantes. Le super lourd tau peut a partir du T2 faire deux fois son nombre de tirs, tirer des missiles force D, 8D6tirs F5, 8tirs F7 et 2 galettes F10 PA1, le tout sur des cibles différentes, bref une bonne grosse purge.
    (je ne finis pas totalement annihilé puisque 2 zoanthropes viennent survivre au cac contre la riptide)
    Défaite maximum sur cette partie ou je ne pouvais pas faire grand chose, j'aurai préféré tomber sur le Daemonkin allié chevalier impérial.

    Deuxième manche : Eldar Arlequin vs Tyranide


    Toujours pareil, personne ne veut aller sur eux, on me regarde si je veux y aller je dis non après la branlée de la matinée mais mes coéquipiers me lancent quand même dessus.
    Adversaire assez sympa, bon je fais un bon départ mais je n'arrive a rien sur ma nova qui peut me faire facilement gagner. Lui réussit tous ses sorts quand je ne fais que des périls, il me fait 10 tirs F5 PA3 sur mes CM qui ignorent les couverts, choppe les bonnes cartes de Maelstrom (en score plus de 4 par tour mais je n'avais pas vu la règle qui disait 2max méa culpa a mes coéquipiers la dessus). Bref des catapultes shuriken qui font pleins de 6, une hécatombe.
    Il finit par gagner 21-7 parce que je limite la casse à chaque tour.

    Bref je finis l'après midi assez colère parce qu’on me lance sur deux match-up nuls ou j'essaye de faire le maximum mais les dés ne sont pas avec moi en plus du match-up.


    Troisième partie : Eldar noirs vs Tyranides

    Ici, personne ne veut se poser en défense, bah n'étant plus à ça près je dis que j'y vais et tant pis pour la suite. Je tombe donc contre un EN full F8PA2 et empoisonné.
    En lisant le scénario je me rend compte qu'il faut détruire TOUS les véhicules de transports adverses pour gagner les 2 points de victoires, je suis content puisque je n'en ai pas (que ce soit dans le codex ou ailleurs) quand je me rend compte que ne pas en avoir donne 2 points de victoire automatique à l'adversaire.
    La partie se limite à il abat mon prince ailé je tue son avion. Ce qui nous fait un KP chacun.
    Je planque toute mon armée derrière une sorte de forteresse qui lui bloque toute ligne de vue dessus tandis qu'il se refuse à avancer sinon il se prendrait la grêle. On passe donc nos tours sans rien faire.
    Bref 3-1 pour lui (ce qui donnera une égalité) grâce aux -2 auto du scénario ....


    Une fin de journée qui ne me ravit pas car dernière partie finit en 45 minutes mais sinon je signale a mon équipe que si je pouvais éviter les match-up pourris à l'avenir je m'en abstiendrai. Un resto et un dodo plus tard, la deuxième journée pouvait commencer.



    4eme partie : Blood Angels vs Tyranides

    Là pour le coups, la team en face sacrifie totalement son joueur, je me pose en face avec un peu de sérénité. Mon adversaire est hyper gentil et n'avait rien à faire sur un tournoi dur comme ça, je passe une super partie agréable, on rigole bien et je lui donne quelques conseils pour revoir sa liste d'armée, sur certains focus qu'il aurait pu prendre sur des règles qu'il ne connaissait pas/s'était fait enfler etc... Bref un adversaire hyper agréable.
    Je gagne 11-2 avec les 100 points annihilation.



    5eme partie : Sista vs Tyranides

    Sur cette partie, personne ne veut aller sur les sistas, même moi j'ai une grosse appréhension, déploiement aléatoire et relique faisant 1d6 touche graviton. Bref, j'ai peur pour mes synapses. T1 pour lui, il n'arrive qu'à me faire perdre 4 PdV sur le tyrranofex grâce aux différents couverts des venom et autres.
    A mon T1 je lui ruine pleins de chars, la partie va dans mon sens niveau jet de dés sur les 3 premiers tours puis cela s'inverser mais c'est trop tard pour lui. J'accule les restes de son armée sur la relique et je l'achève sur une table rase.
    Victoire 5-0 avec les 100 points annihilation.


