Ma listehttps://geordanr.github.io/xwing/?f=Rebel%20Alliance&d=v4!s!282:245,244,181,-133:;277:214,21,69-1:;139:135,-1,-1,-1,166,237,-124:U.-1&sn=Unnamed%20Squadron&obs=Le mot d'ordre: avoir un Bombardier de la Résistance (Épisode 8 ), et construire la liste autour. Apparemment ils ne sont pas très compétitifs mais osef: look > all. Et puis ça peut jouer en ma faveur: personne ne le connaît.
Arrivé sur place ça se confirme: je suis le seul des 50 joueurs à en aligner 1.
Ronde 1 avec PeterMacAloehttps://geordanr.github.io/xwing/?f=Rebel%20Alliance&d=v4!s!224:-1:;207:-1,21,69:41:-1:;46:135,-1-1:;199:-1,253,25420:&sn=Unnamed%20Squadron&obs=Liste intéressante avec de bonnes synergies, mais j’ai clairement l’avantage du matchup: il doit rester paqué pour que ça fonctionne, et moi j’ai des bombes à zones d’effet... du coup ça tourne rapidement en ma faveur (one-shot du TIE avec une bombe grâce à Sabine + condition du Bombardier d’entrée de jeu). Je me permets même de sacrifier les boucliers de Miranda pour augmenter mes dégâts.
Résultat: victoire 72-18
Détail intéressant pour le reste de la journée: j’ai essayé de reproduire de mémoire une ouverture vue une fois dans une vidéo (et qui m'avait convaincu du potentiel de la liste) et ça a bien marché. L'idée est de déployer Miranda à l’écart puis de la ramener vers le Bombardier et Ezra qui eux au contraire se tournent vers Miranda. C’est difficile à expliquer mais sur la table c'est plutôt beau à voir: l'adversaire est comme attiré par Miranda mais est forcé de se retrouver dans une zone mortelle s’il veut être à portée de tir aux tours 2 à 4. Je réalise également quel placement d'astéroïdes peut compléter l'embuscade. Me voilà prêt pour la ronde suivante.
Ronde 2 avec Attilahttps://geordanr.github.io/xwing/?f=Scum%20and%20Villainy&d=v4!s!173:105,38,24914:;101:232,-1:55:15:T.-1;26555:15:T.16,U.36,U.194&sn=Unnamed%20Squadron&obs=Encore un matchup à mon avantage ! Maintenant que je connais précisément une ouverture, je l'applique à la lettre. Mais à peine posé mes vaisseaux, et alors que je m’apprête à lui apprendre comment fonctionne le Bombardier comme je vais le faire tout le week-end, mon adversaire me dit: « C’est bon je connais, je l’ai affronté plein de fois sur Vassal ». Pour ceux qui connaissent pas, Vassal c’est un logiciel pour jouer à des jeux de plateau, dont X-Wing. C’est là que les meilleurs joueurs internationaux s’affrontent.
Gloups.
Mon ouverture ne marche pas car Attila avance prudemment et évite tous mes pièges. Cela l’empêche de faire beaucoup de dégâts mais petit à petit il met mon Bombardier mi-vie ce qui lui donne l’avantage aux points. Je réussis à descendre Guri à 1 PV et sur le dernier tour je le coince dans le coin de la carte. Manque de bol je fumble et Guri survit. D’ailleurs en écrivant ces lignes je réalise que j’avais un meilleur coup à jouer sur ce fameux dernier tour, qui m’aurait donné la victoire grâce aux dégâts garantis de Sabine. (Comme quoi Yoda a raison: l'échec peut être le meilleur des maîtres)
Cela dit la victoire est méritée il a bien manœuvré face à une liste qui aurait dû le tailler en pièce.
