En fait ça permet au joueur de savoir à quoi s'attendre, à lui de choisir son orientation en fonction des restrictions données, en connaissance de cause. Crois-moi, si je peut être le moins dur possible, ou le mieux noté dans les créneaux donnés je le fais !
L'arbitraire n'est pas évident, il en va de la subjectivité, de l’expérience et de la connaissance de chacun.
La dureté existera qu'on le veuille ou non, c'était le cas au tournoi pour quelques joueurs.
Il y a des armées plus ou moins modulables/flexibles pour ça bien entendu (très dur pour les chevaliers gris, surtout pour le nombre de pts psy) - j'ai découvert que certains avaient fait un concours de l'armée la plus molle possible en me rendant sur place, d'autres ont calé des unités infâmes dans ce format. En notant le hobby, je me suis dit que j'étais en conséquence plus compétitif que la moyenne (et étant zoneille avec un serpent, j'étais grillé
).
Un système de point permet de donner une idée de ce qui est attendu, et d'éviter ce genre de surprises en amont.
Mais ça demande un travail fou, ça j'en ai bien conscience.
Je me suis posé la question concernant les aéronefs, point toujours délicat pour les tournois... Ils n'ont pas tous le même impact, la même jouabilité et la même place dans une armée bien sûr. Exemple: dans la liste fantôme de l'autre joueur eldar, c'était la seule unité vraiment mobile (liste fantôme/banshees sans serpent !) qui ne peut de surcroît pas capturer d'objos...
Dans les deux autres armées, c'était des unités très dures à descendre, dans des listes assez fortes, ayant un énorme impact sur le jeu... A voir si ça ne devrait pas disparaître, je trouve que ça demande beaucoup de ressources (et de metagaming pour un truc qui peut soit être omniprésent soit totalement absent...).