    On finit donc 9 ème du tournoi après avoir affronté le 3eme et le 5eme.
    Nos adversaires finaux finissent 2 places devant nous car étaient arrivés avec +3 sur leurs points totaux.
    Bref bilan mitigé, je dirai tournoi moyen pour ma part vis à vis de mes match-up/armées. Le super Lourd tau bien trop fort à mon gout, mais sinon des adversaires assez sympas mais aussi des connards de tricheurs (je ne suis pas tombé dessus mais leur réputation les précédant mes coéquipiers ont pu tomber dessus et se faire rouler.)

    Voilà sinon dire que le codex tyranide n'a rien à faire en tournoi sauf en full CMV et encore pour des résultats mitigés (Cf le rapport de Pascal) et que certains scénarios avaient un gout d'abus vis à vis du codex tyty mais dans l'ensemble tournoi sympa
    NecroBob
    NecroBob


    Messages : 2257
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 45
    Localisation : Hossegor

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  NecroBob Lun 23 Nov 2015 - 13:15

    yaug a écrit:Tout d'abord félicitations encore à Pascal et sa team qui ont fait rager tous les grosbills avec leur strat sous-marin.

    Oui et bravo à vinc' pour le prix de peinture.


    ctr1: NecroBob (necron) - Thorondil (tyrannides) - Mikel (Space Wolf) - Yaug (orks)

    Comme l'a dit Yaug on visait le 0 en peinture pour pas prendre de malus et les 8 PM par équipes devaient compenser notre petit niveau de jeu.
    Bravo à toute l'équipe pour avoir mis les bouchées double sur la peinture.
    Ca fait vraiment plaisir d'avoir eu 1 pt pour la mienne.
    Bravo aussi à Nitch pour son bonus de peinture.

    En terme de stratégie, je voulais surtout qu'on arrive pas dernier du classement comme l'année dernière (on était venu les mains dans les poches). Pour moi il fallait une progression quoi qu'il arrive.

    Pour les appariement, on avait prévu des rôles pour chacun mais la méconnaissance de beaucoup de codex nous a compliqué la tâche. On a fait de grosses erreurs d'appariement.

    - Il y avait assez peu de volants sur l'ensemble du tournoi comparé à l'année dernière (enfin il me semble). Ils ont perdu de leur superbe. Malgré tout, nous n'avions pas vraiment de quoi gérer des listes avec stormraven et coucou circus.
    C'est encore moi qui m'en sort le mieux en anti-aérien, avec tous mes tirs au jugés + ennemi juré, j'abats très facilement une vendetta et un heldrake (mon 1er adversaire GI était au bord du rage quit).

    - Les SW de Mikel devaient gérer les armées fond de tables. Avoir mis cette fonction sur sa seule armée était une erreur.

    - On s'est dit quitte à jouer dans une tranche de 5 à 8 PM autant mettre le max. Au final peut-être une erreur, ne pas compléter une tranche nous aurait permis d'affronter des équipes un peu moins fortes, surtout à la 1ère ronde et d'engranger plus de points.


    Je joue nécron full infanterie et un peu de tir longue portée à 3PM. Sur les 5 partie, je ne perds qu'une seule fois le goal average (différence de pts d'armée détruit). Mes troupes sont increvables. Aucune unité de guerriers ou d'immortels n'a passé l'arme à gauche durant le tournoi.

    Première ronde, mission eternal war:
    J'affronte un garde impérial à 0PM. Les objos déployés en croix imposé sur la table. Il est retranché derrière sa ligne de défense ses unités mobilte en réserve.
    Je bloque sa death star de Bullgryn + psyker à 500pts avec les dépeceurs toute la partie. Pendant ce temps, j'avance tranquillement mes troupes sur les objos et je contrôle la table tours 2. Je one shot sa vendetta, ses 2 leman russ et ses transport aux tours 1 et 2, on continue mais il sait qu'il a déjà perdu la partie.
    Résultat 9/2. Je marque 4pts pour l'équipe.


