Warhammergaray

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+9
loic64sang
Breniox
lordlexious
yaug
Thorondil
Chris
nitch64
GuiLeGros
frapkincou
13 participants

    CDA 40K -2015 Discussions générales

    PacMan
    PacMan


    Messages : 140
    Date d'inscription : 06/05/2014
    Localisation : Anglet

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  PacMan Mer 4 Fév 2015 - 11:23

    Salut à tous,

    Voilà ça fait quelques temps que l'idée me court dans la tête, et je me dis que cette nouvelle année et les sorties récentes ou a venir (BA, Nécrons, Arlequins, ...) sont la bonne occasion pour essayer de lancer un petit CDA local.

    Pour ce qui ne connaissent pas, je mettrai le lien d'un "tuto" sur le Warfo quand celui ci remarchera.

    En gros, il s'agit d'une "campagne" plutôt axée création/peinture d'une armée (plus ou moins importante) sur une période définie (plus ou moins longue elle aussi) avec des quotas de points à peindre par tranche de temps.
    L'intérêt premier étant de s'entre-motiver pour des projets d'armées un peu plus poussés que du tabletop, avoir les avis des autres participants (ou visiteurs du forum), et tenir un rythme continu (combien d'entre nous attaquent une armée, peignent 20 figs en 15 jours et ne font plus rien pendant 6 mois !  Rolling Eyes )

    Dans l'idée, afin de ne pas avoir trop d'abandon (en supposant que certaines personnes soient intéressées ... lol) on ferait quelque chose d'assez court et en pas beaucoup de point. Je pensais opter pour 750 pts en 6 mois, ce qui fait des échéances de 250pts tous les 2 mois. Le tout éventuellement renouvelable si les participants souhaitent continuer l'aventure !

    L'idée première est d'axer ce CDA sur le modélisme et la peinture avant tout, l'aspect optimisation et grosbillisme de votre force étant secondaire.

    Cependant, j'aimerai bien réussir à organiser à chaque échéance (donc aux 2 mois, 4 mois et 6 mois), un petit évent afin de sortir les figurines, et se mettre un peu sur la figure Very Happy
    Pour l'échéance du 2ème et 4ème mois, un système d'alliance serait mis en place, et on organiserait surement un mini-tournoi sur un après-midi en 2vs2. Pour les 6 mois, ca serait un mini-tournoi en 1vs1 avec votre armée fraichement finie ! Cet évent permettrait aussi de mettre en place un vote sur la plus belle réalisation du CDA.

    Concernant le déroulement, une liste d'armée sera établie au début du CDA, liste à laquelle il faudra se tenir pour la durée de la campagne. Toutes les figurines devront être WYSIWYG.

    Les participants ne sont pas obligés de commencer une nouvelle armée, il peut s'agir d'une armée que vous voulez agrandir, cependant, afin de jouer le jeu, il serait bien qu'on commence tous sur les mêmes bases, à savoir des figurines neuves (en tout cas pas encore montées).

    Concernant l'avancé du projet, il serait demandé au minimum toutes les 15 jours votre avancé, et de tenir un tableau d'avancé à jour (voir ci-dessous)

    CDA 40K -2015 Discussions générales Tableau%2520cda

    Il est souvent prévu dans les CDA de réaliser en marge de son armée 2 pions objectifs. Je suis entrain de réfléchir à les remplacer par un plateau de présentation pour son armée, qui sera à réaliser sur l'une des 3 étapes.

    Il serait bien que chaque joueur fasse une petite présentation fluffique de sa force (chapitre SM, Ost Eldar, Sept Tau, Ruche Tyranides, ou autre).
    Après si un on trouve quelqu'un de motiver pour créer un fluff global qui ferait le lien entre les armée des différents participants, ça rajouterai un plus assez sympa à la campagne et ça nous permettrait de créer des scénarios et des matrices d'alliances pour les mini-tournois (je n'ai malheureusement pas assez de connaissances fluffique de l'univers 40k pour m'en occuper ...)

