Warhammergaray

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

4 participants

    Compte-rendu Bilbao 2019

    Petit Moff Poesie
    Petit Moff Poesie


    Messages : 549
    Date d'inscription : 05/04/2014
    Age : 44
    Localisation : Bayonne (64)

    Compte-rendu Bilbao 2019 Empty Compte-rendu Bilbao 2019

    Message  Petit Moff Poesie Mer 15 Mai 2019 - 15:58

    Introduction

    Cette année j’ai voulu jouer quelque chose de moins agressif / plus subtil que d’habitude: du coup ça sera une liste de 3 as impériaux: Vador, Soontir, et la Duchesse. Au revoir les blocages, bonjour les repositionnements multiples ! Et je prends une bonne enchère à l'initiative (11 points) pour m'assurer de bouger après la plupart des listes.

    Darth Vader (65) - Système de Commande de Tir (2) - Postcombustion (6)
    Soontir Fel (52) - Prédateur (2) - Boucliers Améliorés (Cool
    “Duchess” (42) - Mine de Proximité (6) - Postcombustion (6)
    Total: 189
    View in YASB 2


    Interlude: arrivée à Bilbao la veille au soir

    On cherchera longtemps un endroit où manger assis avant de nous rabattre sur... un chinois. Entre manger debout, manger tard, et manger gras, ces espagnols ont une drôle hygiène de vie. On passe une très bonne soirée cela dit.

    La question c'est surtout: comment arriver à se coucher tôt ? Pas de problème j’ai tout prévu: « le jeu de carte Han Solo » met tout le monde d’accord après quelques parties. Mieux vaut aller se coucher.


    Ronde 1 avec Luis Lozano alias Kolirio

    Compte-rendu Bilbao 2019 Aimg_812

    Il y a un monde FOU. 58 personnes, plus gros tournoi auquel on ait participé. Mon adversaire est super sympa et aligne une liste Résistance (Poe Dameron + 3 A-wings) qui semble prenable... mais c’est sans compter une erreur d’appréciation des distances qui me fait perdre bêtement la Duchesse dès le premier échange, et me donne un handicap dès le début de la partie. Je comptais l'utiliser comme appât puis passer dans le dos de mes adversaires pour larguer une bombe. Au lieu de ça je me suis fait bloquer et la Duchesse prend 3 tirs à portée 1. Fatal.

    Compte-rendu Bilbao 2019 Aimg_810

    Mais on va dire que ça me rappelle que la pièce la plus fun de ma compo est aussi la plus fragile. Il va vraiment falloir que je contrôle mieux le moment où je la perds (parce que je vais la perdre, hein. Elle est là pour ça: attirer l'adversaire pour donner le champ libre à Soontir et Vador). Je n'ai plus qu'à faire ce qu’on appelle « le sous-marin »: perdre le premier match permet d'avoir une opposition plus facile par la suite.

    Résultat: défaite.


    Ronde 2 avec Miguel Diez

    Compte-rendu Bilbao 2019 Aimg_811

    Nouvelle liste Résistance, mais moins mobile (3 X-Wings + 1 A-Wing). Cette fois j’utilise Vador comme appât, et ça marche du tonnerre. En plus mon adversaire, sympa là encore, est beaucoup moins fort que le précédent (le mode "sous-marin" a fonctionné !), et il ne voit rien venir. C’est à peine s’il met la Duchesse mi-vie, et je me place systématiquement là où il ne peut pas m'atteindre, tout en ayant des angles de tirs implacables.

    Ça me redonne confiance dans le fait que ma compo peut à la fois faire mal ET éviter les angles de tir adverses, grâce à la méthode du « bait and switch »: utiliser un vaisseau comme appât puis le propulser ailleurs pour le transformer en prédateur et abattre un vaisseau que l'adversaire croyait hors de danger.

    Resultat: large victoire.