    Deuxième ronde maelstrom:
    Je tombe sur une liste SMC conceptuelle avec 3 escouades de plagues en rhino, 3x3 obliterator,  2x1 mutilator et 1 heldrake.
    Il pense me piéger avec une stratégie de sacrifice de ses troupes mais je crame les 3 unités de plagues, leurs rhinos et le seigneur aux deux premiers tours.
    Au final, j'ai quasi table rasé l'ennemi mais le tirage des cartes est clairement en ma défaveur tout au long de la partie. Je marque mes premiers pts seulement au tour 3, je limite la casse en perdant 7/5 engrangeant 2 pts pour l'équipe.


    Troisième ronde xenocide:
    Je prends l'eldar full véhicule+garde fantôme, déploiement dans la longueur (ce scénario est très déséquilibré). Adversaire très sympathique, on a bien rigolé mais on était d'accord pour dire que le scénar était inintéressant.
    J'avance, je tire, il recule, il tire, ...
    Je fais une grosse erreur de déploiement sur les dépeceurs, j'arrache quand même l'égalité. La seule partie où je perds le goal average.
    Résultat 4/4. 2pts pour l'équipe.


    Quatrième ronde:
    J'affronte un Dark angel full landspeeder et motos en maelstrom. Il pense me piéger en séparant en deux son armée et en m'attirant des 2 côtés de la table.
    Je ne perds qu'une seule unité. Même divisées en deux mon armée est tout aussi résistante. Je le piège en bloquant la moitié de ses forces avec les seuls dépeceurs.
    J'ai failli le table raser, 2 landspeders à moitié mort réussissent à prendre les pts du briseur de ligne à la fin. Les cartes maelstrom étaient avec moi ce coup-ci.
    Résultat 9/2, 3pts pour l'équipe.


    Cinquième ronde, la relique:
    Je tombe sur un eldar à 0PM avec 3 seigneurs fantômes, un avatar et full rayonneurs lasers. Les zones déploiement sont aléatoires, mon cryptek se retrouve seule caché derrière une cabane sur le flanc droit, ça commence très mal pour moi, il survivra et achèvera des gardiens sournois.
    Cette année, la relique fait 1D6 touche de gravitons à toutes les unités à 3ps à chaque tour.
    J'attrape la relique tour 2 avec les dépéceurs et au lieu de la ramener vers mon camp, je charge l'ennemi décidant de profiter du graviton pour tuer les CM endurance 8.
    Ma stratégie paye, tous les seigneur fantôme et l'avatar finissent par crever à coup de gravitons (déjà entamés par mes tirs). Mon adversaire surpris, s'expose trop pour tenter de reprendre la relique, en vain. Je suis trop résistant.
    Pour moi la partie la plus intéressante du tournoi parce que très tendu jusqu'à la fin.
    Résultat 5/2, 3pts pour l'équipe.


    Objectif du tournoi atteint:
    Les deux équipes terminent 8ème et 9ème sur 14, ça fait une belle progression pour les noobs que nous sommes.
    Bravo, aux ctr2 qui nous passent devant à la fin.
    vinc'
    vinc'


    Messages : 651
    Date d'inscription : 04/05/2010
    Age : 41
    Localisation : DTC

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  vinc' Lun 23 Nov 2015 - 16:18

    bon pascal a bien résumé notre stratégie générale.

    je suis parti dans l'optique de faire des petits score (0 pm) et de scoré le point peinture et finir dans le top 5 peinture. Bon j'ai vite compris que j’étais en tête de liste avec ma peinture vu que le juge venait tout le temps me voir ^^ ( très sympa au passage)

    au final, meme avec 0 pm j'ai reussi a tenir des listes 3 pm. sur les 3 dernières parties, je me suis engagé en premier pour permettre a l'ork d’éviter des listes trop dures. au final ça a marché car je me suis mangé des gros joueurs.

    partie 1. un blood sympa mais liste molle. Avec mon bol j'arrive meme a faire fuir mephiston hors de la table. victoire sans appel

    partie 2 un chaos/demonkin. connaissant bien le demonkin, je détruit tout le chaos , pas de point de sang pas d'invoc'. je rase ses unité demonkin au dernier tour. victoire meme si tendu car grosse deathstar. mais bon adversaire tres agreable.