Résultat: courte défaite 0-18
Ronde 3 avec Taraz-Boulba (je suis plus sûr du pseudo mais c’était un truc compliqué dans le genre)
https://geordanr.github.io/xwing/?f=Scum%20and%20Villainy&d=v4!s!256:176,0,-1,-1,-1,237,-1:53:-1:U.245,u.-1;26555:15:T.16,U.36,U.-1;212:176,-1:43:15:&sn=Unnamed%20Squadron&obs=Là il faut que je vous fasse une confidence: j’accroche pas avec ce joueur. C’est pas un mauvais bougre, hein, mais y’a des personnes comme ça où le courant passe pas. Et c’est le seul joueur que j’ai affronté à tous mes Régionaux:
- La 1ère année il jouait la liste ultra-cheatée du moment, multi-nerfée depuis: triple Jumpaster. En plus c’était mon dernier match de la journée j’ai jamais compris comment il s’était retrouvé contre moi qui avait 1 victoire 3 défaites. Il m'a roulé dessus.
- La 2ème année il jouait la liste cheatée du moment, nerfée depuis: triple Defender. Match serré mais j’étais tellement pas bien dans ma tête que je me jette sur un astéroïde (par excès de prudence paradoxalement) et je perd le match sur cette manœuvre ratée.
- La 3ème année c’est aujourd’hui, et je décide de rompre avec ma tendance naturelle à partir battu d’avance: j’ai envie de gagner, d’autant que cette année le matchup est équilibré: il a de quoi me faire très mal (Fenn Rau + Thweek peuvent me one-shot Miranda) et me contrôler (ion), mais moi aussi j’ai de quoi lui faire très mal (bombe qui se fichent de son esquive de malade et stress pour le priver d'action, même si Lien mental Attanni le protège un peu).
Solide dans mes chaussettes et dans ma tête je refais mon ouverture, qui marche décidément du tonnerre avec les gens qui ne connaissent pas le Bombardier. Il choisit l’esquive avec son ioniseur et l’affrontement avec ses As: tout faux. Un bloquage épique au milieu des astéroïdes me permet de multi-stresser tour à tour ses As avec Ezra, neutralisant leur capacité à éviter mes bombes. Et pour le ioniseur je l’ignore totalement: s’il est loin il n’est pas un danger. J’ai largement le temps de le finir une fois les As détruits.
Il chougnera après le match contre ses jets de dés, ce qui un peu vrai sur le 1er affrontement mais il n’a pas réalisé que même avec des dés de folie ça n’aurait rien changé. Par contre de mon côté ça y est, je sais quelle est la force de ma compo: Ezra et ses stress. C’est lui la pièce majeure. C’est lui qui étouffe les vaisseaux adverses en les privant de leurs relances. C’est lui qui limite leur mobilité pour que mes bombes fassent mouche même quand l'adversaire bouge après moi.
Ça y est.
Je. Maîtrise. Ma. Compo.
Résultat: victoire 100-18
Ronde 4 avec ApOhttps://geordanr.github.io/xwing/?f=Galactic%20Empire&d=v4!s!99:27,-1,195,213,21,-13:;163:18,243:27:15:&sn=Unnamed%20Squadron&obs=OK donc la liste en face est forte, mais je la connais plutôt bien, j’ai volé avec une variante lors d’un tournoi l’an dernier. Du coup je flippe à mort parce qu’il peut là encore me one shoter Miranda, et là encore il bouge après moi donc a l’initiative de la distance d’engagement. J’applique avec assurance mon ouverture, qui...
Merde. Merde merde merde. La manœuvre ne passe pas. C’est incompréhensible mais je me bloque moi-même mes vaisseaux et mon embuscade tombe à l’eau. Excès de confiance, manque d’attention sur le placement initial, fatigue accumulée après 3 matchs intenses, je sais pas. Et comble du comble: j’oublie de placer une bombe avec Miranda qui était pourtant parfaitement placée pour le faire. J’ai chougné pendant 10 minutes, surtout que le tour d’après Miranda se prend le fameux missile harpon et se retrouve mal.
Mais je me reprends: il focalise le Bombardier, il n’a pas compris ma compo. A l’inverse moi j'ai pigé la sienne: je gère les distances et reste en dehors de la portée de mort de Chiraneau, que j’étouffe de stress, pour étouffer ensuite son As. Je regen avec Miranda, sème des grappes de bombes en fuyant avec le Bombardier pour ne pas le perdre, et démontre la puissance défensive d’Ezra face à des vaisseaux sans relance. Je me permets même de le faire foncer dans le tas pour asséner le coup fatal à Chiraneau.