    Ronde 3 avec Borja Moya

    Liste Rebelle qui me plait beaucoup: Cassian (avec Leia) + 2 B-Wings + 1 X-Wing. Enfin qui me plairait si j'avais à la jouer, parce que là j'ai très très peur: sa puissance de feu lui donne une large zone de destruction qu'il me faut absolument éviter, Leia lui donne une mobilité de fou 1 tour sur 3, chaque vaisseau a trop de vie pour pouvoir être éliminé rapidement, et comme ça se joue en pack impossible d'utiliser la même stratégie que les 2 matchs précédents. Honnêtement je suis face à une énigme: comment à la fois survivre et faire des dégâts ? D'autant que mon adversaire (je vais arrêter de dire qu'ils sont sympas même si celui-là l'était particulièrement) joue terriblement bien: c'est clairement lui qui contrôle le match. Du coup je contourne et j'évite mais je n'arrive pas à empêcher quelques dégâts sur la Duchesse et un critique vraiment handicapant (ion) me la fait perdre sans que je puisse rien y faire.

    Autant les 2 1ers matchs m'ont beaucoup appris sur les forces et les faiblesses de ma liste, autant celui-là m'aura juste appris que je ne sais pas du tout comment m'y prendre contre une liste "Rebel beef".

    Résultat: défaite sans appel.

    Spoiler: c'est le gars qui a fini par gagner le tournoi. Mais ça ne change rien au fait qu'il y avait des choses à tenter, comme le prouve la finale qui s'est jouée contre une liste quasiment identique à la mienne et qui a été beaucoup plus disputée.


    Interlude: repas

    Compte-rendu Bilbao 2019 Aimg_823

    Il est 14h passé et on est affamés. Certains espagnols mangent dans un restaurant à côté et on se laisse entraîner. Une attente très longue nous permet de sympathiser avec certains d'entre eux, et la bonne ambiance se consolide encore un peu plus ! Christophe a maintenant un nouveau surnom, "Dados Blancos", après une série de 29 dés nuls d'affilée ! Le lomo était bon mais sans surprise TRÈS GRAS.

    Résultat: digestion difficile.

    Compte-rendu Bilbao 2019 Aimg_824

    Ronde 4 avec Alain Fernandez

    Il est 16h et il faut se remettre dans le rythme ! Mon adversaire est très timide et terriblement stressé (d'habitude c'est moi le plus stressé des 2). Il aligne une liste Séparatistes de type "nuée de Droïdes" qui m'inquiète car elle présente des similitudes avec celle de la ronde précédente: il ne faut surtout pas que je me fasse prendre dans sa zone de mort. Par contre les vaisseaux sont plus faibles même si plus nombreux, du coup je me dis que j'ai mes chances. La technique "bait and switch" marche à moitié: l'appât fonctionne mais je passe beaucoup trop de temps à fuir sans trouver d'angle de tir.  Il commet une erreur magistrale en séparant du reste de son escadron le vaisseau qui embarque son droïde tactique (Kraken), perdant ainsi le bonus de masse. Du coup à la fin du match j'arrive à resserrer l'étaux pour tomber 3 petits vaisseaux, et avec un coup de bol aux dés Soontir ne concède aucun point en ne prenant qu'1 dégât au total. Parce qu'avec la Duchesse ça aurait basculer dans l'autre sens.

    Enthousiasmé par cette 2ème victoire, je débriefe rapidement avec mon adversaire en lui indiquant que séparer un de ses vaisseaux du pack m'a facilité la tâche. Sans ça l'issue aurait pût être différente, d'autant que même avec sa grosse erreur le match a été serré. L'histoire montrera que j'aurai mieux fait de me taire (car Christophe est son prochain adversaire...).

    Résultat: courte victoire


    Ronde 5 avec Alejandro "Nano" Asensio

    Surprise: c'est un match miroir. Mon adversaire a EXACTEMENT la même liste. Première fois que ça m'arrive depuis que je joue à X-Wing, en tournoi comme en amical. Du coup je tremble un peu pour le tirage au sort de l'initiative: il faut absolument que je bouge après mon adversaire sinon c'est foutu. Mais ça ne manque pas: je perds le tirage au sort et c'est LUI qui bougera après moi. Tout un match déterminé par un pile ou face... dans ma tête ça va pas super-fort, et avec la fatigue par dessus j'ai pas l'énergie de tenter de trouver quelque chose d'intelligent à faire. Du coup je décide d'y aller YOLO: je groupe mes vaisseaux (fini le "bait and switch") et je les jette à vitesse maximum dans une tentative désespérée d'en finir rapidement avec ce match.

