L'aventure commence pour nous fin Aout ou lors d'un pique-nique en forêt, Bert, Vince et moi parlions déjà des listes que l'on aller jouer et du CPM sortie la veille. Ça commençais à optimiser sec, surtout que les Kass Tank n'avait pas été "PMisé".
On retrouve Polo le lendemain pour un apéro à la maison et au moment de s'inscrire l'on s’aperçoit que les 12 Slots du tournoi sont déjà remplis. Le moral est vite retombé. Ardias est, pour moi, LE tournoi qu'il faut faire dans la région. Bref, je rassure mon équipe, je mail Wilfrid, il me rassure, je rassure une nouvelle fois mon équipe et je lance la machine.
La machine.
Le règlement donnait des points pour la peinture. Notre stratégie était simple, pas beaucoup de PM et un gros effort sur la peinture pour maximiser les points de victoire d'entrée et avoir une longueur d'avance sur nos adversaires dans la course au podium.
Pour réaliser cet objectif, je passe en mode connard.
Je limite les PM de mes coéquipiers (désolé Vincent) et, surtout, je leurs mets la pression sur la peinture. Et ça marche.
Polo fait un énorme effort sur les conversions et sur la présentation de son armée. Il doit même ajouter un Ferro au dernier moment.
Vincent passe les rares temps libre que lui accorde sont fils à peindre son armée et doit reprendre une partie de celle-ci 2 semaines avant le tournoi car elle n'était pas conforme au règlement.
Quand à Bertrand, qui avait l'armée la plus volumineuse a peindre et a qui je mettais le plus la pression, il m'as bien recadré quand, en retard pour aller voir le derbie AB-BO, sa copine réponds à son téléphone et me dit : C'est moi réponds, il est en train de finir de peindre un trucs il sera en retard.
J’aime.
Bref, on est prêt le jour J et on monte à Bordeaux. On retrouve nos potes des équipes la Table Ronde, on parle Frappe en Profondeur et plasma jumelé et c'est partie pour deux jours de baston.
PARTIE 1 VS GRIFFON2
Premier partie, on affronte une équipe qui a la meme valeur de PM que nous, donc des listes pas très fortes. Appariement assez favorable pour mes collègues, moins bon pour moi.
J'affronte un Tyranide 3PM avec 3 volants trés compliqué à gérer car je n'ai pas d'anti-aerien. Les dés (enfin LE dé) sont avec moi car je lui vole l'Initiative et je dégomme son Prince et l'1 de ses Virago avant qu'il ne décolle. Je lui met la pression dans son camp et je score tous les objectifs à la fin.
Le score est sans appel pour nous
Dark Angels 14 - 0 Tyranide 3PM
Orks 13 - 2 Dark Angels 1PM
Khorne 14 - 3 Mechanicus 2PM
Ultramarines 13 - 0 Blood Angels 0PM
Résultat d'équipe 5/5 Victoire Écrasante
PARTIE 2 VS METAL CORP1
A ce stade de la partie l'on est premier et on affronte l'équipe Paloise des Metal Corp.
Bertrand prend la liste plus violente de leur équipe et j'affronte une nouvelle fois un Tyranide et une nouvelle fois je lui vole l'initiative et une nouvelle fois je lui dégomme son prince ailé au premier tour. Les cartes du maelstorm sont avec moi et je score très bien.
Bert se fait canarder par l'Eldar (c'était pas gagné), Polo fait une égalité et Vince fait un gros score.
Ultramarine 17 - 3 Space Marines du Chaos (2PM)
Orks 6 - 18 Eldar noir (3PM)
Khorne 9 - 8 Nécron (3PM)
Dark Angels 18 - 0 Tyranide (2PM)
Résultat d'équipe 3/5 Victoire
PARTIE 3 VS CADET DE CASCOGNE 1
Dernière partie de la journée contre l'une des meilleurs équipes du tournoi. Scénario Annihilation donc très dure pour nous (on avait clairement des listes faite pour le contrôle).
Appariement compliqué pour nous mais pas insurmontable. J'affronte une Full Compagnie donc pas de punch mais ultra défensive. On se tourne autour, j'envoie mes chevaliers noirs 2++ relançable et je fait une égalité. Bert et Polo font égalité mais Vincent se fait surprendre par une armée Tau (en même temps les Tau en Annihilation c'est dur à prendre).