    Voilà pour les grandes lignes ! Si le projet prends, je verrai avec un modo si il est possible d'ouvrir un section dédiée sur le forum (avec le reglement, le topic de chaque participant, les rapport de bataille des évents, ...)


    Dernière édition par PacMan le Ven 13 Fév 2015 - 14:31, édité 3 fois
    PacMan
    PacMan


    Messages : 140
    Date d'inscription : 06/05/2014
    Localisation : Anglet

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  PacMan Mer 4 Fév 2015 - 11:25

    Joueurs intéressés :

    - PacMan - Blood Angels
    - GuiLeGros - Nécrons
    - frapkincou - Nécrons
    - Damien - Orks
    - Mikel - Tyranides
    - Breniox - Eldars
    - NecroBob - Nécrons
    - Yaug - Orks (à confirmer)
    - Loic - Démons du Chaos (à confirmer)
    - Ando - Tyranides (?) (à confirmer)

    Pas de limite au nombre de participants !


    Dernière édition par PacMan le Mer 11 Fév 2015 - 14:15, édité 8 fois
    frapkincou
    frapkincou


    Messages : 1447
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 49
    Localisation : Bayonne 64

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  frapkincou Mer 4 Fév 2015 - 12:11

    présent avec des Nécrons
    GuiLeGros
    GuiLeGros


    Messages : 107
    Date d'inscription : 31/12/2013
    Age : 33
    Localisation : bayonne

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  GuiLeGros Mer 4 Fév 2015 - 12:28

    Nécron également
    nitch64
    nitch64


    Messages : 189
    Date d'inscription : 10/06/2012
    Age : 42
    Localisation : anglet

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  nitch64 Mer 4 Fév 2015 - 15:06

    trop tard, il me reste plus que 20 pietons sur mes dark Eldar Smile a trois semaine prêt c'était bon... arghhh
    PacMan
    PacMan


    Messages : 140
    Date d'inscription : 06/05/2014
    Localisation : Anglet

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  PacMan Mer 4 Fév 2015 - 15:49

    nitch64 a écrit:trop tard, il me reste plus que 20 pietons sur mes dark Eldar Smile a trois semaine prêt c'était bon... arghhh

    Oui mais de toute façon toi t'aurais été hors délais à faire 1500 pts en 1 mois ! Razz
    NecroBob
    NecroBob


    Messages : 2257
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 45
    Localisation : Hossegor

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  NecroBob Mer 4 Fév 2015 - 16:26

    @ Pacman: Je suis pas sûr qu'en fin de cda tu trouves beaucoup de joueurs prêts à affronter une liste avec 4 drop pod ... Very Happy
    PacMan
    PacMan


    Messages : 140
    Date d'inscription : 06/05/2014
    Localisation : Anglet

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  PacMan Mer 4 Fév 2015 - 16:31

    NecroBob a écrit:
    @ Pacman: Je suis pas sûr qu'en fin de cda tu trouves beaucoup de joueurs prêts à affronter une liste avec 4 drop pod ... Very Happy

    Je ne vois pas de quoi tu parles Rolling Eyes

    Non plus sérieusement, si le concept prends, je me pencherais un peu plus sérieusement sur des restrictions (assez légères) pour éviter le grosbillisme à outrance mais favorisant le modélisme (schéma d'armée plus soft, ...)
    DamienW
    DamienW


    Messages : 1185
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Age : 42
    Localisation : Bayonne

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  DamienW Mer 4 Fév 2015 - 17:38

    Pourquoi pas. Va bien falloir étoffer mes renégats.
    Chris
    Chris


    Messages : 1370
    Date d'inscription : 29/10/2011
    Age : 46

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  Chris Mer 4 Fév 2015 - 19:23

    Pour moi, je ne pense pas tenir les délais avec des arlequins, gros boulot dessus en perspective,
    losanges, aérographe, dégradés aux lavis et j'en passe (conversions et socles).
    Sinon l'idée est sympa
    Thorondil
    Thorondil


