Petit Moff Poesie Ven 17 Avr 2015 - 13:05
L'YT1300 peut être très puissant (Le champion du monde a gagné avec), mais ce n'est pas si facile que ça de l'inclure dans une liste... car il coûte cher, il faut donc savoir quel rôle on veut lui donner. Souvent c'est l'élément clé de ta compo et tu vas investir la moitié de tes points voir plus dedans afin d'avoir un tueur absolu, mais ça ne laisse plus beaucoup de points à côté, donc soit c'est 1 à 3 petits vaisseaux de base, soit 1 pilote nommé. C'est difficile d'avoir 2 vaisseaux nommés. Tu as pris l'YT1300 le moins cher, qui est typiquement l'un des meilleurs bloqueurs du jeu (pour empêcher les vaisseaux adverses d'avoir des actions), mais qui ne tape pas fort pour un gros socle (2 dés), donc le reste de l'équipe à intérêt à compenser sur le plan offensif. C-3PO est vraiment magique sur l'YT1300, c'est une valeur sûre.
Keyan est l'un des meilleurs B-Wing (si ce n'est le meilleur), mais c'est son équipement qui me pose question: le canon laser lourd est vraiment puissant, mais il lui faut absolument un moyen d'être sûr de se stresser tous les tours (ce qui d'habitude n'est pas une bonne chose, mais qui fait toute la puissance de Keyan). As de l'espace ne me paraît pas très utile dans ce contexte, surtout que le B-Wing a déjà le tonneau. Il y a plein de moyens d'obtenir un stress, mais typiquement l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces c'est Repousser Les Limites: ça permet d'avoir les 2 options suivantes pour recevoir un stress:
- Soit faire une manœuvre rouge et recevoir un stress
- Soit faire une manœuvre non-rouge, et faire Repousser Les Limites pour avoir 2 actions (1 tonneau + 1 verrouillage ou 1 verrouillage + 1 concentration) en échange d'un stress. C'est la solution la plus intéressante, et celle qui rend Keyan si puissant: il peut être à la fois mobile et avoir toutes les actions offensives (relance + transformation des yeux).
La clé étant de toujours faire attention à pouvoir attaquer: si c'est le cas tu peux "dépenser" ton stress (même si tu n'as aucune face "œil") et recommencer ainsi tous les tours. Si tu ne peux pas attaquer tu gardes ton stress pour le tour suivant, ce qui limite tes possibilités de mouvement.
Luke est un bon pilote de fin de partie parce qu'il peut utiliser ses actions offensivement et compter sur son pouvoir défensivement. Détermination c'est une bonne manière de dépenser 1 point, même si ça ne change pas la face du monde. Je ne suis pas convaincu par R2-F2, d'abord parce que ça mange ton action et diminue (un peu) ton potentiel offensif, mais surtout parce qu'avec 2 vaisseaux défensifs (YT1300 et Luke), l'adversaire est presque incité se focaliser d'abord sur Keyan. J'aurai cherché à rendre Luke plus offensif pour que le choix ne soit pas si évident que ça.
Pour garder l'esprit de ton escadron (YT1300+B-Wing+X-Wing), tu peux déjà remplacer détermination + as de l'espace par un repousser les limites sur Keyan, histoire de dire "OK j'assume que c'est la cible prioritaire mais avant de mourrir il fera mal et mes 2 autres vaisseaux survivrons longtemps après ça".
Après à toi de voir si tu veux garder Luke et lui mettre un bonus offensif genre Prédateur, ou partir sur un X-Wing plus offensif genre Wedge, histoire de faire hésiter l'adversaire sur la cible à abattre en 1er: Keyan ou Wedge ? Par contre dans ce cas-là il faudra sans-doute se passer du Canon Laser Lourd, ce qui libère des points pour booster Wedge (genre prédateur ou repousser les limites + Astromech R2), et laisse même peut-être de quoi prendre des senseurs avancés sur Keyan (une carte qui rend le B-Wing étonnamment manœuvrable en permettant de faire un tonneau avant le mouvement).