A nouveau quelques commentaires sur les dés, mais à nouveau le constat est sans appel: sans relance, dur dur de faire de bons jets.
Victoire: 100-18
Et vous savez ce que ça veut dire ? QUALIFICATION MON POTE !!!! En plus Loïc aussi s'est qualifié j'étais euphorique (il finit 6ème moi 7). Je crois que sur la lune ils ont été obligés de mettre des boules Quies pour plus m'entendre brailler de joie.
BarragesJe vous ai dit que j'étais super content de ma qualif' ? Cool. Parce que vous comprendrez mieux pourquoi j'ai mal dormi: entre le niveau d'adrénaline, les matchs rejoués dans la tête, et les bruits dans l'hôtel, pas facile de trouver le sommeil. Mais osef je suis qualifié donc le matin j'ai la banane, la pêche, et toutes sortes d'autres fruits.
Les 16 meilleurs des 2 poules s’affrontent sur 2 matchs pour sélectionner le top 8, et plusieurs joueurs s’étonnent: « comment ça se fait que tu sois encore là avec ton Bombardier pourri » ? Je suis honnête avec eux: ma compo est bonne, en fait. Bien meilleure que ce à quoi je m’attendais, surtout maintenant que je l’ai dans les doigts.
Ronde 5 avec Griffablanchttps://geordanr.github.io/xwing/?f=Scum%20and%20Villainy&d=v4!s!171:150,250,128:29:3:;26555:15:T.16,U.36,U.128;107::50:-1:&sn=New%20Squadron&obs=Dengar. C’est avec ce vaisseau que Christophe m’a tenu en échec lors de notre soirée d’entraînement le jeudi précédent. Les autres vaisseaux de la compo semblent prenables.
Ouverture fétiche (cette fois je peux vous dire que j’ai bien fait attention pour pas me planter), mais le niveau est élevé et il se place au millimètre pour éviter mes bombes tout en fonçant sur moi. Il endommage Miranda, me forçant à la faire fuir. Il focalise ensuite le Bombardier qui prend très cher, mais que j’arrive à faire survivre grâce à de bons bloquages (qu’est-ce que j’aime les bloquages en fait) qui privent Dengar de tir 1 tour puis Dengar et Thweek le tour suivant.
Vous voyez de qui il ne s’occupe pas ? Ezra. Autant il maitrise sa compo sur le bout des doigts en étant hyper-agressif, autant il n’a pas compris la mienne.
Si le début de la partie semble annoncer une victoire rapide de sa part, Ezra retourne la situation en étouffant de stress Thweek puis Dengar (fini les tonneaux, fini les relances de Maul, bonjour les bloquages et les bombes). Ezra se paie même le luxe d’attaquer Dengar à portée 1 dans son angle de tir (alors que tout le monde sait que si Dengar a ses relances c'est une erreur fatale), encaissant l'attaque riposte sans broncher. Mon adversaire prendra 1 tour de plus pour comprendre qu'il est trop tard pour tomber Ezra et que la tendance s'est totalement inversée. Techniquement il ne finit aucun de mes vaisseaux: si je perds le Bombardier c'est sur un astéroïde, 1 tour après après l'avoir mis devant exprès pour surprendre mon adversaire et le faire survivre 1 tour de plus.
Résultat: victoire 100-36
Ronde 6 avec ... (décidément ni Loïc ni moi n'avons retenu le nom de notre adversaire sympathique mais discret)
https://geordanr.github.io/xwing/?f=Scum%20and%20Villainy&d=v4!s!253:27,135,-1,-1,-1,237,-1:53:3:U.107,u.180;219:98,190,128,12812:&sn=Unnamed%20Squadron&obs=C'est le joueur qui a battu Loïc précédemment. Et comme Loïc je ne sais pas par quel bout prendre la compo, il y a de bonnes idées dedans dont certaines pas courantes: si j’attaque Nym je risque de le payer en prenant des dégâts de retour, et si j’attaque Asajj je risque de rien lui faire (c’est l’un des vaisseaux de la compo de Christophe donc on a discuté de ses forces / faiblesses). Et quel que soit le 1er vaisseau tombé, l'autre est un excellent vaisseau de fin de partie.
