Régional Sud-Ouest 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régional Sud-Ouest 2017

Message  Petit Moff Poesie le Mer 11 Jan 2017 - 15:03

Salut ! De retour de Toulouse pour le CR 2017, où j'ai pris beaucoup de baffes et beaucoup de plaisir ^^ (pas forcément en même temps).

TL;DR: j'ai passé un super week-end, rencontré des gens super sympas, mais j'ai fini super crevé.



Journée 1: Poules qualificatives pour la 2ème journée

Ma liste: "Venez goûter les bonnes galettes de Sabine" (La plupart d'entre vous la connaissent)
[ ESCADRILLE REBELLE (100 points)
1 • Rebelle de Lothal - VCX-100 - Mines de proximité - Tourelle laser jumelée - "Chopper" - Sabine Wren - Système de commande de tir - Ghost (48)
2 • "Zeb" Orrelios - Navette d'attaque - Phantom (18)
3 • Pilote de l'escadron Warden - K-wing - Munitions supplémentaires - Charges sismiques - Filet Conner - Bombardier - MASL avancé (34)
4 • Extras - Extras - Cartes de dégâts Le réveil de la Force - YT2400 debris 0 - YT2400 debris 1 - YT2400 debris 2 (0)
http://x-wing.fabpsb.net/permalink.php?sq=r66b1o4d52d50l3f25r64f26r52n7b2b4d39p18r0u20u7u8u9 ]
http://geordanr.github.io/xwing/?f=Rebel%20Alliance&d=v4!s!158:36,135,-1,-1,166,167:25:-1:U.28;162:-1,-1:26:-1:;142:-1,126,-1,-1,139,138,24:-1:16:&sn=Unnamed%20Squadron

Je suis prévu pour la poule de l'après-midi mais j'arrive quand-même à 8h du matin au cas où quelqu'un se serait désisté. Manque de bol c'est pas le cas, du coup je discute avec les orgas et ronge mon frein jusqu'à 15h, début théorique de la poule 2 (on finira par commencer plutôt vers 16h). Pour info j'ai volontairement cédé ma place le matin 1 semaine avant quand l'orga a demandé des volontaires parce qu'on était trop dans la poule 1. Forcément: les joueurs malheureux du matin avaient une chance de pouvoir s'inscrire à nouveau l'après-midi pour tenter une 2ème fois leur chance.

Match 1
2 Y-Wings TLT/Mines groupées + Poe Dameron.

Je sais que je suis "mou" contre les TLTs mais je sais que j'ai une bonne puissance de feu pour tomber un vaisseau très très vite. Je gère plutôt bien le début de partie en tombant Poe avant qu'il puisse faire grand-chose, par contre je suis trop arrogant et néglige les bombes ennemies: en 2 tours je me retrouve à quelques points de coque sur chaque vaisseau. Le dernier tour voit mon VCX exploser mais pas avant d'avoir fini à portée 1 l'un des Y-Wings. Ouf. Cela dit je suis content de ce match: j'ai réussi à sauver mon K-Wing sur la fin, alors que je l'avais utilisé comme "appât" au début.

Résultat: victoire 69-48.

Match 2
Triple Defenders.

C'est le genre de liste que je peux tomber... ou qui peut me faire tomber. Contre mon frangin lors du tournoi des As en Décembre, j'avais pût voir à quel point les dégâts pleuvaient de part et d'autre: j'ai les bombes pour faire des dégâts à travers ses esquives, mais je n'ai moi-même aucune esquive pour absorber les dégâts qu'il balance, ni la mobilité pour les éviter. Le match est resté longtemps serré, j'ai réussi de très bon blocages avec mon K-Wing mais en contrepartie il a un Defender VP1 Cannon à Ion qu'il joue très bien. Et puis lors du tour critique... j'atterris sur un astéroïde à un micro-chouïa, ce qui m'empêche de tirer, et donc de finir ce fameux Defender VP1 avant que lui-même ne me finisse. Cette erreur me coûte le match parce qu'à partir de là effet boule de neige.

Résultat: défaite 35-100.

Match 3
2 Defenders + 1 bombardier.



Moins de puissance de feu que le match précédent mais l'idée était la même, donc j'étais "chaud". Ajoutez à ça que mon adversaire était très fatigué vu qu'il avait fait la poule du matin et avait rempilé pour celle de l'après-midi, ça a donné un match à sens unique en ma faveur: il percute bêtement tous ses vaisseaux lors du tour 3, l'empêchant de se retourner ce qui me donne un tour "gratuit" et une avance assez confortable qu'il ne rattrapera jamais. Mais la courte nuit à l'Hôtel Formule 1 mal insonorisé de la veille + la journée complète à rester debout se fait sentir aussi de mon côté: j'oublie bêtement de larguer une bombe alors que j'avais fait le mouvement exprès pour :-/.

Résultat: victoire 100-34.

Donc à ce stade je suis 2-1, ce qui est plutôt bien, mais il me faut absolument gagner pour me qualifier pour la 2ème journée.

