Empire Tau VS Ravenwing
Joueur : Vincent
Codex : Empire Tau allié Enclave Faresight
Format : Schéma Inter-armée
Joueur : Pascal
Codex : Dark Angels
Format : Schéma Inter-armée
2000 pts
Scénario : L’Age de Glace
Ma ravenwing
Sammael
Archiviste à moto
2 Unités de Chevaliers Noirs
3 Unités de moto fuseur
2 Unité de moto lance-flamme
1 Unité de moto fusil plasma
3 Moto d’assaut multi-fuseur
3 Land Speeder Tornado
1 Land Speeder Typhoon
1 Chasseur Nephilim
Les Tau de Vincent
Aun’Va
2 Commandeur Tau
1 Unité de Crisis
2 Unités de Kroot
2 Unités de Gardien de Feu
1 Riptide
1 Skyray
2 Unités de Cibleur
1 Unité de Drone Sniper
3 Broadside avec 6 drone full lance missile
1 Tour Void Shield
Sur le papier la partie commençait très mal pour moi. La mission m’était clairement défavorable étant donné qu’aucune de mes figurines ne pouvaient traverser la zone de glace et donc scorer sur les deux objectifs qui s’y trouvaient. De plus, seuls mon Chasseur Nephilim et les 3 Bolters Lourds de mes Land Speeder pouvaient espérer déloger l’infanterie Tau des objectifs. Selon mes calculs, je laissais 29 points de victoire à Vincent si l’on jouait en 5 tours…
L’armée de Vincent s’articule autour de son champ de force et de sa deathstar composée de 3 Broadsides, 2 Commandeurs et 6 Drone lance missile (une trentaine de tir divisés F7 tueur de char…) mais heureusement pour moi, mes motos sont rapides et peuvent facilement rentrer dans la bulle de force pour shooter ceux qui s’y trouve. Ma tactique était simple, rusher sur les troupes de Vincent qui étaient hors de la zone de glace afin de le prendre à la gorges très vite pour l’empêcher de scorer sur ses 2 objectifs tout en laissant le minimum de troupe dans ma zone de déploiement pour scorer sur les miens.
On tire les traits de seigneur de guerre. Relance de réserve pour Vincent et Infiltration de 3 unités pour moi.
J’étais content de mon tirage car j’allais pouvoir lui rentrer dedans plus vite, mais d’un autre coté le tirage de Vincent n’était pas mauvais non plus car il était sur de chopper les objectifs dans la zone de glace rapidement avec ses Kroot en attaque de flanc.
Je tire mon pouvoir psy. Sans peur sur une unité. Inutile. C’était donc partie pour de la plainte psychique full dé.
Tirage de dé et Vincent choisi son coté. Pas d’avantage particulier, le terrain étant équilibré.
Retirage de dé et Vincent choisi de commencer ou pas. Il me laisse commencer pour avoir l’avantage de finir les tours et donc scorer efficacement en m’empêchant de le faire. C’était bien pensé mais ma Ravenwing avance très vite et la laisser commencer c’est prendre un énorme risque, de plus j’avais beaucoup de choix troupe avec le bonus Objectif Prioritaire donc pour m’empêcher de scorer il faut obligatoirement des choix Troupe.
Déploiement
Classique pour moi, je forme une ligne de moto qui scouteront de 12ps tout droit.
Je garde 1 Unité de moto lance-flamme et 1 unité de moto fuseur en réserve.
Vincent déploie son Champ de Force au centre de la table comme prévus et déploie son armée autour. Je note qu’il ne déploie aucune unité d’infanterie sur la glace, ce qui est a mon avis une erreur car je n’avais absolument rien pour les shooter.
Il garde 2 Unités de Kroots, 1 unité de Crisis en Fep et 1 de Gardien de Feu en réserve.
J’infiltre mes 2 unités de Chevaliers Noirs et 1 Unité de moto Lance-flamme qui scout et se retrouve à 12ps des lignes Tau avant même le début de la partie.
Au terme du déploiement, aucune figurine ne se trouvera dans la zone de glace.
Tour 1 Ravenwing
J’avance a fond sur l’armée Tau avec tout ce que j’ai. Je laisse deux motos d’assaut en arrière pour scorer sur mes objectifs. Grace à mon mouvement de scout je rentre dans la bulle de force et je capture même les deux objectifs de Vincent.
Phase de tir Ravenwing
Grace à l’infiltration des motos lance-flamme je peux immédiatement attaquer les drones snipers qui me font plutôt peur. Sur mon flanc droit les Chevaliers Noirs dégomment le Riptide et sur le gauche la seconde unité tue l’un des deux Commandeurs Tau (le seigneur de guerre). Mes fuseurs ratent le Skyray et le reste des motos entame l’unité de cibleur.
Très bonne phase pour moi.
Phase d'Assaut Ravenwing
J’ai scouté donc pas de phase d’assaut pour moi
Tour 1 Tau
Vincent déplace ses Gardiens de Feu et Aun’Va sur la zone de glace pour m’empêcher de les charger au prochain tour, rassemble sa Deathstar dans la tour de Champ de Force.