Je cale mon placement au poil pour mon ouverture fétiche, mais je vois que ça ne va pas marcher vu le placement initial de mon adversaire. J’improvise donc une avancée prudente. Sauf qu'Asajj est décidément hyper-mobile et se retrouve à portée 1 du Bombardier et... d'Ezra. Il prend très très cher sur un jet de défense malheureux. Nym est trop loin pour l'instant et je mise sur le tour suivant pour lui tendre un piège... mais je suis trop évident et trop pressé et Ezra meurt à cause d'un placement un peu stupide.
Ezra mort, c'est un peu la panique dans ma tête.
Mais tout n'est pas perdu, car pour assurer sa survie Asajj s'est elle-même sur-stressée, me donnant une petite rallonge sur les 2 petits stress appliqués par Ezra dans son unique phase d'attaque. Et ça ne manque pas, le bombardier fait très mal à Asajj, et je fais de bons blocages (dont 1 épique avec Miranda !) ce qui empêche mon adversaire de focaliser ses tirs et permet au Bombardier de survivre assez longtemps pour emporter Asajj dans sa mort (on aurait pût se croire dans la scène d'intro de l'Episode
.
OK donc là temps mort: il nous reste chacun 1 vaisseau. Mais Nym coûte plus cher, donc mon adversaire est en tête aux points. C'est donc à moi de faire quelque chose pour inverser la tendance, surtout que 15 minutes. Nym a 5 PVs, Miranda 6. Elle peut attaquer moins fort pour regen 1 PV, mais Nym a 50% de chances de renvoyer 1 PV quand il défend, donc sur le papier c'est plutôt équilibré. Sauf qu'il a tout loisir de fuir en larguant des bombes dans son sillage, pour me maintenir hors de portée si je joue trop prudent ou me tuer avec bombes + tourelle si je joue trop agressif. Et puis il tire avant moi.
Fatigue + recherche du placement parfait + stress = je tourne trop sec et chevauche un astéroïde à un micro-chouïa, donnant bêtement une longueur d'avance à mon adversaire en perdant une phase d'attaque (et donc de regen). Mais ma position reste bonne pour être ni trop loin ni trop près au tour suivant. Sauf qu'il ne fuit pas comme je m'y attendais: il préfère se retourner et miser sur l'attaque principale de Nym pour en finir rapidement, ayant trop peur de la regen de Miranda sur le long terme. On finit par se retrouver à 2 PV chacun car son agressivité en terme de placement lui a donné moins de relances. Elle m'a aussi donné l'opportunité de placer un critique, que les joueurs ne craignent pas trop en général: s'il percute quelque chose, il prend 1 dégât.
Blocage = 1 dégât. BLOCAGE = 1 FUCKING DÉGÂT. Je dispose soudain d'un moyen de faire des dégâts AVANT LUI !!!! Et j'ai toujours Sabine pour faire 1 dégât sur ma bombe même en cas de fumble. 1+1 = 2.
Mais les possibilités sont tellement nombreuses, comment deviner la manœuvre de mon adversaire ? Depuis le tour 1 il a joué agressif, il n'agit de manière défensive qu'en réaction, mais ses manœuvres sont systématiquement agressives. * Download complete * ça y est, au bout d'1h10 de jeu j'ai téléchargé mon adversaire. Il va jouer agressif, en se réservant la possibilité de faire un tonneau pour sortir de la zone d'effet de ma bombe.
Je largue ma bombe, je bouge, il bouge, je le bloque (1 dégât), il ne peut plus sortir de la zone de ma bombe (1 dégât Sabine), je me qualifie dans le top 8 sur un coup magistral.