    partie 3 , je me colle le tau, sachant que personne ne peut rien faire, preferant les laisser scorer sur d'autres tables. Au final, j'ai fait mieux que quiconque contre lui au tournoi vu que je me fait pas table rasé. mais fin de journée plus joueur affreux qui pinaille sur tout. mais ravi de l'avoir emmerder jusqu'au bout. comme dirait bert' il essayer en plus de coller des quenelles ( tricher)  défaite cuisante!

    partie 4. une liste whitescar est posé, encore une fois vu qu'il gère le maelstrom, je suis le seul a pouvoir l’emmerder au contrôle d'objo, pari réussi égalité! partie agréable même suis ses 3 thunderfire on pris 45 min a tirer en 2 tours, on fini au tour 2 grace a cela m’évitant une defaite annoncée.

    partie 5 , dentiste gros joueur necron et super niveau jeu. je score la relique toute la partie mais des sauvegardes ratées en série lui font arracher l’égalité au dernier tour puis fin de partie la relique tue mon boss qui finalement le fait gagner ( partie en 5 tours j'ai ramassé 5d6 touc he de grav'...). La meilleure partie que j'ai faite, meme avec 0 pm il a flippé du slip organique.


    donc le prix peinture qui est meme plus important que notre première place a mes yeux ( et oui polo Wink) puis lorsqu'il a annoncé que les premiers avaient fait un pari osé, on a compris. content d'avoir pu blaser tous les joueurs 3 pm qui pensaient rouler sur nous !

    je vais les poser ou moi toutes ces coupes?Razz

    ardias a l'année prochaine !
    pix
    pix


    Messages : 1044
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  pix Lun 23 Nov 2015 - 21:19

    Il n'y a pas d'arbitres qui font le tour des tables et sanctionne si triche constaté, surtout si cela revient toujours aux mêmes personnes depuis le temps des tournois ?

    avatar
    Wurz


    Messages : 172
    Date d'inscription : 03/04/2010

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  Wurz Lun 23 Nov 2015 - 22:47

    Non se sont des petites quenelles sur les règles . Style une invocation de chiens de khorne avec les points de sang dans la zone de déploiement adverse pour gagner le point de briseur de ligne alors qu'il faut une une unité deamonkin a 12 pas pour pouvoir le faire et op! Éviter une défaite pour un match nul!
    avatar
    Wurz


    Messages : 172
    Date d'inscription : 03/04/2010

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  Wurz Lun 23 Nov 2015 - 22:55

    Ou le piétinement qui tue toutes les figurines au contact alors que se sont celles sous le petit gabarit! Après bon deux 6 au piétinement aie mon qg tout plat! Voila pourquoi il faut connaître très bien tous les codex avant de faire un tournoi !
    Thorondil
    Thorondil


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 30
    Localisation : Devant mon PC

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  Thorondil Lun 23 Nov 2015 - 23:32

    Ou les 1d6 PV de l'arme force D qui deviennent 1D6 mort dans l'escouade ...
    yaug
    yaug


    Messages : 536
    Date d'inscription : 20/02/2012
    Age : 37
    Localisation : bayonne

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  yaug Lun 23 Nov 2015 - 23:42

    Thorondil a écrit:Ou les 1d6 PV de l'arme force D qui deviennent 1D6 mort dans l'escouade ...

    ouais ça c'est bancal comment c'est expliqué dans les règles
    NecroBob
    NecroBob


    Messages : 2257
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 45
    Localisation : Hossegor

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  NecroBob Lun 23 Nov 2015 - 23:53

    yaug a écrit:
    Thorondil a écrit:Ou les 1d6 PV de l'arme force D qui deviennent 1D6 mort dans l'escouade ...

    ouais ça c'est bancal comment c'est expliqué dans les règles

    en fait c'est très bien écrit p163 en bas du paragraphe.
    vinc'
    vinc'


    Messages : 651
    Date d'inscription : 04/05/2010
    Age : 41
    Localisation : DTC

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  vinc' Mar 24 Nov 2015 - 7:37

    moi mes meilleures "quenelles" c'est le joueur tau qui avait une liste sale, sur qu'avec du tau tu as besoin de gruger ! le stormsurge qui voulais ignorer les couverts, les designateurs lourde 1 qui tirent a CT max en bougeant. Des unités qui tirent en phase de tir apres avoir intercepter....

    bon ca c'est celles que j'ai reussi a capter, je pense qu'ils devraient creer un titre " joueur le moins apprecié du tournoi". Mais comme je disais l'an dernier c'est souvent les gros joueurs qui essaient de t'entuber aux dernieres parties.

    meme reussi a me faire un petit peu entuber contre du necron!


