Lecture de Geek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture de Geek

Message  Alf le Sam 13 Aoû 2016 - 18:03

Août ou le mois de la lecture pour moi
2 livres testés que je vous recommande




Certainement dans mon Top 10 de tout ce que j'ai lu jusqu’à présent ( et j'en ai lu un paquet) je vous suggère :

"Ready Player One" (juste "Player One" en français)
D'Ernest Cline

L'auteur, c'est le mec qui a écrit le scénario du film "Fanboys" - et rien que ça tu te dis que c'est déjà très très bon

Le pitch :
Futur proche, Terre dévastée, catastrophe écologique, énergétique et économique.
Une seule solution : La vie virtuelle
Et là le Pape du monde virtuel, multi milliardaire et fan des années 80 claque et laisse comme testament une quête virtuelle accessible à tous pour hériter de toute sa fortune (et même plus)

Si t'as toujours révé de vivre ta vie comme un jeu vidéo, dans un jeu vidéo, avec des niveaux, des Boss de fin, des Pex, des méchants crès crès méchants, des gentils un peu couillon, des références à Star Wars, Pac Man, La folle journée de Ferris Bueller, D&D (celle là elle est juste mortelle et elle dure plusieurs chapitres), Mazinger Z, K-2000, le Muppet Show, Van Hallen, Commodore 64, Atari 2600 et tout le saint frusquin
T'as deviné, ce bouquin est pour toi

Quelques points négatifs quand même :
Y'en a pas, même la romance d'ado niaiseux elle est tellement Typique des années 80 que tu la survole sans trop y faire attention


Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ce bouquin
Une adaptation cinéma doit sortir en 2018 pour les faignasses qui veulent pas lire



Deuxième bouquin
"La Cité"
De Stella Gemmell

Bon la c'est un test vu que l'auteure c'est la femme du défunt David Gemmell et qui a finie ses derniers bouquins

Le pitch :
Une cité millénaire, des histoires qui se recoupent pour un final digne de son mari
C'est très long à se mettre en place mais ça fini ... Je vous laisse le suspense



Voilà pour aujourd'hui
Si y'en a qui veulent conseiller des trucs bien à lire je suis preneur
Restez à l'écoute et sortez couvert
avatar
Alf

Messages : 394
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 46
Localisation : Bayonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture de Geek

Message  NecroBob le Sam 13 Aoû 2016 - 19:37

Le Cycle de La Compagnie Noire - Glen Cook

Fan de Dark fantasy, c'est pour vous. Amateur d'histoires courtes s'abstenir (il y a un dizaine de tome). Univers médiéval avec de la magie noire, du mysticisme. Pas de créatures fantastiques au sens Tolkien du terme.
Si vous avez aimez Moorcock, ça peut vous plaire.

Glen Cook est assez connu aussi pour sa série "Garrett Détective Privé" qui n'a vraiment rien à voir avec ce qui va suivre.

L'histoire:
Il s'agit des aventures d'une compagnie de mercenaires, vieille de 400 ans, relatées d'un point de vue assez neutre du côté des "méchants" pour lesquels la compagnie travaille. Les protagonistes ne sont néanmoins pas tous dénués de moralité.

Je vous mets le pitch officiel de la première partie (3 premiers tomes):
"Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées on déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l'une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s'ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur..."


La narration:
Relaté sous la forme d'un carnet de bord (l'un des membres de la compagnie, qui change par moment) avec un style concis et les défaut inhérents qui vont avec, des ellipses et une vision très subjective des faits...
Un autre partie de l'histoire est raconté de façon plus classique avec des événements centré sur un groupe de personnage.
Les histoire s'entremêlent petit-à-petit jusqu'à ne faire qu'une.