    Mon adversaire est complètement pris de court: je suis sur lui dès le 2ème tour et il est mal positionné pour contre-attaquer efficacement. Je tombe sa Duchesse au 1er engagement (avant même qu'elle ait pût tirer !). La situation est complètement renversée: avec 3 vaisseaux contre 2, j'ai l'avantage ! Mon adversaire n'est plus serein. Bouger en 1er me fait retrouver avec plaisir les joies du blocage. Mon adversaire est clairement frustré. Il commet alors une erreur dévastatrice: il pose son Soontir sur un astéroïde après une manœuvre trop risquée. Soontir bloqué = Soontir mort. Pas d'exception. Mon adversaire finit par concéder quelques tours après, la fatigue ne lui permettant pas de trouver de solution à 1 contre 3.

    Résultat: victoire écrasante.


    Ronde 6 avec Javier Espinosa

    Encore un match miroir ? Pas tout à fait et heureusement: cette fois j'ai l'avantage d'avoir moins de points, et donc de pouvoir bouger en dernier ! Mon adversaire se positionne pour un "bait un switch" que je vois venir à des kilomètres. Du coup j'applique la tactique improvisée à la partie précédente et dont j'ai pût réaliser a posteriori l'efficacité: rester en formation serrée pour ne pas donner de cible évidente, foncer en claquant tous les pouvoirs d'accélération, et éliminer dès le 1er engagement la Duchesse adverse. ça fonctionne et je réitère la situation du match précédent: au début du tour 3 je suis clairement devant !

    Compte-rendu Bilbao 2019 Aimg_815

    Sauf que je joue contre 2 adversaires en même temps: Javier d'un côté, et la fatigue de l'autre. J'oublie mes pouvoirs, j'oublie de poser ma bombe alors que j'avais calculé mon positionnement pour, je chougne pendant 2 tours parce que "j'aurai posé ma bombe ton Vador ferait moins le malin nia nia nia", j'oublie mes pouvoirs, j'oublie ma bombe, je chougne, etc. etc. En plus mon adversaire est clairement un cran au dessus de moi: il a beau bouger en 1er il se place efficacement et s'il ne tue ni la Duchesse ni Soontir, c'est uniquement grâce à des jets de défense honteusement chanceux de mon côté. De mon côté je m'acharne sur Vador sans arriver à le passer mi-vie.

    Mais mon adversaire AUSSI est touché par la fatigue. C'est fou ce qu'à ce stade de la journée (9h de jeu !) c'est l'élément déterminant. Le dernier tour est surréaliste: alors qu'il est devant aux points (il a 1/2 Duchesse + 1/2 Soontir contre seulement 1 Duchesse de mon côté), il m'affronte frontalement avec son Soontir, me donnant l'occasion de l'abattre sur un coup de chance au lieu d'effectuer une manœuvre plus sûre comme il l'a fait depuis le début. Ce n'est que lors du décompte des points qu'il réalisera son erreur: il n'avait pas réalisé que ma Duchesse était à mi-vie, et pensait simplement avoir marqué 1/2 Soontir.

    Résultat: courte victoire.


    Interlude: résultats

    Compte-rendu Bilbao 2019 Aimg_818

    Franchement super-content de ma journée: j'ai rencontré des gens sympas, pris du plaisir à jouer, affronté des adversaires coriaces, et malgré pas mal de petites boulettes la journée se termine sur un inespéré 4-2. Il me hâte de rentrer à la maison pour me reposer maintenant. A moins que...

    Gorka, l'un des orgas, vient nous voir et nous pose une question étrange: "est-ce que vous comptez rester ce soir ?". Suite à notre réponse négative il m'explique: "tu es arrivé 17ème, et normalement tu ne serais pas qualifié pour le top 16. Sauf qu'une personne ne peut pas rester demain. Donc si tu restes, la place est pour toi."