Résultat: victoire 100-60
Même le match que j'ai perdu la veille n'était pas aussi tendu: autant je n'avais pas réussi à tomber de vaisseau, autant je n'avais jamais vraiment été inquiété non-plus et si la partie n'avait pas été limitée en temps j'aurais fini par l'emporter. Là c'était vraiment sur le fil du rasoir, l'issue est restée indéterminée jusqu'au bout. J'ai cru plusieurs fois que c'était grillé, mais je ne me suis jamais démonté. J'ai fait 2 boulettes épiques dans le match (Ezra perdu tour 3 et Miranda qui chevauche un astéroïde), compensées par 2 blocages tout aussi épiques et de manière générale une adaptation aux conditions changeantes du match: j'ai joué différemment quand j'avais 3 vaisseaux, puis 2, puis 1, puis quand j'ai vu que mon adversaire semblait plutôt soulagé par le fameux critique que j'arrive à exploiter pour lui voler la victoire.
Top 8 avec Valhttps://geordanr.github.io/xwing/?f=Galactic%20Empire&d=v4!s!286:18,43,254:60:15:;187:152,1531:;270:-1,24324:&sn=New%20Squadron&obs=Lui je reconnais sa tête parce qu'il était en finale l'an dernier. Un peu blazé par la domination de certaines mécaniques à la limite de l'abus, il a reprit goût au jeu avec le TIE Silencer (Kylo Ren) et sa manœuvrabilité de folie. Sa liste est dangereuse pour moi (missiles harpons, Kylo) mais certaines pièces sont prenables (Omega leader, Gunboat). Sur le papier j'ai un léger avantage.
Mon ouverture marche pas trop mal: Omega Leader double-stressé, Kylo et Gunboat tenus à distance. Cela dit Val joue très lentement et je crains de voir se reproduire le scénario de la partie perdue la veille: finir avec le bombardier mi-vie sans arriver à tomber quoi que ce soit. Mais alors que je décide de focaliser le Gunboat pour le tuer avant qu'il puisse tirer son missile, il en profite pour fondre sur Ezra avec Kylo dans un angle improbable, tout en propulsant son Gunboat à l'autre bout de la carte avec un double-mouvement qui bloque Miranda avec un précision folle pour une telle distance. Je suis bluffé alors que je réalise la situation: on ne joue pas dans la même catégorie. Il a une approche méthodique pour tirer le maximum de ses vaisseaux chaque tour, avec une visualisation très précise de l'ensemble des positions possibles pour choisir à chaque fois la meilleure. C'est pas qu'il joue lentement, c'est qu'il va y avoir TRÈS PEU DE TOURS.
Je fais court parce qu'il y a no-match: Ezra tombe en premier avant d'avoir pût étouffer qui que ce soit (il a compris ma liste), quand je pose les bombes elles ne servent à rien, quand je les pose pas je le regrette amèrement. Je suis obligé de cramer presque tous les boucliers de Miranda pour entamer la défense impénétrable d'Omega Leader, pour au final le voir filer entre mes doigts. Petite consolation: je tombe le Gunboat avant qu'il puisse tirer le moindre missile, mais cette stratégie me prend tellement de temps et contraint tellement mes mouvements que ça me coûte le match.
Résultat: défaite 22-100.
Le plus drôle ? Je suis éliminé mais je finis malgré tout avec la banane tellement le parcours était fun et inespéré. J'ai été complimenté au micro pour avoir amené le vénérable Bombardier B/SF-17 en top 8, et plusieurs joueurs sont venus avouer que ma liste était plus technique que la leur: potentiellement dangereuse mais avec des faiblesses et beaucoup de possibilités de se planter (les autres listes du top 8 étaient plutôt "simples et bourrines", à part celle de Val justement qui était de loin la plus technique. Loïc et moi on a été déçu qu'elle ne gagne pas le tournoi, car elle incarne un peu le côté "noble" d'X-Wing).
Mais même si l'expérience de jeu a été l'une des meilleures que j'ai pu vivre, les meilleurs moments du week-end c'est les encouragements entre copains entre les parties, l'euphorie après la qualification du samedi, la recherche en urgence d'une chambre pour Loïc, et surtout le repas partagé entre potes avec Loïc, Christophe et Breicht (au Buffalo Grill: c'est qu'on sait faire la fête à l'Euskal !). Super souvenirs.