    Tiamat
    Tiamat
    Admin


    Messages : 2915
    Date d'inscription : 04/02/2010

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  Tiamat Mar 24 Nov 2015 - 8:34

    Alors le nouveau CPM vient de sortir et :
    L'armée de Polo passe de 2 à 4PM
    L'armée de Bertrand passe de 1 à 3PM

    XD

    Je vous explique même pas les Tau...
    kimono
    kimono


    Messages : 89
    Date d'inscription : 27/09/2013
    Age : 64
    Localisation : biarritz

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  kimono Mar 24 Nov 2015 - 9:25

    Pascal question:
    faut il prendre le nouveau CPM comme référence pour le CDF de décembre
    Tiamat
    Tiamat
    Admin


    Messages : 2915
    Date d'inscription : 04/02/2010

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  Tiamat Mar 24 Nov 2015 - 9:42

    Non, sauf si tu joue Empire Tau (je gère le cas spécial en direct).
    yaug
    yaug


    Messages : 536
    Date d'inscription : 20/02/2012
    Age : 37
    Localisation : bayonne

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  yaug Mar 24 Nov 2015 - 9:57

    Tiamat a écrit:Alors le nouveau CPM vient de sortir et :
    L'armée de Polo passe de 2 à 4PM
    L'armée de Bertrand passe de 1 à 3PM

    XD

    Je vous explique même pas les Tau...

    t'as le lien grand chef?
    Tiamat
    Tiamat
    Admin


    Messages : 2915
    Date d'inscription : 04/02/2010

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  Tiamat Mar 24 Nov 2015 - 10:03

    yaug a écrit:
    Tiamat a écrit:Alors le nouveau CPM vient de sortir et :
    L'armée de Polo passe de 2 à 4PM
    L'armée de Bertrand passe de 1 à 3PM

    XD

    Je vous explique même pas les Tau...

    t'as le lien grand chef?

    Voilà
    https://drive.google.com/file/d/0B6UxkihdDazUQXVESWcxeU15cWM/view

    J'ai mal calculé pour Polo, c'est 3PM pas 4PM
    DamienW
    DamienW


    Messages : 1185
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Age : 42
    Localisation : Bayonne

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  DamienW Mar 24 Nov 2015 - 10:04

    Tournoi bien sympa, bravo à l'ETO pour votre niveau. Et bravo à mes copains des équipes CTR, on a quand même fait nettement moins mal que l'année dernière.

    Debrief rapide :

    1ere ronde contre une gladius strike force. Je paie mon manque de mobilité et mon hésitation à bouger plein pot. Il prend tranquilement position sur les objos en décimant le peu d'unités que j'envoie contester. Défaite propre et nette.

    2eme ronde contre le pauvre Blood Angel Mephiston. Une liste liquide, que je table rase sans merci. Je prends le melon et signifie ce haut fait d'armes à toute personne que je croise. Avec le recul, c'était comme se vanter d'avoir battu un gamin de 6 ans au monopoly.

    3eme ronde contre un Tau. Le scénar bien pas drôle qui va donner lieu à pas mal de non parties. Chacun campe dans sa zone de déploiement, je tire à la manticore pour tenter de lui péter son unique Devilfish et attraper ainsi 3 PV, il finit la partie à 1 PC. Lui me tire dessus à l'accélérateur à ions sous surcharge nova. Il finit pas me pêter la manticore avec. J'envoie ma vendetta pour tenter de lui finir cette saleté de devilfish et arracher la victoire, mais j'ai la bêtise de laisser dedans l'escouade de comm de peloton full flamer que j'y mets d'habitude, alors qu'elle n'a rien à y faire à part lui offrir un kp. Bien entendu, la vendetta échoue, lui la flingue, paf, 3 à 0. Note amère : j'aurais joué le deathstrike qui m'a si longtemps tenté, j'avais une très bonne chance de gagner haut la main.