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ça tourne à 100 à l'heure dans ma tête ! Je vois mes potes qui ont eu moins de chance que moi et je me dis que je rentrerai bien avec eux... mais en même temps une offre comme ça, ça ne se refuse pas ! La suite est évidente, elle se résume en 3 étapes: copine, hébergement, et transport.

    Résultat: Oui bon OK techniquement c'est un peu du vol de se qualifier suite à un forfait, mais en même temps quel meilleur moyen de fêter le jour des Siths que de se faufiler miraculeusement dans le top 16 suite à un "abandon inexpliqué" ? (le 5 Mai c'est le #RevengeOthe5th, le "jour des Sith", qui tombe comme chaque année le lendemain du 4 mai aussi appelé #MayThe4th, le "jour de Star Wars". C'est très très geek comme fête mais j'aime bien).


    Interlude: soirée du 4 mai

    J'ai un peu le blues après le départ des copains, entouré de gens qui parlent trop vite pour que je les comprenne mais dont la bonne humeur et l'ENERGIE me font quand-même passer une super-soirée. (Les espagnol sont infatigables. Comment ils font pour tenir ??! J'ai comme dans l'idée que la "cerveza" n'y est pas étrangère...). D'autant qu'ils parlent tous un peu anglais donc il est 1h du mat' quand je finis par me coucher, et encore un plus quand je finis par m'endormir. D'ailleurs un IMMENSE MERCI à Javier, mon dernier adversaire de la journée, qui sans rancune aucune m'a offert le gîte pour la nuit, et avec qui on a discuté longuement (pas que d'X-Wing d'ailleurs).

    Compte-rendu Bilbao 2019 Aimg_822

    Résultat: beaucoup de fun mais pas beaucoup de sommeil.


    Top 16 avec David Rodríguez Vázquez

    Le lendemain c'est la tête dans le cul mais les yeux plein d'étoiles que j'aborde cette nouvelle journée. D'autant que je n'ai rien à perdre à ce stade, ce n'est que du bonus. Mon adversaire a fait 6-0 la veille mais sa liste n'est pas imbattable.

    Compte-rendu Bilbao 2019 Tenor

    Et puis on m'annonce que ma partie va être streamée.

    Compte-rendu Bilbao 2019 Tenor

    Non en vrai le mode panique a duré 5 minutes, parce que très vite j'ai eu des encouragements des copains et ça m'a galvanisé de façon incroyable. Le fait qu'ils puissent assister à la partie (en direct ou plus tard) a fait s'envoler mon sentiment d'isolement. Le match est dispo ici (attention il y a une erreur sur ma liste j'ai bien des "mines de proximité" et pas des "filets conners").

    Dans ma tête commence à se former un plan: je sais que Kylo peut être compliqué à tomber, il me faut donc me concentrer sur un des TIE/sf, si possible Backdraft parce que Quickdraw peut riposter à chacun de mes tirs s'il est bien placé. Je me déploie comme d'hab' avec la Duchesse en appât, mais on dirait que ça ne prend pas et il tourne vers le centre de la table pour avoir 3 angles de tir sur Soontir. L'occasion pour moi de tenter un truc un peu fou: la Duchesse risque d'être bloquée par le virage en 2 temps que vient de faire Kylo, du coup je claque toutes mes accélérations/tonneaux pour me placer DEVANT Kylo. L'idée c'est à la fois de pourvoir placer une mine au tour suivant ET de détourner le feu de Soontir au cas où il ne pourrait pas s'extirper du feu croisé. Dans ma tête je suis nerveux parce c'est quand-même sacrément risqué: 4 dés avec concentration contre 2 dés sans rien. Et là il fait QUATRE touches. Gloups. Il peut me one-shot la Duchesse il faut ABSOLUMENT que je fasse au moins UNE esquive. Sur le stream on voit bien mon explosion quand j'aperçois l'esquive salvatrice ^^. La Duchesse n'a plus qu'1 PV mais elle est en vie c'est tout ce qui compte. Le tour suivant je place une mine imparable et complique son positionnement. Mon plus beau coup de tout le week-end !