Ultramarines 1 - 12 Tau (2PM)
Orks 11 - 9 Khorne (3PM)
Khorne 12 - 10 Garde Impériale (0PM)
Dark Angels 9 - 8 Ultramarines (3PM)
Résultat d'équipe 2/5 Egalité
PARTIE 4 VS CADET DE CASCOGNE 2
On reprends les parties du samedi en 4em place. On affronte l'équipe à Gégé :]
C'est un peu le match à gagner. On savait que l'on ne pouvait pas beaucoup scorer sur le dernier (Relique), il fallait donc engranger le max de points sur celui-ci.
Nos adversaires avaient des listes vraiment trés forte, Décurie, Compagnie/3Thunderfire, Ork full KassTank/Pillard et Eldars Noirs anti-ork.
Hormis Polo, nous avons des match très défavorable.
Bert affronte une nouvelle fois les Eldars Noirs, Polo les nécrons, Vince les White Scar et moi les Orks. C'est un maelstorm donc les cartes et donc une partie de chance quand même. JE vous laisse regarder les résultats pour savoir de quelle coté a été la chance :]
Ultramarine 5 - 5 White Scars (3PM)
Orks 18 - 4 Eldars Noirs (3PM)
Khorne 13 - 4 Nécron (3PM)
Dark Angels 20 - 1 Orks (3PM)
Résultat d'équipe 4/5 Victoire Majeure
A ce moment là ont est second du tournoi. Mais on a une longueur d'avance sur nos concurrents car notre note de compo et des peintures sont en notre faveur. Notre stratégie d'équipe est sur le point de marcher !
PARTIE 5 VS IN RABBIT WE TRUST 1
C'est l'équipe la plus forte, les vainqueurs de l'année dernière qui nous avait battus en finale. C'est un peu la revanche !
Ils ont des listes trés optimisées (normale) et ça va être très compliqué. J'informe mon équipe qu'il faut au moins prendre 1 point, ce qui revient à avoir au moins 1 bonne victoire et pas trop de branlé pour les autres. C'est un scénario ou les points de victoire sont pas légion donc c'est réalisable. Polo est le seul à choisir son match c'est donc à lui de scorer !
Comme prévus c'est la cata pour Bert, Vince et moi et tous nos regards se dirige donc vers Polo et ses Khones.
Ultramarine 1 - 5 Necron (3PM)
Orks 1 - 2 Garde Impériale (2PM) <--- Joli Bert !
Dark Angels 1 - 6 Tau (3PM)
Et...
Khorne 6 - 1 Eldar (1PM)
On arrache notre points !!!
Résultat d'équipe 1/5. Défaite
RÉSULTAT FINAL
Nos scores nous place 2e ou 3e mais l'on savait que les notes de compo nous donne l'avantage (nos adversaires direct avaient beaucoup de PM dans leurs listes) et nous repositionne dans la course à la première place.
Je savais également que l'on avait cartonné à la peinture (4 points alors que l'on visait le 3 points) mais je ne savais pas les notes de peinture de nos adversaires.
L'annonce du prix de peinture arrive. Polo et Vincent était dans les 5 armées prés-sélectionnées pour le prix et Vincent gagne le prix ! Perso, je suis super content pour lui car son armée est vraiment belle et il a fait un gros effort sur la peinture et les conversions. Polo aurait également mérité le prix mais il faut un vainqueur.
Annonce du classement final, Wilfrid déclare que la Compo et la Peinture a fait la différence à la fin. Ça sent bon. Très bon.
Et on gagne le tournoi.
Je suis content, évidement, mais c'est plus la satisfaction de mes coéquipiers qui m'a fait plaisir. J'ai passé 3 mois a les coacher et ça a marché.
Bref, merci les gars d'avoir joué le jeu à fond sur la peinture et d'avoir jouer en bas PM.
Super tournoi, comme l'année dernière. Orga impeccable et super accueillante. Scénario équilibré et original, bonne bouffe le midi, les cuisinières sont super sympa.
Et un gros merci à Gégé pour nous avoir invité à rejoindre la table avec son équipe le Samedi soir dans un super resto de Bordeaux.
Le rendez-vous est prit pour l'année prochaine !