Phase de Tir Tau
Comme prévus la phase de tir va me faire très mal. Je perds 1 unité de Chevaliers Noirs, mes 4 Land Speeders sont obligé de zigzaguer pour éviter la destruction et Sammael prend 2 Blessures. Je réussis néanmoins à sauvegarder un paquet de blessure infligée par le Skyray sur la moto d’assaut qui gardait l’un de mes objectifs.
Phase d’Assaut Tau
Vincent ne lance pas d’assaut.
Fin du Tour 1
Je score 5 points (4 objectifs et le Premier Sang) et Vincent 0
Tour 2 Ravenwing
J’accentue la pression autour de la tour. Mon Chasseur Nephilim rentre ainsi que l’unité de moto fuseur qui ira sécuriser l’objectif gardé par la moto d’assaut à 1PV.
Phase de Tir Ravenwing
C’est à ce tour-ci que le Champs de Force m’empêchera d’optimiser mes tirs. Au final je n’éliminerais aucune figurine de la Deathstar et la plupart de mes tirs ne feront qu’endommager la tour et ses boucliers sans jamais la détruire.
Phase d’Assaut
Je lance le premier assaut de la partie. Sammael charge l’unité de sniper et se fait tuer au tir de contre charge. Un grand classique contre les Tau…
L'unité de moto fuseur charge le Skyray et le détruiront le tour d’après.
Tour 2 Tau
Les réserves arrivent et comme prévus elles rush les objectifs situées dans la zone de glace. Le reste n’est que du placement tactique sans grand changement.
Phase de Tir Tau
La Deathstar se déchaine une nouvelle fois en éliminant 2 Land Speeder, 3 Chevaliers Noirs et 2 Moto fuseur.
Phase d’Assaut Tau
Vincent ne lance pas d’assaut.
Fin du Tour 2
Je score 8 points de plus (4 Objectifs) et Vincent en score 2 (1 Objectifs) pour un total de 13 – 2.
Tour 3 Ravenwing
Ma dernière unité en réserve (moto lance-flamme) ne rentre pas. Je m’agglutine autour de la tour, bien décidé à la faire tomber avec mes fuseurs.
Phase de Tir Ravenwing
J’arrive enfin a détruire cette maudite tour et je force la Deathstar a débarquer vers la zone de glace. Mon chasseur Nephilim détruit l’unité de Gardien de Feu rentrée en réserve le tour précédant, l’empêchant de scorer sur l’objectif de la zone de glace.
Phase d’Assaut Ravenwing
Je charge la deathstar avec une moto d’assaut pour l’empêcher de fuir dans la zone de glace mais je me fais démonter. Deux corps à corps, deux défaites… contre des Tau :/
Tour 3 Tau
La seconde unité de Kroot rentre et fonce (mais pas assez) vers l’objectifs libre de la zone de glace. Les Crisis ne rentrent pas et toute son infanterie se retrouve dans la zone de glace.
Phase de Tir Tau
Petite phase de tir pour Vincent à qui il ne reste malheureusement pas grand-chose. Il essaie de sniper mon Archiviste mais n’arrive pas à le tuer.
Phase d’Assaut Tau
Vincent ne lance pas d’assaut.
Fin du Tour 3
Je score 12 points de plus (4 Objectifs) et Vincent en score 3 de plus (1 Objectif) pour un total de 25 – 5
Tour 4 Ravenwing
Je place le reste de mes motos pour tirer sur les Tau a portée dans la zone de glace pendant que le Nephilim s’oriente vers les Kroots. Je fais rentrer mes motos lance-flamme dans la zone de glace avec pour objectif de cramer la deuxième unité Kroot avant de mourir noyées sous la glace.
Phase de Tir Ravenwing
Je dégomme les deux unités Kroots et Vincent ne peut plus scorer sur les objectifs dans la zone de glace. Je tire au lance-flamme sur le Commandeur Tau, qui evite de se noyer et se retrouve donc a terre pour son tour.
Phase d’Assaut Ravenwing
Je ne lance aucun assaut, toutes les figurines adverses se trouvent sur la glace.
Tour 4 Tau
Vincent fait enfin rentrer ses Crisis en fep.
Phase de Tir Tau
Les Crisis tirent au fuseur sur l’Archiviste dans l’espoir de gagner les points du Seigneur de Guerre mais son champ de force annule toutes les blessures sauf 1. Il survit.
Phase d’Assaut Tau
Vincent ne lance pas d’assaut car son Commandeur est à terre. Il utilise les répulseurs de ses Crisis pour me contester un objectif
Fin du Tour 4
Je score 12 points de plus (3 Objectifs) et Vincent ne score pas pour un total de 37 – 5
Voyant que la partie était quasiment pliée, Vincent me concède la victoire.
A final j’ai pus prendre l’avantage en attaquant très vite les positions Tau. La deathstar de Vincent est monstrueuse mais son principal défaut c’est qu’elle n’est pas mobile. L’absence de troupe sur la glace dés le début de la partie ne lui a pas permis de scorer sur l’objectif qui était dans sa zone de déploiement, placer les Broadside dessus c’était 10 points de victoire assurés par exemple.
Merci à Eric pour nous avoir permis de jouer sur sa superbe table neige.
Dernière édition par Tiamat le Jeu 9 Oct 2014 - 12:58, édité 1 fois