Ce que j'en pense:
C'est un univers très cru, sans manichéisme.
Peu de descriptions ou d'explications, il faut faire un effort pour se rappeler des personnages et de leur relations (beaucoup de personnages récurrents).
Les personnages sont vraiment originaux, pas de caricature de héros ou de princesse. Ils n'agissent que par intérêt, le bien et le mal c'est pour les boulets.
Sur le premier tome, il ne faut pas s'arrêter aux premières pages qui servent d'introduction à la présentation de la Compagnie. Ca peut paraitre lent à démarrer mais le rythme fini par s'accélérer très vite, beaucoup de rebondissements et de suspens.

Bref, j'ai adoré.
avatar
NecroBob

Messages : 2068
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 39
Localisation : Hossegor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture de Geek

Message  pix le Dim 14 Aoû 2016 - 14:46

La trilogie "La Première Loi" de Joe Abercrombie.

-Premier Sang.
-Déraison et Sentiments.
-Dernière Querelle.

Et 3 livres indépendants ou on retrouve certains protagoniste.

Résumé :
Logen Neuf-Doigts, le barbare le plus redouté du Nord, voit sa chance tourner. Il fait route vers le Sud où un mystérieux mage l'y attend. Le capitaine Jezal dan Luthar, jeune et fringant, ne pense qu'à jouter, boire et jouer aux cartes malgré la guerre qui gronde. L'inquisiteur Glotka rêve d'interroger l'arrogant capitaine et de suivre les pistes conduisant au cœur du gouvernement corrompu.

Mon chouchou question heroic fantasy. La magie est présente mais il y a peu d’utilisateur et pour la majorité des gens cela n'existe pas. Tous les personnages sont intéressent, les barbares du nord ( pour un civilisé du sud ) bourrin mais loin d’être stupide, de l'inquisiteur handicapé, des gentils pas vraiment gentils et des méchant qui sont méchants. L'ambiance est sombre ( être parano est une qualité ). Question baston, on est bien servis de l'escarmouche à la bataille rangée en passant par de la cité assiégé. C'est violent, cloque, cela marche dans la tripaille, du langage pas du tout châtiait et il y a bien sur aussi du moult complot politique avec les têtes couronnés et ceux qui les entours.

Trouvable à la bibliothèque de Bayonne.

------------------------------------------------------------------------------------------
Le Régiment perdu de William R. Forstchen, de la S.F et fantasy en 9 volumes mais seul les 4 1er sont traduis

Résumé:
1865, City Point, Virginie. Le colonel nordiste Andrew Keane conduit ses soldats à bord d'un navire de transport, ignorant que leur prochain port d'attache n'est ni au Nord ni au Sud, mais... sur un autre monde ! Une tempête les balaie dans une faille surnaturelle et les expédie sur une terre étrangère, où quelques fusils sont tout ce qui sépare le régiment perdu de l'extermination... face à des épées, des lances et des arcs. Dans ce monde féodal, Keane et ses hommes introduisent les idées de liberté, d'égalité et de démocratie. Mais cela suffira-t-il à les sauver de ceux qui détiennent le vrai pouvoir ? De terrifiantes créatures qu'on n'évoque qu'à voix basse et qui élèvent les humains comme du bétail... pour les dévorer !

Sympathique à lire. Le monde ou le régiment nordiste ( qui est principalement de l'infanterie avec quelques chevaux et canons ) débarque à l'insu de leurs plein grées est peuplé de bien de différents groupes humaines de l'Histoire, des russes du XIIeme siècles, des carthaginois, des romains de l'empire etc... Les scènes de batailles sont sympathique, au début quant tu as des fusils c'est facile mais après tes adversaires humains s'adaptent et plus tard la rencontre avec du non humain.
Bien sur vu que se sont des hommes du XIXeme siècles avec leurs connaissances des sciences, des usines, poudrière, le chemin de fer, le ballon ainsi qu'un Minotor ( le cuirassé de fleuve de la guerre de sécession ) apparaîtrons.
avatar
pix

Messages : 826
Date d'inscription : 03/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture de Geek

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum