Warhammergaray

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Les Jambons Volants à l’assaut de Paris !

    Petit Moff Poesie
    Petit Moff Poesie


    Messages : 549
    Date d'inscription : 05/04/2014
    Age : 44
    Localisation : Bayonne (64)

    Les Jambons Volants à l’assaut de Paris ! Empty Les Jambons Volants à l’assaut de Paris !

    Message  Petit Moff Poesie Lun 29 Juil 2019 - 16:16

    2019. Open de Paris. 198 inscrits venus des 4 coins de l’Europe. Et au milieu: l’Escadron des Jambons Volants de l’Euskal Turnover !

    Pas de résumé de chaque match cette fois-ci, juste quelques impressions à chaud. Et les photos c'est les copains qui les ont prises !

    Jour 1

    Déjà on était plus dans les 170 participants réels suite à un problème d’Eurostar qui nous a privé d’une partie du contingent anglais, mais ca reste impressionnant autant de monde. Le plus fort c’est qu’on a réalisé qu’on connait PLEIN de gens maintenant. Quel plaisir de retrouver nos potes espagnols, toulousains, ou bordelais ! C’est incroyable d’avoir cette sensation de faire partie intégrante d'une communauté. Et dire que j’ai hésité à venir...

    J’ai joué avec 1 anglais, 2 ch'timis, 2 suédois, et 1 parisien. Ça s’est bien passé avec 4 victoires et 2 défaites. Je réitère la perf de Bilbao ! Malheureusement la compétition était plus féroce et il fallait 5-1 pour être qualifié au top cut du jour 2. Alors déjà premier constat : autant je suis MEGA content, autant sur le moment je ne peux pas m'empêcher d’avoir le syndrome de la 4ème place, avec le sentiment désagréable d'avoir trébuché au pied “podium”. D'autant que sur mes 2 défaites (les 2 suédois !), l’une d’entre elles est due à ma fichue étourderie maladive. Mais une bière entre copain chassera ces mauvaises pensées !

    La matinée a super-bien commencé avec 2 victoires qui me mettent en confiance, et une défaite qui ne l’entame en rien. Le suédois qui m’a battu jouait de manière impeccable une liste implacable. Il finira d’ailleurs logiquement dans le top cut, donc pas de regret. La pause déjeuner arrive tardivement, les parties reprennent à 15h15.

    On est sur la digestion et patatras: j’enchaîne les petites bourdes, même si sur le papier ma liste est “permissive” et a le potentiel pour remonter quelques petites erreurs. Par contre je revoie mon désarroi au tour 3 quand je retourne mon 1er cadran et qu’en plaçant le gabarit de manœuvre j'aperçois juste à côté le cadran de mon Vador déjà retourné avec la manœuvre du tour précédent bien en évidence. J’ai. Oublié. De. Lui. Affecter. Une. Manœuvre.

    La fatigue, pire ennemie ever.

    Il sera hors-combat pendant 2 tours (au moins il n'est pas sorti de table), et je ne remonterai jamais le retard. Mais je me reprends sur les 2 dernières parties, ce qui est une petite victoire personnelle. Ma liste m’a vraiment plu, j’ai put faire plein de choses avec: tenir tête aux nuées de droïdes séparatistes aussi bien qu’aux packs de rebelles ou aux chevaliers jedis ultra-mobiles. Quand je pense que j’ai changé ma liste des dizaines de fois LA VEILLE du tournoi, que j’ai pris des figs en rab’ pour pouvoir décider dans le train, et que quand je me decide enfin je m'aperçois à 22h38 qu’il me manque des cadrans de manœuvre et que je dois RE-CHANGER encore, je me dis que j’ai eu du bol de tomber aussi bien par rapport au meta. Elle ne bat rien a plate couture mais elle est solide et permet de gérer plein de situations de jeu.

    Jour 2

    Liste du cœur pour le side event (~ 130 joueurs quand-même), je sais que ça sera compliqué contre les nuées mais tant pis je VEUX jouer un bombardier de la Résistance. Je m’en sors pas trop mal avec 2-3 à la fin de la journée, même si j’alterne jolis coups et bourdes énormes (2 sorties de table... qui dit mieux ?).

    2 choses à noter sur cette journée:

    1) 1er match je tombe sur un débutant qui a une très bonne liste (4 X-Wings). Il l’a pas très bien jouée en se dispersant un peu mais il était tellement sympa que je lui explique ses erreurs en lui filant des tuyaux pour exploiter son potentiel. Vous vous rappelez Bilbao quand j’ai fait la même chose avec un adversaire qui a battu Christophe la partie d’après ? Bim, rebelote cette fois-ci ! Promis Christophe: dorénavant je me tais !

