La liste des manœuvres:
https://1drv.ms/w/s!ApWjRp1XCYqvitdYqlBGapH8Yo-0OwD'autres infos générales glanées:
* En fait LA raison pour laquelle il faut obligatoirement un starter, c'est que les cartes de pilotes qui y sont ne sont pas dans les kits de conversion (Ex Luke Skywalker). Mais du coup les joueurs qui ne font que Racailles n'ont toujours pas d'obligation à part le deck de dégâts...
* Il y a un deck de dégât "promo" en bonus de précommande au US. Peut-être aussi en France ? A confirmer.
* Un truc marrant que je me dis: en fait on peut totalement faire des parties 1.0 contre 2.0. C'est compatible et ça peut permettre de faire des parties avec celles-ceux qui choisissent de pas sauter le pas tout de suite.
* Une spéculation que j'ai vue sur un commentaire twitch: est-ce que le fait que le Premier Ordre et la Résistance soient leurs propres factions prépare le terrain pour l'annonce d'autres factions ? (République / Séparatistes ?)
* Un corollaire du fait que certaines factions soient maintenant scindées: les Racailles vont devenir la plus grosse faction, à moins qu'ils fassent une faction "racaille nouvelle trilogie", mais j'ai un doute. Parce que des Racailles t'en trouves tout le temps.
* Certains vaisseaux ne sont plus muli-factions, exemple le Firespray va devenir "Racailles seulement". D'autres vont le rester, exemples: Z-95, HWK-290.
* Ils ont vraiment pris en compte les daltoniens dans les couleurs, genre les manœuvres sont plus vertes mais bleues. Et même le vert de l'agilité a une luminosité différente du rouge de l'attaque pour pouvoir les distinguer.
Infos de jeu intéressantes:
* Jeton de renforcement: c'est maintenant réduire de 1 les dégâts jusqu'à un minimum de 1. Sacré nerf, mais ça va redonner du souffle aux vaisseaux à 2 dés d'attaque, qui font souvent 1 seul dégât et qui étaient donc impuissants face au renforcement 1.0.
* Jeton ionisation: maintenant c'est un 1 tout droit BLEU (et plus blanc), mais la seule action faisable est l’œil pour son effet standard. 1 ion pour les petites bases, 2 pour les moyennes, 3 pour les grandes. Comme avant tous les jetons partent dès que l'effet a eu lieu, ils restent jusqu'à ce qu'il ait lieu sur les bases moyennes et grandes.
* Action "Calcul": ça c'est vraiment vraiment un coup de maître je trouve. Explications: les pilotes de type "droid" n'ont pas l'action concentration mais calcul. Un jeton calcul est une sorte de mini-concentration, qui ne peut changer qu'un seuil œil en touche ou esquive (mais on peut en utiliser plusieurs sur le même jet). Pour rappel, quand on est ionisé on ne peut faire que la concentration... du coup les droïds ionisés ne peuvent pas faire d'action et sont vraiment pénalisés, ce qui est totalement fluff.
* Exemple de vaisseaux où l'action calcul remplace l'action concentration: Les IG-88, Guri, Leebo, etc. Il y a des pouvoirs qui augmentent le nombre de jetons ou permettent de se passer les jetons.
* Rayon tracteur idem que les ions c'est progressif: 1 jeton pour petit, 2 pour moyen, 3 pour grand.
* La regen est nerfée. Exemple avec R2-D2 qui a maintenant 3 charges (et donne un jeton "impossible de tirer ce tour-ci"). Donc à priori les Corran qui régénèrent à l'infini c'est fini. Comme disent les devs "c'est une tactique, pas quelque chose sur lequel tu peux te baser tour après tour".
* Réparation: la notion de réparation vient rationaliser le fonctionnement des cartes de dégât. Réparer une carte face visible = tourner la carte face cachée. Réparer une carte face cachée = retirer la carte.
* 1 Force régénéré par tour, idem pour les charges de pouvoirs.
* Du coup ça leur permet de faire des pouvoirs qui sont tous les 2 tours ou tous les 3 tours. Exemple de Leia équipage, qui utiliser les 3 charges pour s'activer, et comme ça regen 1 par tour ça donne 1 activation tous les 3 tours. Malin et très facile à suivre, ça ouvre des possibilités.
* Le Ghost a une mécanique intéressante: il peut toujours attaquer à l’arrière MAIS avec la valeur d’attaque de la navette dockée. Dans le même ordre d’idée un vaisseau avec arc avant et arrière a 2 valeurs d’attaque, donc potentiellement peut avoir 2 valeurs différentes (cas de la navette Lambda: 3 à l’avant et 2 à l’arrière).