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 30
    Localisation : Devant mon PC

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  Thorondil Mer 4 Fév 2015 - 20:10

    J'en suis avec une armée Chevaliers Impériaux !
    PacMan
    PacMan


    Messages : 140
    Date d'inscription : 06/05/2014
    Localisation : Anglet

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  PacMan Mer 4 Fév 2015 - 20:21

    Chris a écrit:Pour moi, je ne pense pas tenir les délais avec des arlequins, gros boulot dessus en perspective,
    losanges, aérographe, dégradés aux lavis et j'en passe (conversions et socles).
    Sinon l'idée est sympa

    Oui c'est sur ! Apres les figs sont assez chères (en terme de pts) non ? Ça ferait combien d'Arlequins 750 pts ?!


    Thorondil a écrit:J'en suis avec une armée Chevaliers Impériaux !

    T'as raison ça va être pratique les sessions de 250 pts ! Laughing
    Chris
    Chris


    Messages : 1370
    Date d'inscription : 29/10/2011
    Age : 46

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  Chris Mer 4 Fév 2015 - 21:17

    A raison d'une dizaine d'heure par fig en peinture, il doit y en avoir deux en conversion.
    Il me faut pour dix fig arlequins (62euros), 120h de boulot, en gros un mois sans compter la terre qui continue à tourner pendant ce temps...pour 200pts pétable par tout ce qui a dans la galaxie.

    J'ai pas envi de me pressé.







    Thorondil
    Thorondil


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 30
    Localisation : Devant mon PC

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  Thorondil Mer 4 Fév 2015 - 22:51

    Un chevalier pour les 4 mois et un autre pour les 6 ! :3
    Faut savoir rester pragmatique ! Ca me donne 3 mois par Chevaliers !
    DamienW
    DamienW


    Messages : 1185
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Age : 42
    Localisation : Bayonne

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  DamienW Mer 4 Fév 2015 - 22:54

    Donc, au lieu de posséder une figurine insortable, tu en veux trois ? Tu as un côté maso, quand même...
    PacMan
    PacMan


    Messages : 140
    Date d'inscription : 06/05/2014
    Localisation : Anglet

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  PacMan Mer 4 Fév 2015 - 23:37

    @Chris : +1 pour ton argumentation. Pas de soucis, j'te comprends ! Et puis faudrait pas que tu nous contamine avec ta folie des losanges !!!! Razz

    @Ben : franchement outre le fait que tu reviennes encore sur les chevaliers, je trouve pas qu'une armée chevalier impérial (si on peut appeler une force constituée de 2 figurines une armée ...) soit intéressante dans le cadre d'un CDA, en particulier celui-ci ou l'idée est de se retrouver a chaque fin de session pour une petite partie !

    Dans ton cas, il faudrait modifier le planning pour tes 2x 300 et quelques points au lieu des 3x 250, idem pour les évents de fin de session, sans parler de l'intérêt assez limité en terme de fluff et de personalisation de ton armée (même si je suis d'accord que les chevaliers sont de très belles figs et que moyennenant d'une bonne dose de travail et d'imagination il doit y avoir des choses sympas a faire avec !)

    Franchement ça me fait un peu chier de dire non à quelqu'un, surtout ne sachant pas si on va être beaucoup a etre motivés ou non, mais la j'ai vraiment du mal à saisir l'intérêt de la chose et comment l'intégrer dans la "campagne"


    PS : je n'aborde même pas la reaction des mecs qui tomberont sur une armée avec 2 chevaliers en 750 pts en partie ...
    Thorondil
    Thorondil


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 30
    Localisation : Devant mon PC

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  Thorondil Mer 4 Fév 2015 - 23:44

    En fait j'ai juste vu ça comme l'occasion pour moi d'acquérir les deux derniers Chevaliers qui me permettraient d'en jouer 3 comme ce que j'aimerai.

