Je vous propose ici de modifier quelques règles pour les parties au sein de la campagne . Vous pouvez faire également des propositions .
Voici quelques modifications :
1 Couverts
- Est à couvert une figurine infanterie qui est masquée à 25 % du tireur, qu'elle soient dans un décors ou non. S'il s'agit d'une unité, plus de la majorité de l'unité dois être à couvert pour en bénéficier, cela permet une marge quand au positionnement des figurines ( elles se planquent quand même mais faut pas abuser non plus en laissant un cordon dehors et 6 figurines dans le couvert ^^ ) .
- Toute figurine qui " lèche " un couvert sans être masquée ou qui est sur une colline n'est donc pas à couvert si elle est visible de 75 % ou plus
- Tout Véhicule ou monstre ou cavalerie doit être à couvert de plus de 50 %
- Tout tir indirect ignore les couvert si la figurine n'est pas sous un toit ( ou, si utilisation des gabarits, si le centre du gabarit tombe d'un côté ou la figurine n'est pas à couvert ) .
2 Ciblage de personnage et unité :
- Tout personnage de moins de 10 pv est ciblable uniquement s'il est l'unité visible la plus proche. Cela signifie par conséquent que si une unité est plus proche mais non visible, le personnage est tout de même ciblable .
- Si on ne distingue qu'un élément décoratif ( antenne, plumes, banière ) on ne peut pas tirer sur le personnage ou la cible . Il faut ainsi que l'unité soit visible raisonnablement ( les joueurs se mettrons d'accord on est pas là pour la poutre intense ) .
- Tirer au travers d'une unité amie de la même taille est possible ( ex : une escouade de garde tire au travers d'une autre escouade sur une unité de guerrier de feu ) Cependant pour chaque 1, au même titre qu'une surchauffe, l'unité qui est traversée par les tirs subira une touche à la place de l'ennemi avec l'arme qui a tirer . Cela peut se coupler avec une surchauffe de plasma bien entendu.
- Pour tout tir sur une unité imposante ( ex leman russ ou crysis ) ou par une unité imposante au travers d'une unité moins imposante ( ex ogryn au travers de gardes ) n'entraînent pas de pénalités .
- Pour tout tir au travers d'un char ami si celui ci bloque la ligne de vue, c'est possible uniquement si l'unité est collée au char ( les soldats grimpent ) . Bien entendu sur les antigrave comme y'a une ligne de vue la question se pose pas .
3 Gabarits
Pour ou contre l'utilisation de gabarits ?
Voilà, ça fait beaucoup de lecture pour commencer mais en fait c'est juste une question de bon sens . Ce sera appliqué en fonction des situations et sans se prendre la tête on est pas là pour pinailler non plus . Juste pour dire que vous pouvez mettre des fioritures sur vos fig sans qu'elles soient ciblable, que ne verrez plus les gardes alignés en peletons d'exécutions contre un mur et bénéficier d'un couvert, les Shadowsword qui tirent avec leur antenne, les personnages qui courrent à découvert devant des guerriers de feu qui peuvent pas tirer parce qu'une escouade de scout campe derrière un buisson etc ...
Dans les résultats je prendrais aussi en compte le fair play et l'attitude des joueurs, voir une escouade de cultistes faire des petites bulles pour éviter les FEP n'est pas très fluff, de même qu'un char qui tire avec sa coque en étant de dos à ses ennemis sera pas bien vu . Cela vous vaudra pas de grosses pénalités, mais j'en tiendrai compte. Pour ma part jouant en grande partie les " PNJ " ils seront fluff, les renégats se cacheront, ne feront pas de cordons imbuvables et les FEP ne tomberont pas à 50 sur un tout petit point car les gus tiennent à leur vie
Voici quelques modifications :
1 Couverts
- Est à couvert une figurine infanterie qui est masquée à 25 % du tireur, qu'elle soient dans un décors ou non. S'il s'agit d'une unité, plus de la majorité de l'unité dois être à couvert pour en bénéficier, cela permet une marge quand au positionnement des figurines ( elles se planquent quand même mais faut pas abuser non plus en laissant un cordon dehors et 6 figurines dans le couvert ^^ ) .
- Toute figurine qui " lèche " un couvert sans être masquée ou qui est sur une colline n'est donc pas à couvert si elle est visible de 75 % ou plus
- Tout Véhicule ou monstre ou cavalerie doit être à couvert de plus de 50 %
- Tout tir indirect ignore les couvert si la figurine n'est pas sous un toit ( ou, si utilisation des gabarits, si le centre du gabarit tombe d'un côté ou la figurine n'est pas à couvert ) .
2 Ciblage de personnage et unité :
- Tout personnage de moins de 10 pv est ciblable uniquement s'il est l'unité visible la plus proche. Cela signifie par conséquent que si une unité est plus proche mais non visible, le personnage est tout de même ciblable .
- Si on ne distingue qu'un élément décoratif ( antenne, plumes, banière ) on ne peut pas tirer sur le personnage ou la cible . Il faut ainsi que l'unité soit visible raisonnablement ( les joueurs se mettrons d'accord on est pas là pour la poutre intense ) .
- Tirer au travers d'une unité amie de la même taille est possible ( ex : une escouade de garde tire au travers d'une autre escouade sur une unité de guerrier de feu ) Cependant pour chaque 1, au même titre qu'une surchauffe, l'unité qui est traversée par les tirs subira une touche à la place de l'ennemi avec l'arme qui a tirer . Cela peut se coupler avec une surchauffe de plasma bien entendu.
- Pour tout tir sur une unité imposante ( ex leman russ ou crysis ) ou par une unité imposante au travers d'une unité moins imposante ( ex ogryn au travers de gardes ) n'entraînent pas de pénalités .
- Pour tout tir au travers d'un char ami si celui ci bloque la ligne de vue, c'est possible uniquement si l'unité est collée au char ( les soldats grimpent ) . Bien entendu sur les antigrave comme y'a une ligne de vue la question se pose pas .
3 Gabarits
Pour ou contre l'utilisation de gabarits ?
Voilà, ça fait beaucoup de lecture pour commencer mais en fait c'est juste une question de bon sens . Ce sera appliqué en fonction des situations et sans se prendre la tête on est pas là pour pinailler non plus . Juste pour dire que vous pouvez mettre des fioritures sur vos fig sans qu'elles soient ciblable, que ne verrez plus les gardes alignés en peletons d'exécutions contre un mur et bénéficier d'un couvert, les Shadowsword qui tirent avec leur antenne, les personnages qui courrent à découvert devant des guerriers de feu qui peuvent pas tirer parce qu'une escouade de scout campe derrière un buisson etc ...
Dans les résultats je prendrais aussi en compte le fair play et l'attitude des joueurs, voir une escouade de cultistes faire des petites bulles pour éviter les FEP n'est pas très fluff, de même qu'un char qui tire avec sa coque en étant de dos à ses ennemis sera pas bien vu . Cela vous vaudra pas de grosses pénalités, mais j'en tiendrai compte. Pour ma part jouant en grande partie les " PNJ " ils seront fluff, les renégats se cacheront, ne feront pas de cordons imbuvables et les FEP ne tomberont pas à 50 sur un tout petit point car les gus tiennent à leur vie
Dernière édition par Jonx le Lun 11 Fév 2019 - 23:13, édité 1 fois