* Ezra docké permet d’attaquer avec l’avant PUIS l’arrière le même tour. Waow. J’ignore si c’est tous les pilotes du Phantom I mais c’est probable.
* La mécanique d'arrimage est maintenant générique, et chose marrante: une navette peut re-docker le Ghost. Cool.
* Le HWK-290 a maintenant de base 2 d’attaque en arc mobile. En fait le vaisseau a beaucoup changé: il peut faire brouillage rouge, accélération rouge, et linker un changement d’arc rouge sur ses verrouillages et concentrations. Il a le stop rouge aussi.
* Le titre Moldy Crow illustre bien la nouvelle philosophie: fini l’accumulation infinie de jetons, c’est max 2 jetons concentration accumulés.
* La roue de manœuvre du B-Wing a maintenant un talon roll à 1. Cool. Et plus de manœuvres vertes.
* Nerf Miranda: désormais Miranda ne peut regen que si elle a zéro boucliers. Ça évitera les phases de regen infinies, tout en gardant l’esprit de cette pilote d’exception.
* Le TIE Defender est un monstre: 4 coques et 3 boucliers, plus de manœuvres vertes, des pouvoirs au top. Il va coûter cher à coup sûr.
* L’E-wing est un monstre aussi: 3 coques 3 boucliers, et là encore des pouvoirs très sympa (celui de base: pouvoir verrouiller à plus de 3 de distance).
* Beaucoup plus de vaisseaux ont la manœuvre “zéro sur place”: Lambda, YV666 et U-Wing bien sûr, mais pas que: Punisher (?), HWK, G-1A, etc.
* Quadjumper a la manœuvre 2 arrière, et possibilité de filer 2 jetons rayon tracteur si ennemi dans le Bullseye.
* Nerf monumental de la roue de manœuvre du Jumpmaster: fini le sloop blanc sur la gauche (il passe rouge), fini le sloop rouge sur la droite (il disparaît purement et simplement). Les virages serrés gauches ne sont plus verts.
*Kath Scarlet: lors d'une attaque, s'il y a un allié non-unique à portée 0 (= au contact) du défenseur, lancer 1 supplémentaire.
* Moralo Eval et la réserve: il est maintenant possible d'avoir des vaisseaux "en réserve", et le pouvoir de Moralo Eval s'en sert. Il peut sortir d'un bord de jeu, aller en réserve (au lieu d'être considéré comme détruit), et popper le tour suivant n'importe où sur le même bord. Cool.
* L'équipage Boba Fett utilise aussi la réserve: le vaisseau commence en réserve. A la fin de la mise en place, tu peux te placer à distance 0 (= au contact) d'un obstacle et à distance 4+ des ennemis. (A titre perso je ne suis pas convaincu: en 1.0 le pouvoir de Han "Réveil de la Force" était assez similaire et pas vraiment folichon... à comboter avec Moralo pour jouer au chat et à la souris avec l'adversaire ?)
* Titre Hound’s Tooth: c'est maintenant n’importe quel Z-95 qui peut s'arrimer (le Nashtah Pup sera juste moins cher), et ça utilise la mécanique générique d'arrimage (donc on pourra docker et dé-docker à loisir).
* équipage Amirale Sloane (l'un de mes personnages préférés du nouveau canon): si un vaisseau ami à portée 0-3 est détruit lors d'une attaque, l'attaquant reçoit 2 stress. Si un vaisseau ami attaque un vaisseau stressé, il peut relancer 1 dé.
* équipage Ciena Ree (encore un personnage que j'aime bien): si tu fais une coordination sur un vaisseau pour faire un tonneau ou une accélération, ce vaisseau peut prendre 1 stress pour faire une rotation à 90°.
* Sabin Wren: au début de la partie, placer 1 jeton ion, 1 jeton tracteur, 1 jeton stress, et 1 jeton brouillage sur la carte. Lorsqu'un ennemi subit les effets d'une bombe amie, tu peux transférer un des jetons à cet ennemi.
* Remarque: il y a maintenant une différence explicite entre "bombe" et "mine".
* Empereur Palpatine: (+1 jeton Force) Quand un vaisseau allié attaque ou défend, il peut utiliser 1 de vos jetons Force comme si c'était le sien.
* Cloacking device (Illégal): a maintenant 2 charges.
* Feedback array (Illégal): avant d'attaquer, tu peux prendre 1 jeton ion et 1 jeton désarmé pour que tous les vaisseaux à portée 0 prennent 1 dégât.
Le kit de conversion "Rebelle" a été entièrement spoilé, mais là je suis pas sûr que qui que ce soit ait lu tout ce post déjà donc je m'arrête là ^^