    Niveau personnalisation etc y'a vraiment de quoi faire, même niveau fluff au travers des chevaliers errants !

    Maintenant ce que je propose c'est que si les gens sont d'accord bah je le fais avec sinon tant pis je me le ferai moi seul sur l'année qui arrive !
    yaug
    yaug


    Messages : 536
    Date d'inscription : 20/02/2012
    Age : 37
    Localisation : bayonne

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  yaug Jeu 5 Fév 2015 - 9:49

    Thorondil a écrit:En fait j'ai juste vu ça comme l'occasion pour moi d'acquérir les deux derniers Chevaliers qui me permettraient d'en jouer 3 comme ce que j'aimerai.

    Niveau personnalisation etc y'a vraiment de quoi faire, même niveau fluff au travers des chevaliers errants !

    Maintenant ce que je propose c'est que si les gens sont d'accord bah je le fais avec sinon tant pis je me le ferai moi seul sur l'année qui arrive !

    Paye toi une voiture au lieu de nous casser les oreilles avec tes chevaliers

    Désolé Pac pas le temps de participer
    lordlexious
    lordlexious


    Messages : 458
    Date d'inscription : 23/01/2012
    Age : 39
    Localisation : Dans ton cul !!

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  lordlexious Jeu 5 Fév 2015 - 11:45

    yaug a écrit:
    Thorondil a écrit:En fait j'ai juste vu ça comme l'occasion pour moi d'acquérir les deux derniers Chevaliers qui me permettraient d'en jouer 3 comme ce que j'aimerai.

    Niveau personnalisation etc y'a vraiment de quoi faire, même niveau fluff au travers des chevaliers errants !

    Maintenant ce que je propose c'est que si les gens sont d'accord bah je le fais avec sinon tant pis je me le ferai moi seul sur l'année qui arrive !

    Paye toi une voiture au lieu de nous casser les oreilles avec tes chevaliers

    Désolé Pac pas le temps de participer

    il fait ce qu'il veut de ses bourses euh pardon de sa bourse :-)
    GuiLeGros
    GuiLeGros


    Messages : 107
    Date d'inscription : 31/12/2013
    Age : 33
    Localisation : bayonne

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  GuiLeGros Jeu 5 Fév 2015 - 12:06

    mikel avec ses TYTY
    Breniox
    Breniox


    Messages : 251
    Date d'inscription : 24/02/2014
    Localisation : Enfer, pôle sud et dark side of the moon.

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Hey !

    Message  Breniox Mer 11 Fév 2015 - 9:14

    Salut à tous !

    Après en avoir discuté avec Necrobob, je rentre visiblement dans les conditions !
    J'ai un gros problème: je fait l'inverse de Simon, j'ai plein de figurines neuves/décapées, mais j'ai l'impression qu'il y a une loi psychologique qui dit que plus t'accumules de figs, moins tu prends le temps de les peindre (trop de bazar, trop de gourmandise, trop de lassitude...). J'ai besoin d'un coup de pied au cul, et une échéance avec vous c'est cool.

    Le CDA serait l'occasion parfaite pour m'occuper dudit stock. Je doit en priorité m'occuper de mes zoneilles au vu de ce avec quoi je me suis pointé au derniers tournois, même s'il aurait été cool que j'en profite pour me mettre à une autre armée dispo (orks, Soeurs/inquisition, garde...).

    De plus je serais ravi d'intégrer une dimension fluff pour mon ost, j'ai toujours eu envie de le faire, et d'y contribuer de manière générale.

    Ne connaissant pas la chose et étant légèrement blonde j'ai cependant quelques questions:

    - Est-il possible de se pointer avec des figurines déjà montées même si pas peintes? (du genre décapées, base de véhicule montée d'avance puis oubliée...)?