Avant de vous raconter le match suivant, il faut introduire quelques éléments contexte:
- Lors du CR 2016 de Juin dernier, j'ai fait le dernier match contre un joueur de Triple Jumpmaster. Ceux qui suivent un peu X-Wing le savent, c'était une liste complètement abusée (qui a été multi-nerfée depuis, chose rare dans X-Wing). J'avais vu cette liste et je m'étais dit "mmmm j'espère pas tomber contre ça, ma liste peut pas faire grand-chose contre". Et bien sûr j'étais tombé dessus.
- Avance rapide au CR 2017. Un peu plus tôt dans la journée, j'entends une conversation sur les listes. Certaines ont l'air costaud (comme celles du matin en fait) mais rien d'inaccessible. Et puis: "tiens cet après-midi il va y avoir un double-Decimator". Et là je me suis dit "mmmm j'espère pas tomber contre ça, ma liste peut pas faire grand-chose contre".

Match 4
Double Decimator.



Donc voilà. Dans ma tête à ce moment-là, il s'est passé quelque chose de très intéressant, d'assez horrible, et de très stupide: j'ai perdu. Je me suis littéralement dit: "ça recommence exactement comme la dernière fois". J'étais pas vraiment salé ni rien, hein: j'ai moi-même profité du fait que ma liste était plutôt favorable sur les matchs précédents, l'anticipation du méta fait partie du jeu. Non j'ai juste perdu aaaaaaaaabsolument toute volonté de vaincre. J'ai donc suivi la stratégie de l'échec en volant n'importe comment, persuadé qu'il fallait tenter des trucs fous pour réussir. Du coup je percute des débris alors que le mouvement original n'était même pas une bonne idée en soi, je positionne mal mon vaisseau principal ce qui m'empêche d'avoir un angle de tir, je change de cible tout le temps, etc. Cerise sur le gâteau: mon adverse réussit tout ce qu'il tente et a une chance isolante aux dés. Mais vraiment. Je veux dire j'avais vraiment peu de chance de réussir, même en volant parfaitement et avec de la chance aux dés, mais là c'était tout l'inverse. Genre il fait des critiques systématiques, et le double-pompon: j'obtiens un triple vierge sur la seule bombe que j'arrive à placer correctement, et dans la foulée il fait 3 critiques + 1 oeil, qui grâce au pouvoir de son pilote devient un 4ème critique.


4. critiques. sur. 4. dés.
Gloups. Le match a duré à peine plus de 30 minutes ("l'offensive la plus courte de l'histoire").

Précision: je ne dénigre pas du tout mon adversaire. Il a très bien joué: tantôt surprenant, tantôt agressif, il a complètement "téléchargé" nos 2 listes et exploité ses forces / mes faiblesses. Je me suis d'ailleurs excusé à la fin du match d'avoir aussi joué mal joué. En plus sa liste est très moyenne vu le méta actuel, il s'est très logiquement fait rouler dessus le lendemain.

Résultat: défaite 50-100.

Et là il s'est passé un truc marrant: je range mes figurines, et je m'aperçois... que j'ai tout simplement oublié de dédocker ma navette quand mon VCX est mort, laissant mon K-Wing tout seul face à 2 Décimators... ça m'était déjà arrivé une fois à Urrugne, je m'étais promis de jamais recommencer et là paf ! Rebelote. Est-ce que ça aurait changé quelque chose ? On ne le saura jamais ^^. (Spoiler: ça n'aurait rien changé).

Bilan de cette 1ère journée
- 2-2, soit DEUX FOIS PLUS DE VICTOIRES que la dernière fois. Chuis assez content surtout que j'avais pas re-joué depuis presque 1 mois (ben le tournoi des As, en fait), et qu'il s'en est fallu de peu que j'ai ma 3ème victoire.
- J'ai appris plein de choses sur moi-même (on se croirait dans un shônen...). A la fois sur:
  - mes schémas mentaux (je pars volontiers battu d'avance)
   - mon étourderie légendaire (la meilleure du week-end n'est même pas lors d'une partie: au moment de payer la bouffe je m'aperçois que j'ai pris ZERO monnaie. Du coup je prends un truc vite-fait à la boutique en lui demandant de me surfacturer pour récupérer en plus de la monnaie. Il galère un peu mais finit par y arriver. Et là grand-moment: j'avais en fait payé d'avance pour confirmer mon inscription définitive. Juste j'avais complètement oublié sur le moment. Si vous cherchez "tête de linotte" sur le dico, c'est ma tronche que vous trouverez ^^)
   - mais aussi sur ma gestion de la fatigue: voyage la veille + moins de 5h de sommeil dans un hôtel miteux + journée de 13h debout ça te repousse dans tes limites physiques. Si c'était à refaire je ne viendrai peut-être pas aux aurores parce que là j'ai cumulé le désavantage des 2 poules: aussi fatigué que ceux du matin, aussi peu échauffé que ceux de l'après-midi.




