1er jour
Ma liste.Tournoi 100 points. Le meta est plein de bombes et de VP 10+ ? Rien à battre je pars avec Soontir, sa fragilité aux bombes et sa VP 9. Une liste risquée mais qui a plus d’un tour dans son sac (* tousse * Kylo Ren * tousse *)
On sort de la voiture et je parle comme à chaque fois des listes que je crains, à commencer par les Auzitucks et leur masse de PVs. Et devinez quoi ? ...
Ronde 1 avec Blasi:... quatre Auzitucks. QUATRE. Mais je suis prêt cette fois: je ne veux pas faire comme au CR de Toulouse où je m’étais tellement effondré psychologiquement que j’avais fais n’importe quoi. En plus mon adversaire est sympa donc je reste détendu, même si j’ai peu de chances sur le papier (vu mon manque d’expérience avec ma liste ET contre sa liste, parce que ma liste est loin d’être la pire pour affronter la sienne).
Je commet une grosse erreur de positionnement au départ mon Soontir se retrouve bloqué avec 3 Auzitucks à portée 1. 1 esquive chanceuse et surtout Kylo Ren qui enlève 1 des 3 tirs et Soontir s’en tire avec 1 PV. Malheureusement il passera le reste de la partie à fuir sans faire de dégât ou presque et Chiraneau tout seul n’arrivera à finir un des Auzitucks qu’au tout dernier tour. Sauf que même en évitant au mieux les arcs de tir, Chiraneau finit a quelques PVs et donne la moitié de ses points.
Résultat: défaite 25-32
Ronde 2 avec Bulbortagus:Ah c’est pas vrai :-( je tombe contre mon frère d’arme Loïc !!! On a tous les 2 une compo pensée pour tomber les Racailles à la mode et on fait un match Empire-Empire comme d’hab’ à 200 km de chez nous.
Je crains beaucoup ses missiles alors je fonce tête baissée au contact. Soontir mords la poussière, mais son sacrifice me permet d’étouffer la liste de Loïc avec Kylo Ren, en le privant de son atout le plus précieux contre la mienne: sa VP 11 sur ses As qui se retrouvent à VP 0. Sauf que Loïc ne se démonte pas. Il est patient et arrive à sauver Vador à plusieurs reprise. Mais son excès de prudence l’empêche de revenir dans la partie, rajoutant de la frustration à une partie déjà bien penible pour lui (et pour moi aussi hein, je suis pas super à l’aise non plus). Le dernier tour est la cerise sur le gâteau empoisonné: alors qu’il s’est très bien placé et qu’il a l’opportunité de repasser devant aux points en mettant mon Chiraneau à mi-vie, je tue sa Navette avant qu’elle ne puisse tirer grâce à un critique “coup au but” improbable.
Résultat: "victoire" 62-35
Fun fact: Loïc est le seul à avoir réussi à tomber mon Soontir ^^.
Ronde 3 avec Fab69:Soontir a 2 faiblesses: le blocage et le stress. Or la liste de Fab69 à la VP pour me bloquer et peut me filer 1 stress AUTOMATIQUE à partir du moment où je suis à portée 1-2 dans l'arc mobile (zone assez large mine de rien). Mais Soontir a une force énorme: sa meilleure défense, c'est pas son pouvoir ou sa valeur d'agilité, non non non. C'est son cadran de manœuvre. Soontir tanke au cadran de manœuvre. J'ai passé mon temps à virevolter pour rester en dehors de son arc de tir fatidique ET de la zone mortelle de ses tourelles laser jumelées TOUT EN arrivant à tirer, très souvent à portée 1 pour un impact maximal. C'était assez jouissif, clairement le match où je me suis le plus éclaté de la journée. Sauf que...
... je suis parfois trop gentil, et j'ai un peu oublié de compter les points. Du coup à un moment j'arrive à bloquer son dernier Y-Wing à 1 PV avec Soontir (oui oui, j’ai même fait un blocage avec Soontir) pour qu'il sorte de la table. Mais comme c'était très juste, je l'ai moi-même bougé pour le remettre dedans. La partie s'arrête ce tour-là et je perds bêtement alors que je dominait totalement (j'avais même réussi à lui mettre son Shadowcaster sur un astéroïde grâce à une bombe ionique bien placée).