    4eme ronde : Blood angel avec Dante et Astorath. Comme d'habitude, je fais des erreurs grossières de déploiement qui auraient pu me coûter cher, mais son armée qui arrive au compte goutes a du mal à résister à toute ma ligne de feu. Le fait de se faire descendre son Stormraven fourrée à la compagnie de la mort + Astorath n'aide pas. La garde sanguinienne supporte mal le Leman Russ executioner. Victoire honnête mais seulement grâce à des bons tirages d'objo lors des derniers tours, au tour 4 on était à égalité.

    5eme ronde : Encore un blood, 5 pods fourrés aux fuseurs. Le déploiement aléatoire m'empêche de placer un cordon de sécurité anti-Fep autour de mon artillerie. Le résultat est sans appel : tour 2, j'ai perdu tous mes véhicules sauf la vendetta. Je me fais proprement exterminer.

    Bon tournoi bien fun, même si je reste perplexe face aux diverses interprétations qui m'ont été présentées sur la ligne aegis ("si tu colles ta figurine socle à socle contre la ligne les figurines derrière n'ont pas de couvert, même si elles sont cachées à 25%" "le couvert d'une aegis ne marche pas si tu es plus de 10" derrière").

    Les bonnes pioches :

    - l'astropathe de l'escouade de comm. La plainte psy à 25pts, ça se rentabilise très, très facilement, et c'est un point de maëlstrom facile.
    - L'aquila de kurov, c'est bien. A nuancer toutefois, sa courte portée fait que ça invite à rester statique encore plus que d'habitude. Je la conserverai, mais avec de la mobilité ailleurs.
    avatar
    Wurz


    Messages : 172
    Date d'inscription : 03/04/2010

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  Wurz Mar 24 Nov 2015 - 11:00

    Super tournoi ! Bon je viens de voir le système CPM aà
    jour et je comprends pas trop les PM sur les casstanks ork alors que les motos... J ai déjà ma liste pour l année prochaine en 2 PM et la ! Elle est complètement fumée par rapport a ce que j ai joué!

    Thorondil
    Thorondil


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 30
    Localisation : Devant mon PC

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  Thorondil Mar 24 Nov 2015 - 11:20

    vinc' a écrit:moi mes meilleures "quenelles" c'est le joueur tau qui avait une liste sale, sur qu'avec du tau tu as besoin de gruger ! le stormsurge qui voulais ignorer les couverts, les designateurs lourde 1 qui tirent a CT max en bougeant. Des unités qui tirent en phase de tir apres avoir intercepter....

    bon ca c'est celles que j'ai reussi a capter, je pense qu'ils devraient creer un titre " joueur le moins apprecié du tournoi". Mais comme je disais l'an dernier c'est souvent les gros joueurs qui essaient de t'entuber aux dernieres parties.

    meme reussi a me faire un petit peu entuber contre du necron!





    J'ai joué aussi contre lui à la première sur pas mal de trucs j'ai l'impression qu'il m'a enflé mais il mettait la pression a dire de jouer vite donc bon .... Avec le recul il m'a bien enflé
    yaug
    yaug


    Messages : 536
    Date d'inscription : 20/02/2012
    Age : 37
    Localisation : bayonne

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  yaug Mar 24 Nov 2015 - 11:25

    Tiamat a écrit:
    yaug a écrit:
    Tiamat a écrit:Alors le nouveau CPM vient de sortir et :
    L'armée de Polo passe de 2 à 4PM
    L'armée de Bertrand passe de 1 à 3PM

    XD

    Je vous explique même pas les Tau...

    t'as le lien grand chef?

    Voilà
    https://drive.google.com/file/d/0B6UxkihdDazUQXVESWcxeU15cWM/view

    J'ai mal calculé pour Polo, c'est 3PM pas 4PM

    oh merde mon armée passe à 6 Pm !!
    avatar
    Wurz


    Messages : 172
    Date d'inscription : 03/04/2010

    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  Wurz Mar 24 Nov 2015 - 12:58

    Franchement les casstanks pmisés ne valent plus le coups maintenant

    Contenu sponsorisé


    Ardias 2015 Debriefing Empty Re: Ardias 2015 Debriefing

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:27