    - On doit établir une liste qu'on respectera par tranches: ok, je comprend l'enjeu et l'idée de respecter un schéma une fois la liste complète, mais as-t-on une marge de manœuvre, si par exemple il y a errata ou apparition d'un nouveau codex ? J'entends parler régulièrement d'une rotation de codex eldar, le dernier étant v6, et vu la politique commerciale de GW je ne serais pas étonné de voir, en plus du changement de coût en point, un inversement drastique des unités cheatées/centrales/fortes du genre serpent/Cfant avec des trucs plus "discrets" actuellement (seigneur F, tanks, unités de càc, vypers...), et rendre inutiles de bonnes unités actuelles... ça vaut pour tout le monde bien sûr. Il y a des risques d'erratas sur les nécrons et autres codex récemment sortis...

    - Penses-tu à des limitations, au moins progressives ? Je vois que t'es chaud patate avec tes pods (quoi de plus normal avec SM et en particulier B.A Smile ) et encore tu as la décence de les caler dans la deuxième session, mais j'imagine qu'il risque d'y avoir des gens qui vont tirer la gueule. Par exemple si je pose un chevalier dans la première tranche de 750 pts... (même si les nouveaux codex intègrent de plus en plus de solutions, du genre les scarabées nécrons et les empoisonnés EN, la multiplication des équivalents sur 6 et morts instantanées... Bref). Tous les codex ne sont pas égaux, et les solutions à ce genre de bête sont un peu exponentielles avec l'agrandissement de la taille d'une armée, et il est chaud à descendre et "contextuellement" plus costaud en peu de points. Inversement si tu retires certains trucs les armées du style GI et orks étaient très fortes en peu de points, et certaines armée d'élite clairement désavantagées, donc bon (quand je jouais en V4 du moins...).
    Si tu es d'accord je propose qu'on en discute entre participants, perso je comprendrais amplement qu'on me dise non au fantôme pour la première session (Et tant mieux même si je ne gagne pas j'en profiterait pour explorer un peu plus mon codex). Ou bien limiter le schéma d'armée dans un premier temps...

    Voili. Smile



    Breniox
    Breniox


    Messages : 251
    Date d'inscription : 24/02/2014
    Localisation : Enfer, pôle sud et dark side of the moon.

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  Breniox Mer 11 Fév 2015 - 10:20

    Pour l'envie de Ben de caler ses Chevaliers, je plussoie - outre le fait que ce sera chiant en terme de points, je suis d'accord avec Pacman. Je vois très bien que ça lui fout les boules de dire non, par principe, mais il faut comprendre que le codex Chevaliers Impériaux est une sorte d'aberration, de troll créé par Games dans le simple but de vendre en assumant peu les conséquences. Je m'explique:

    - Il n'a que deux entrées, pas de structure d'armée. Tu n'as pas de troupaille à mettre à côté.
    - Il est le seul à jouer un titan dans un codex, et le titan compose à lui seul le codex.
    Du coup: de base, soit tu l'autorise, soit tu l'interdit. Tu ne peux pas le limiter, contrairement aux autres codex. Par conséquent inutile de le comparer à la riptide, au chevalier fantôme ou je ne sais quoi car ses derniers font partie d'un codex, aussi costauds soient-ils.
    - Il rend purement inutile la plupart des armes interpersonnelles. Il y a quelques match ups virtuellement pourris (du genre nécrons avec fission et scarabées). Soit tout soit rien en gros.
    - Il est en termes de destruction et endurance pures tout simplement débile en peu de points, ne souffre pas des dégâts explosions ect, mais par contre si tu te fait chier à le détruire au point de coque, là il décide de se la jouer kamikase quand ça l'arrange, histoire d'enfoncer la seule unité antichar qui était capable de détruire les deux autres chevaliers sur la table... Il possède les règles de piétinement, ce qui n'est pas le cas d'autres bestioles de son envergure et coûts en points. Sa puissance baisse exponentiellement en montant la taille de l'armée, mais il reste très costaud, à moins que l'autre ne constitue une liste stuffée pour n'affronter que du CI... Son point faible serait le mouvement pour la capture d'objos: si l'autre te pilonne la tronche et que le seul moyen c'est de l'avoir au càc, tu devra abandonner un objo.
    En plus:
    - Il est fort en apocalypse pour son faible coût en point comparé aux autres titans - il peut les descendre relativement facilement.

    C'est un codex qui ne devrait pas porter ce nom, il devrait être un complément soit jouable à lui seul dans certains formats, (apo, nombre de points mini, ect...) soit "ajoutable" en alliance avec un ratio/quota maximum/minimum par rapport à de la "troupaille", genre en choix de soutien (pour éviter la légion blindée + CI). (agrémenter de règles le schéma d'alliance du CI).

    L'erreur et en même temps l'avantage offert par games est de ne pas vraiment mentionner de restrictions, laissant la part belle aux orgas. Ils ont en réalité clairement voulu le vendre de cette manière, en faisant fantasmer et laissant croire à des pinpins que tout le monde accepterait cette "chose" comme un codex traditionnel - alors qu'ils n'ont même pas édité papier des grands classiques comme les soeurs ! C'est très peu "éthique", et c'est évident, il n'y que du fluff et des pages remplies d’héraldiques et chevaliers explorant l'arc-en-ciel , avec deux entrées pour les règles, qui auraient pû rentrer dans un article de white dwarf. Maintenant on voit plein de modèles apparaître chez Forge - pas games - et je te rejoint, ils donnent envie, ils sont vraiment beaux ! Mais je pense qu'ils ont cherché à vendre un truc qui aurait dû se trouver de base en apo ou Impérial armour uniquement, et en créant un codex officiel papier ils ont assuré d'en vendre plus que des super-lourds en résine, ainsi qu'un bouquin... Quand j'achète un revenant (800/900pts) Lynx (300), ou même un simple warp hunter (145), j'ai bien conscience que n'étant pas des entrées codex je les sortirais peu. Et ben GW ont laissé croire aux éventuels acheteurs que le chevalier contournerait la chose, tout simplement.

    Ce que je te propose, c'est clairement de faire en sorte de les rendre jouables, à travers des tournois avec alliances, limitations, figs Imp Armour, et campagne à grande échelle - quitte à ce que tu sois à l'initiative de la chose. Il y a déjà la campagne en cours il me semble...

    Je suis triste pour toi, et de manière plus générale de voir les proportions, physiques et règles, que prennent les figurines à 40k. Bataille de grosses quéquettes, pas trop de stratégie et de finesse. J'aurais préféré voir le chevalier fantôme (jolie figurine) limité ou jouable dans certains formats, et le codex eldar équilibré et jouable dans son ensemble, coyez-moi... Sad
    Thorondil
    Thorondil


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 30
    Localisation : Devant mon PC

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  Thorondil Mer 11 Fév 2015 - 10:58

    C'était le seul truc que j'avais envie de peindre sur du 40k.

    Tant pis je partirai sur du warmachine alors!!

    Désolé ça sera sans moi si c'est pour que ls gens ralent !
    DamienW
    DamienW


    Messages : 1185
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Age : 42
    Localisation : Bayonne

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  DamienW Mer 11 Fév 2015 - 11:00

    Petit changement : je partirai sur des Orks du clan Blood Axes.
    PacMan
    PacMan


    Messages : 140
    Date d'inscription : 06/05/2014
    Localisation : Anglet

    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  PacMan Mer 11 Fév 2015 - 11:01

    Cool un participant de plus !  Very Happy

    Pour répondre à tes questions :

    Breniox a écrit:- Est-il possible de se pointer avec des figurines déjà montées même si pas peintes? (du genre décapées, base de véhicule montée d'avance puis oubliée...)?

    Alors non ... mais oui ! L'idéal effectivement est que tout le monde soit sur un pied d'égalité, et commence donc avec des figurines non montés. Maintenant on a tous nos petits soucis de portefeuille, des figs qui trainent à la maison et je comprends tout à fait qu'un mec souhaite placer l'unité qu'il a au fond du placard depuis X années ! Cependant ça serait bien que ça reste "exceptionnel", du genre 1 unité déjà montée max. par participant. Sinon il reste toujours la solution de la conversion, qui "t'oblige" à retravailler ta figurine.

    Je rappelle que ce n'est pas un concours de vitesse donc il ne s'agit pas de savoir qui finira le premier ses 750pts, mais c'est toujours plus fun si tout le monde joue le jeu !

    Breniox a écrit:- On doit établir une liste qu'on respectera par tranches: ok, je comprend l'enjeu et l'idée de respecter un schéma une fois la liste complète, mais as-t-on une marge de manœuvre, si par exemple il y a errata ou apparition d'un nouveau codex ? [...]

    L'idée pour ces 6 premiers mois est d'établir au début du CDA une liste de 750pts qui sera ensuite divisée en 3x250 pts. Sur ces 6 mois (disons début Mars-fin Août), il faudra se tenir à cette liste et ce malgré la sortie de nouvelles unités/codex (si tel est le cas, on jouera avec le codex actuel jusqu'à la fin du CDA).
    Si au bout des 6 mois, tout le monde est chaud patate pour continuer, alors on adaptera les listes de manière à s'actualiser par rapport aux nouvelles sorties !
    Pour ce qui est des erratas, il 'agit souvent d'erratas sur les règles, il n'y aura donc pas de soucis en terme de point et de construction de liste.

    Breniox a écrit:- Penses-tu à des limitations, au moins progressives ? Je vois que t'es chaud patate avec tes pods (quoi de plus normal avec SM et en particulier B.A Smile ) et encore tu as la décence de les caler dans la deuxième session, mais j'imagine qu'il risque d'y avoir des gens qui vont tirer la gueule. Par exemple si je pose un chevalier dans la première tranche de 750 pts... (même si les nouveaux codex intègrent de plus en plus de solutions, du genre les scarabées nécrons et les empoisonnés EN, la multiplication des équivalents sur 6 et morts instantanées... Bref). Tous les codex ne sont pas égaux, et les solutions à ce genre de bête sont un peu exponentielles avec l'agrandissement de la taille d'une armée, et il est chaud à descendre et "contextuellement" plus costaud en peu de points. Inversement si tu retires certains trucs les armées du style GI et orks étaient très fortes en peu de points, et certaines armée d'élite clairement désavantagées, donc bon (quand je jouais en V4 du moins...).
    Si tu es d'accord je propose qu'on en discute entre participants, perso je comprendrais amplement qu'on me dise non au fantôme pour la première session (Et tant mieux même si je ne gagne pas j'en profiterait pour explorer un peu plus mon codex). Ou bien limiter le schéma d'armée dans un premier temps...

    Alors déjà, je tiens à préciser que le tableau mis en exemple en 1ere page n'est pas ma future liste ! (en relisant ton commentaire et celui de NecroBob je pense que ça a mis le doute).
    Ensuite oui je suis entrain de réfléchir à des limitations, notamment sur les véhicules (ou sur les valeurs de blindage) et les créatures monstrueuses (et encore vu qu'on a un tyty parmi nous ça ne va pas être simple).

    Déjà de part la construction du CDA il n'y aura forcément pas de figurine de plus de 250pts !

    Il y aura aussi surement une limitation sur la 1ère session, car le premier évent sera un peu "spécial" et impliquera d'avoir des piétons ! (comprendre des non véhicules).

    J'attends d'avoir les validations des 2/3 dernières inscriptions (Yaug ? Loic ? Ando ?) pour vous exposer clairement ce a quoi je pense qu'on puisse en débattre avant le début du CDA.

    L'idéal serait de tabler sur un démarrage 1ere semaine de mars (comme ça on laisse passer l'apocalypse de l'Euskal Turnover).

    Contenu sponsorisé


    CDA 40K -2015 Discussions générales Empty Re: CDA 40K -2015 Discussions générales

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:32