Résultat: défaite 26-32
Ronde 4 avec Xavier "Honte à lui":Compo assez originale, qu'il joue depuis 1 an (!!!) mais dont ce sera le dernier bal: la nouvelle FAQ interdit (assez justement) Lien mental Atanni sur plus de 2 vaisseaux. Je sais pas trop par quel bout la prendre, surtout qu'il m'a donné l'initiative donc Soontir est très vulnérable face à Fenn Rau... mais aussi à Zuckuss qui peut le mettre facilement sur un astéroïde (qui sont tous gros et regroupés). J'essaie une approche directe avec Chiraneau afin de d'utiliser Kylo Ren le plus vite possible, et un approche en contournement avec Soontir pour le garder en vie. J'arrive à lui mettre Fenn Rau à VP9 mais le début de partie est assez castrophique avec Chiraneau qui se retrouve tout de suite très bas en vie sous le feu concentré de l'ennemi, sans pouvoir utiliser Kylo pour empêcher de tir car privé d'action suite à... un blocage de Fenn Rau VP 0 :-/ . Bref très mauvais début de partie.
Sauf qu'à nouveau je ne me laisse pas démonter et je reviens avec quelques manœuvres habiles et parfois risquées avec Soontir. Et le dernier tour je tente le tout pour le tout: il reste quelques PV à Zuckuss et quelques PVs à Kyle Katarn, je finis Zuckuss avec Soontir mais les dés ne sont pas avec moi sur le tir fatidique avec Chiraneau, qui n'a pas le temps de finir Kyle avant que ce dernier ne riposte pour le tuer. 3ème partie que je perds à pas grand-chose et qui avait de bonnes chances de finir en ma faveur si on n'était pas en temps limité.
Résultat: défaite 33 à 65
Ronde 5 avec Nitromax:La fatigue est maintenant bien installée, malgré un abus de bonbons hyper-sucrés. Du coup nos approchent manquent de subtilité et le 1er assaut est frontal. J'arrive à lui tomber rapidement son Defender VP 1, sans prendre tant de dégâts que ça car Kylo le prive d'une attaque à portée 1. Il commet l'erreur de "surengager" ses troupes (= foncer là où il pense que je serai) ce qui me permet de lui passer dans le dos et le prive à nouveau de tirs, sans quoi la puissance des Defenders et de leurs double attaque aurait mis en danger Chiraneau. L'effet boule de neige est là: moins il a de vaisseaux mieux j'arrive à me positionner et plus je fais de dégâts sans en prendre en retour.
Résultat: victoire 100 à 32
Résultat global: 2-3, mais certaines défaites se jouent à peu et les 3 étaient gagnables avec plus de temps. (= il me faut jouer plus vite).
Conclusion
Je pense avoir trouvé ma nouvelle compo de tournoi: elle est très fun, puissante, mais aussi très tendue car elle a des faiblesses et Soontir peut mourrir à la moindre erreur. Et en plus j’ai plein de choses à travailler:
- Jouer vraiment vite. J’ai pas vraiment traîné mais si je joue plus vite je pourrai gagner les points qui m’ont manqué.
- Je donne systématiquement 32 points mini (Chiraneau mi-vie), c’est difficile de faire autrement mais il faut que je sois prudent avec Chiraneau, qui est la vraie force de la compo.
- il faut que j’endurcisse mon cœur tout mou et que je calcule les points.
Le point dont je suis content: je suis resté positif dans ma tête, et j’ai réagi avec détachement dans les moments de défaite, même si parfois j’aurai eu de quoi m’en vouloir. J’ai aussi sympathisé avec plus de monde à ce tournoi, ça aide.
Merci aux orgas, et merci à Loïc pour avoir assuré la conduite malgré la fatigue.