    J'aime jouer agressif, ça se voit tellement sur cette partie. Soontir et Vador fondent sur Backdraft. J'ai une nouvelle fois un peu de chance en obtenant un "coup au but" (mais en même temps mon adversaire a commis l'erreur de tout miser sur l'attaque et n'a pas de jeton défensif), et même un autre enchaîné mais qui ne sert à rien de toute façon Backdraft est mort. J'ai une bonne longueur d'avance ! Tour suivant je me rate un peu dans les manœuvres mais je reste agressif ce qui le surprend beaucoup. Je place même un coup de fourbe qui m'a beaucoup plu: je craque tous mes jetons offensifs sur Soontir, ce qui est normalement très risqué quand on peut subir 2 tirs à portée 1. Mais la Duchesse est également à portée 1 de Kylo et représente une cible trop tentante. L'effet "paratonnerre" fonctionne: la Duchesse y reste mais elle a fait son job ! Du coup mon Soontir est en pleine forme, et son Kylo est sacrément amoché.

    Le reste de la partie reste sous mon contrôle à part une grosse boulette: oui oui vous n'avez pas rêvé, à un moment je mets Vador sur un astéroïde. Comme quoi accéder au top 8 d'un gros tournoi n'empêche pas de faire des erreurs de débutant ^^.

    Résultat: victoire.


    Top 8 avec Igor Ródenas, alias "Igoontir Fel"

    Compte-rendu Bilbao 2019 Aimg_817

    Encore une liste quasi-miroir, et encore une fois mon enchère à l'initiative me donne l'avantage de bouger en dernier. Igor joue Soontir depuis 5 ans sans discontinuer, même à l'époque où c'était pourri (avant les autopropulseurs de la v1). Du coup je vois de suite qu'il a un bon niveau quand il place ses 3 vaisseaux en pack, formation de départ qui m'avait bien avantagé la veille dans un match-up similaire. Je positionne la Duchesse en appât mais compte bien la faire revenir le plus rapidement possible pour ne pas reproduire l'erreur de mes 2 adversaires de la veille.

    Sauf que je ne suis plus capable d'aligner 2 neurones. Est-ce que c'est la fatigue qui a enfin raison de moi ? La joie de me retrouver en top 8 qui me fait tourner la tête ? La bonne ambiance et la musique qui me déconcentrent ? Le syndrome de l'imposteur qui m'empêche de me projeter sur autre chose qu'une défaite ? Certainement un mix de tout ça. En tout cas c'est "la partie de trop". Même si j'ai passé un très bon moment je suis tellement content que ce ne soit pas CETTE PARTIE qui ait été streamée...

    La Duchesse passe sur un débris à un pouillème, l'empêchant de fuir comme je l'espérais. Du coup il l’abat en 1 tour alors qu'il m'en faudra 2 pour tomber la sienne. Et les 2 tours suivants voient se poursuivre le tourbillon de n'importe quoi. Je place Vador sur une mine qui n'était même pas sur son chemin, ce qui nous déclenche à tous un fou-rire tellement c'était improbable comme mouvement. C'était épique, d'autant que Vador passe de "full-vie" à "mort au prochain dégât" suite à un critique malheureux. Je n'ai plus que Soontir pour remonter, et cette fois ce sont les dés qui me lâchent: il se retrouve à 1 PV suite à un jet magistral de mon adversaire et catastrophique de mon côté et ça continue pour la riposte où son Vador absorbe mes 4 touches en faisant 3 évasions naturelles alors qu'il n'a pas de jetons !

    Je n'ai jamais concédé un match, mais là c'est tellement épique d'enchaîner les catastrophes comme ça dans la bonne humeur que je décide de le faire. Surtout sur un jet épique de 3 évasions ça donne un côté dramatique à la chose. Je suis complètement pas dans le match de toute façon, je passe plus de temps à faire des blagues en "anglaispagnol" qu'à corriger mes erreurs. Mais mon adversaire ne l'entend pas comme ça: il me répète que pour lui rien n'est perdu, et que "Soontir à 1 PV reste toujours Soontir". On lui offre la victoire mais le gars préfère continuer à jouer parce qu'il n'est pas sûr de gagner ? Respect.