Journée 2: side-event "Rejoignez Scarif, qu'ils disaient"

J'ai encore très peu dormi (sérieux ces hôtels type "Formule 1" ont la pire isolation phonique du monde, sans parler du chauffage à 2 balles...). Mais la vue des tapis me réveille instantanément:





Sérieux le décor est magnifique: HUIT vaisseaux immenses, 1 demi Étoile de la Mort, une station Deep Space 9 (Star Trek) intelligemment reconvertie en entrée de bouclier planétaire, etc. En plus les scénarios sont très RP comme je les aime avec la présence de personnages emblématiques comme Tarkin, Saw, ou encore une apparition spéciale de Leia en l'honneur de feu Carrie Fisher.




On passera la journée à tourner sur les tables en 1 contre 1 bien sûr mais aussi et surtout en 2 contre 2. C'est quand-même fun de jouer en équipe (mais plus long, forcément).



Le principe était simple: 9 joueurs côté Empire, 9 autres côté Rebelles, des points de victoire accordés en fonction d'objectifs et/ou de destruction de vaisseaux. Sur les gros champs de batailles les joueurs pouvaient tourner pour simuler l'arrivé de renforts ("nouvelle vague en approche !").




La seule ombre au tableau ? On m'a mis côté Rebelles. Dommage j'avais très envie de prendre une nuée de 8 TIEs (ce qu'a fait une joueuse Empire que j'ai aussitôt décidé d'affronter en 1er !) J'ai donc tenté de faire une "nuée Rebelle"  avec 4 A-wings + 1 Y-Wing basique car on n'avait pas encore les vrais vaisseaux de Rogue One et que j'avais pas envie de sortir des trucs trop crades genre TLTs ou missiles à zone d'effet.



L'ambiance était détendue mais les affrontements sans pitié ! J'ai tout donné avec mon co-équipier de 12 ans sur le 2 contre 2 et on l'a emporté assez joliment. Bon après il est possible que lors de mon dernier match en 1 contre 1 j'ai un peu laissé mon adversaire gagner mais chuuuut c'était parce que le scénario était un peu trop facile et que je voulais triompher dans la gloire ou mourir dans l'honneur. Résultat: mon adversaire me table-rase juste avant que je puisse finir le vaisseau-objectif qui n'avait plus qu'un point de coque ! Épique ! (Sans doute mon match le plus fun de tout le week-end).



Résultat final: contrairement au film, les Rebelles l'ont emporté au dessus du Scarif Toulousain !

Je repars complètement épuisé de ces 2 journées mais avec plein des souvenirs plein la tête et... du butin plein les valises ! En effet, si l'appariement du dernier match de la journée 1 était malheureux ma chance à tourné au tirage au sort des lots et je repars avec 1 coffret "Vétérans Impériaux" et 1 jeu "Star Wars Destiny". Sans compter les quelques cartes spéciales offertes d'office aux participants + la gentille attention de l'organisateur qui a offert une carte supplémentaire au choix à ceux qui comme moi se sont désistés du matin volontairement.

Et je termine là dessus: merci à Dark Gaby et aux autres orgas dont j'ai oublié le nom qui nous ont offert un super week-end !

Quelques photos bonus

ça c'est sans-doute le plus beau coup auquel j'ai assisté le matin: un IG88 audacieux se faufile dans un couloir de mines !!!


D'autres jeux étaient présents aussi: Assaut sur l'Empire...
J'adore le Bantha en plein milieu :-D
... et Armada !

Rah ça donne de belles tables Armada quand-même...
avatar
Petit Moff Poesie

Messages : 436
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 37
Localisation : Bayonne (64)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régional Sud-Ouest 2017

Message  Tiamat le Mer 11 Jan 2017 - 15:37

Excellent debriefing !
J'adore le coté RP de ta liste Very Happy

C'est le genre de week end que l'on oublie pas.
Bravo pour ta performance en tout cas. Gérer le stress c'est pas évident, mais il faut jamais partir perdant car c'est généralement là que tu commet le plus d'erreur.

avatar
Tiamat
Admin

Messages : 2487
Date d'inscription : 04/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://tiamat64.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régional Sud-Ouest 2017

Message  Suzu le Mer 11 Jan 2017 - 18:36

Bah un gros GG mon P'tit Moff! Belle perf' et merci pour ce super compte rendu!

Petit Moff Poesie a écrit:ma chance à tourné [...] je repars avec [...] 1 jeu "Star Wars Destiny"
Tu parleras moins de chance quand tu devras acheter les boosters gniak gniak gniak :p

Je vois quelque visages familiers sur la première photo, forcément hehe. Ça a donné quoi au final ? toujours les mêmes dans le carré final ou bien il a y des surprises ?
avatar
Suzu

Messages : 282
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 33
Localisation : Bayonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régional Sud-Ouest 2017

Message  Petit Moff Poesie le Ven 13 Jan 2017 - 19:08

J'ai pas trop suivi le carré final à cause de l'event et des discussions à tout va, mais le top 8 c'était en effet que des têtes connues: Val, Yannick, Fred2d2, etc.
avatar
Petit Moff Poesie

Messages : 436
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 37
Localisation : Bayonne (64)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régional Sud-Ouest 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum