Je fais un débrief à mon club, je vous le livre ici, en vous souhaitant bonne lecture
Vous ne connaissez pas les gars, donc ça va pas vous dire grand chose en disant les noms des équipes et des joueurs. Faut juste savoir que les gars de la TnC sont de gros tournoyeurs de No limit...
Samedi 27 et Dimanche 28 Octobre, tournoi en équipe de 4 type ETC "no limit" chez la Warfactory à Loctudy.
Pour ce tournoi nous étions :
Moi : Space Marines avec beaucoup de marines tactiques
Lionel : Space wolf axée modules d'atterrissages
Pascal : Space Marines du Chaos monothéiste KHORNE
Eric : Nécron avec 2 arches fantômes et du guerrier en pagaille.
Limitations : à part WYSIWYG, aucunes.
Mais le wysiwig n'a pas été respecté par certaines équipes. Sur ce point j'ai été déçu.
Les scénarios, qui faisaient partis du pack de missions qui allaient être joués au prochain ETC étaient relativement compliqués à expliquer. Il y avait une mission principale qui rapportait 8PV, une secondaire qui rapportait 4 PV, et le ratio de points de victoire Kill/Death complétait la note, pour finir sur une note sur 20.
Je vais vous livrer mon parcours dans ce tournoi, vu que je n'ai pas spécialement suivi mes collègues.
PREMIER APPARIEMENT : Contre les WarhaBreizh
Je tombe contre Matthieu, un jeune qui fait pas mal de tournoi, il joue Tau, avec une armée optimisée et bien maitrisée. Beaucoup de guerriers de feu, un maximum d'armures crisis, 2 escouades broadsides en fond de court.
Pour cette partie je retiens 2 choses qui ont joué en ma défaveur :
1/ "Connais ton ennemi et connais toi et tu remporteras toute tes batailles" Sun Tzu... Pour cette partie j'avais la possibilité de jouer le scénar avec le premier tour de nuit. Connaissant la puissance des Taus au tir, je n'hésite pas. Grossière erreur ! Pour un prix modique, les Taus peuvent s'équiper d'amplificateurs de lumière qui leur confère vision nocturne. Donc en fait mon bonus de seigneur de guerre s'est retourné contre moi !! J'avais complètement oublié cet équipement pourtant indispensable en V6...
2/ Ma deathstar ne s'est pas du tout rentabilisé ... Mes 10 terminators et l'archiviste les accompagnant ont ratés leurs frappes en profondeur ce qui m'a obligé à courir dans le no man's land avec 560 pts à la recherche de pas grand chose...
Au final il a méthodiquement tué mes escouades de marines avec sa portée supèrieure des guerriers de feu et ses crisis qui m'ont harcelés toute la partie. Il a trés bien joué, et mérite sa victoire. 13/7 pour lui.
DEUXIEME APPARIEMENT : Contre les NooB
Je tombe contre un marines comme moi, avec plus de punch au cac ( 2 escouades tators d'assaut, 2 land raiders, marines d'assauts, chapelain).
C'était son premier tournoi, partie sans grand intérêt malheureusement, il s'est placé beaucoup trop loin de mon armée avec ses véhicules d'assaut, je l'abat à grand coups de galettes de vindicators et de missiles antichars. Mes terminators se sont farcis tout un flanc, ils ont détruit 800 pts d'armée à eux seul. 20/0 pour moi.
TROISIEME APPARIEMENT : Contre la TnC2
Je tombe contre Yessou, un joueur Blood Angel.
C'est lors de cette ronde qu'on a compris que nos listes étaient gentilles. Et qu'on irait pas trés loin. Yessou découvrait la V6, mais en a profité pour me table raser avec Méphiston la machine de guerre et la Sainte Célestine qui est morte 3 fois dans la partie... relevée 3 fois...115 pts la fille c'est du vol qualifié !!!! Elle a tué presque tout mes marines en toute impunité! Ma principale erreur a été d'envoyer mes terminators trop loin de mes choix opérationnels. Du coup, lors de l'arrivée du Stormraven transportant Méphiston et le Dread Compagnie de la Mort dans mes lignes, je n'ai rien pu faire pour arrêter les charges de ces 2 fléaux anti-marines... J'aurais du prévoir... Surtout que, même si Méphiston est violent, il ne fait pas le poid avec sa PA3 face à 10 terminators! 20/0 pour lui, il m'a bien manoeuvré, rien à dire.
QUATRIEME APPARIEMENT : Contre Morzhol
Je tombe contre Gravier, avec des chevaliers gris et notamment 3 Stormravens...
Je n'avais absolument rien pour gérer les volants... Alors les Storm avec 12 en BLI et coque en céramite c'était mission impossible. J'ai pourtant fait bonne figure, face à un Gravier trop confiant. J'ai obtenu le premier sang en m'acharnant sur son Némésis qui s'est téléporté sur mon flanc pour me harceler avec son incinérator lourd, j'ai ensuite terrassé ses troupes avec ma deathstar instoppable, qui a encore une fois fait tout le boulot : Elle a balayé l'objectif secondaire en tuant Kaldor Draigo, 5 chevaliers gris, 1 dreadnought, et rafalé aussi souvent que possible les Stormravens pour les obliger à zigzaguer un maximum. Au final je neutralise ses troupes, lui aussi avec ses storm, il tue méthodiquement chaque escouade de 5 marines planqués dans les couverts, mais je gagne à l'objo principal grâce à premier sang, il gagne à la poutre grâce à ses 3 ravens intouchables. 10/10 une belle partie, un adversaire avec qui j'ai toujours plaisir à jouer.
CINQUIEME APPARIEMENT : Contre TnC1
Je tombe contre Néokhaine, avec une liste bien crade:
2 princes ailés avec 12 tirs F6 jumelés chacuns.
3 tervigons qui pondent du gaunt en masse, 30 gaunt de rigueur pour avoir le droit au tervigons en choix troupe.
Le fléau de Malan'Taï en spore ( belle putasserie )
2 Carnifex 12 tirs F6 jumelés chacuns (dont un en spore).
Aprés mes exploits précédents je ne m'attend pas à grand chose, et les consignes que je laisse à mes coéquipiers pendant que je tire au D6 les appariements sans semblant de stratégie c'est: Bon les gars, profitez-du spectacle son et lumière, on va avoir droit à du grand spectacle avec eux c'est selon le mythe local la meilleure équipe de la région ( Mikado / Néokhaine / JV / Shogun ).
Je remporte l'initiative. J'envoie ma deathstar tour 1 dans le pack de créatures monstrueuses avec mon archiviste, et commence à tirer tout ce que je peux sur son armée. Il rate pas mal de saves, fait pas mal de conneries,il oublie notamment que, en tant que marines "vanille" j'ai le droit de rater automatiquement les tests de morals. Il va payer cet oubli avec la perte de son prince, qui, aprés s'être placé de façon à charger mon alléchante escouade terminator, se retrouve en pleine pampa sans couvert à la merci de mes multiples missiles antichars, aprés la fuite à 8ps des tators... Aprés ce coup dur, il s'est avéré que j'ai super bien résisté et que j'ai même été sur le point de gagner la partie. Mention spéciale pour l'archiviste Space Marine, qui du haut de ses 100 pts, a tué les 3 tervigons au corps à corps grâce à son sceptre de force F6 PA4 Arme de force! et a fini dans le camp adverse sur l'objo secondaire (j'ai d'ailleurs découvert que quand un tervigon mourrait, il infligeait 3D6 touches F3 à toute unité termagaunt à 6ps de lui... moins ultime d'un coup le tervigon !). Au final , je perds au contrôle des quarts de table, il avait pondu trop de choix opé de son côté pour que je rivalise, je gagne l'objo secondaire, et niveau poutre, on s'en est mis plein la poire l'un comme l'autre. La partie fini sur un 13/7 pour lui, parce qu'on a été trop long. On faisait un tour de plus je gagnais la partie...
Mention spéciale à Tiamat, mon pote qui jouait Berzerk mou, trés mou...et qui a battu Mikado 15 à 5.
On finit sur une certaine amertume quand on découvre qu'on est 6ème sur 8, alors qu'on aurait pu tout faire basculer avec 1 ou 2 jets de dés... Mais bon avec des si
Sinon l'ambiance générale du tournoi était top, la bouffe géniale ( crêpes complètes à 1,5€, bière pression, plein de choix !), les scénarios compliqués à gérer mais au final super interessants. Le seul HIC que je pourrais soulever c'est que les listes crades ETC 0 de compo je veux bien, mais faire du "bug exploit" super moche je trouve ça gerbant... Et la TnC se gêne pas pour multiplier les choix "bug exploit" sans vergogne c'est trop moche...