    J'ai pris cette compo pour essayer de jouer moins agressif, mais comme l'avait prédit l'Empereur: "c'est maintenant, à la fin, que tu de décides à comprendre". Je me décide donc enfin à assumer pleinement ma préférence de jeu en faisant un "all in", réduisant son Soontir en poussière avec de m'incliner définitivement.

    Résultat: défaite avec le sourire.


    Partie bonus avec Urtiz

    Compte-rendu Bilbao 2019 Aimg_820

    Et oui parce que les espagnols ça déborde d'énergie. Du coup l'orga qui avait suivi mes 2 matchs de la matinée (surtout pour servir d'interprète) me demande si je veux jouer un match avec lui. J'étais carrément flatté qu'il me demande ça à moi. Bon après j'étais toujours aussi vanné, et bien sûr j'ai continué à enchaîner les boulettes comme au match précédent ("oh, et si je prenais ma PROPRE mine ?") mais ça a prolongé le bon moment. En plus j'étais comme un gamin qui jouerait au foot avec Messi: le gars il a fait top 4 aux derniers Nationaux de France, et il jouait SUPER-VITE c'était beau à voir.

    Résultat: défaite avec le sourire enchaînée avec un sprint pour chopper un bus !


    Conclusion

    • Communauté X-Wing espagnole au top: les espagnols sont fous. La bouffe, l'énergie, le rythme de vie, ils sont fous. Et en plus la Guarida a un local top et ils ont mis le paquet niveau moyens (cadeaux, stream, etc.)
    • Fatigue: Ce tournoi m'a beaucoup appris, notamment sur l'impact de la fatigue. A mon avantage le 1er jour (mes adversaires de la fin de journée ont vraiment fait des bourdes à cause de ça), et à mon désavantage le lendemain (quand j'ai atteint mes limites). C'est dingue comme tout est différent quand ton cerveau est dans la colle. Rien qu'en écrivant ce compte-rendu je suis aperçu que mon match top 8 n'était pas aussi désespéré que je l'ai cru sur le moment (mon adversaire finit avec seulement quelques PVs sur Vador...).
    • Visualisation des distances: j'ai commis pas mal d'erreurs d'appréciation des distances. ça serait un truc à travailler, même si j'ai pût m'apercevoir que les autres aussi.
    Tiamat
    Tiamat
    Admin


    Messages : 2915
    Date d'inscription : 04/02/2010

    Compte-rendu Bilbao 2019 Empty Re: Compte-rendu Bilbao 2019

    Message  Tiamat Jeu 16 Mai 2019 - 9:13

    Bravo pour ton résultat et pour ce compte rendu hyper détaillé.
    Ça a du être une expérience formidable pour toi !
    Et oui, les matchs les plus importants sont le dernier du Samedi et le premier du Dimanche, car il faut savoir gérer la fatigue.

    Encore GG !
    Briskof
    Briskof


    Messages : 261
    Date d'inscription : 26/02/2018
    Age : 44
    Localisation : Bayonne

    Compte-rendu Bilbao 2019 Empty Re: Compte-rendu Bilbao 2019

    Message  Briskof Ven 17 Mai 2019 - 14:11

    Bravo à toi pour ce résultat et merci pour le compte rendu !!
    pix
    pix


    Messages : 1044
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Compte-rendu Bilbao 2019 Empty Re: Compte-rendu Bilbao 2019

    Message  pix Sam 18 Mai 2019 - 15:06

    Bravo et sa fait quoi de passer dans le internet Smile

    Sa à l'air de beaucoup jouer avec la Résistance et contant d'apprendre que tu as des difficultés avec la Rébellion Smile

    Contenu sponsorisé


    Compte-rendu Bilbao 2019 Empty Re: Compte-rendu Bilbao 2019

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:46