    2) Il y a un joueur, je sais pas pourquoi, je l’aime pas. Il s’appelle Gilles, il habite Montpellier. Ce n’est pas un mauvais bougre, il est sans-doute très sympa, mais je ne sais pas... c’est le seul joueur que j’ai affronté plusieurs fois, et à chaque fois le courant ne passe pas.

    Je me souviendrai toute ma vie du dernier match de mon premier régional toulousain (2016 !). Il jouait triple Jumpmaster (ça parlera aux anciens, pour les autres il faut juste savoir que c’est la liste la plus nerfée de l’histoire d’X-Wing tellement elle était abusée), et il était de manière incompréhensible à 1-3 comme moi. Il me relègue à l’avant-avant-dernière place du tournoi avec un match sans saveur à sens unique. L'année suivante, il joue triple-Defenders (là encore ça parlera aux anciens, même si c'était juste très fort et pas aussi abusé). Là encore le courant ne passe pas, là encore il me bat.

    Devinez qui j’affronte pour la dernière partie de la journée ? Devinez qui j’affronte pour la 3ème fois alors que je n’ai jamais joué contre un autre adversaire plus d’une fois ? Gilles de Montpellier.

    Sérieux ?

    Il joue une liste quasi-identique à celle que j’ai joué à Bilbao. Je lutte pour rester serein. J’ai assez mal joué toute la journée (2 sorties de table, vous vous rappelez ?) mais je connais très bien les forces et faiblesses de sa liste.

    Pas le temps de déployer ma stratégie, il place son Soontir Fel n’importe comment (il fait un tonneau pour se placer devant un débris qui le forcera à être stressé le tour suivant. Mais... mais... mais... pourquoi ?). Il chouinera toute la partie sur ses dés alors qu’il a une chance insolente en défense (il me faudra 4 attaques portée 1 avec l’une des plus belles killbox de l’histoire pour venir à bout de son Soontir presque tout nu, alors que le mien la veille s’est fait one-shoté 2 fois), et il passera le reste de la partie à fuir.

    Encore un match sans saveur. Contrairement aux autres listes que je l’ai vu jouer, celle-là n’est pas “auto-pilote” et pardonne beaucoup moins les erreurs. Il terminera en disant que la liste est pourrie.

    Pourrie ? La liste qui m’a propulsé en top 8 à Bilbao ? La liste qui m’a offert mon meilleur tournoi à ce jour ? Ma liste chérie... “pourrie” ???!

    Décidément, on n’est pas faits pour s’entendre.

    <pars mettre Ritmo de la noche à fond>

    Un grand merci à mon frangin Pierre pour l'hébergement et surtout l’assistance tout au long de la journée (faire une pause toilettes entre 2 matchs et retrouver sa liste prête à jouer à la bonne table, ça n’a pas de prix !) En espérant que ça lui ait re-donné envie de jouer à X-Wing.

    Et un grand bravo aux Jambons Volants pour notre belle prestation tout au long du week-end ! On revient quand même avec un total de 19 victoires, plutôt pas mal pour des joueurs occasionnels !
    Briskof
    Briskof


    Messages : 261
    Date d'inscription : 26/02/2018
    Age : 44
    Localisation : Bayonne

    Les Jambons Volants à l’assaut de Paris ! Empty Re: Les Jambons Volants à l’assaut de Paris !

    Message  Briskof Lun 29 Juil 2019 - 17:09

    Merci à toi , c'est toujours sympa d'avoir ces petits retours d'experience !! Faut faire du tournoi , l'ambiance y est souvent très bonne ( sauf à cause des Gilles ;-) ).

    Euskal Turnover Represent !!
    pix
    pix


    Messages : 1044
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Les Jambons Volants à l’assaut de Paris ! Empty Re: Les Jambons Volants à l’assaut de Paris !

    Message  pix Lun 29 Juil 2019 - 17:39

    Bravo les gars d'avoir amener nos couleurs à Paris !

    Des Gilles de Montpellier, il y en a encore quelques soit le jeux et mieux vaut retenir que le positive d'un tournois et ta bonté te perdra, enfin plutôt Christophe^^
    pix
    pix


    Messages : 1044
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Les Jambons Volants à l’assaut de Paris ! Empty Re: Les Jambons Volants à l’assaut de Paris !

    Message  pix Mar 30 Juil 2019 - 14:24

    FirstEarth sur Youtube a mis des vidéos de l'open, enfin plutôt une table particulière. Peut être juste pour la vidéo ?
    Bulbortagus
    Bulbortagus


    Messages : 444
    Date d'inscription : 05/10/2013
    Age : 44
    Localisation : Anglet

    Les Jambons Volants à l’assaut de Paris ! Empty Re: Les Jambons Volants à l’assaut de Paris !

    Message  Bulbortagus Mer 31 Juil 2019 - 8:49


    Contenu sponsorisé


    Les Jambons Volants à l’assaut de Paris ! Empty Re: Les Jambons Volants à l’assaut de Paris !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 4:22