Proposition pour avoir de l'X-Wing à gogo toute la journée:
Le matin: plusieurs "petites parties" en parallèle
- Type de scénario: attaque / défense. 2 tables en 1v1 pour que chaque camp ait 1 attaquant et 1 défenseur. En fonction du nombre de joueurs on peut faire 1v2 ou 2v2 sur une table, de toute façon le combat sera équilibré par le nombre de points.
- Objectif du scénario: débloquer le bombardement orbital pour son équipe au sol. Un jeton ou un vaisseau représente l'objectif à détruire par l'attaquant: un canon orbital qui doit être détruit pour empêcher le bombardement. Du coup on peut avoir 2 bombardements, 1, ou aucun, en fonction des résultats de chacune des tables.
- Fluff du scénario: les 2 factions mettent en position leur canon orbital pour soutenir l'assault au sol, et chacune n'a que que quelques heures pour détruire le canon adverse, empêcher la frappe, et emporter un avantage décisif !
- Fin de la partie: pas vraiment besoin de minuter la partie, si le canon d'une faction est toujours en vie à la pause stratégique de 12h30, l'attaque orbitale est lancée.
- Proposition de scénario:
"Attack Run" de Babaganoosh, qui propose un affrontement entre une force d'attaquants au complet qui a une grande distance à parcourir et une force de défenseurs scindée en 2: une d'interception (devant les attaquants) et une de poursuite (derrière les défenseurs).
- Avantages:
- correspond exactement au concept d'attaque / défense
- Le mécaniques ont été testées et on peut penser qu'elles sont à peu près équilibrées (facteur important). Babaganoosh est le meilleur posteur sur Mission Control, il poste ses missions sur plusieurs sites pour qu'elles soient testés et teste lui-même de nombreuses missions (pas que les siennes).
- Inconvénients: j'en vois 2:
- le fait que le scénar' soit sur une surface double 180x90: je trouve ça plutôt cool en fait parce que la partie se déroule dans le sens de la longueur, ce qui est plutôt rare, mais c'est peut-être moins évident d'un point de vue place dans la salle d'avoir 2 tables aussi grandes en plus du reste
- et le nombre de points: 220/250 points par camp: là encore c'est plutôt cool pour donner un côté "épique" à l'affrontement et garantir que la partie ne se finira pas au bout d'1h, mais tout le monde ne pourra peut-être pas aligner autant de points efficacement. Bon en même temps je suis toujours partant pour prêter des figurines / cartes à ceux qui voudraient.
- On peut adapter le scénario si besoin (nombre de points, taille de la surface de jeu, etc.)
- On peut même envisager une 3ème table (Soyons fous !) si on est 6 ou +. Cette 3ème table pourrait avoir un scénario symétrique pour apporter un bonus supplémentaire (autre que le bombardement) à l'équipe qui en sort vainqueur.
L'après-midi: une grosse partie bien épique avec tous les joueurs en même temps
- Type de scénario: escorte/fuite de transports.
- Objectif du scénario: forcer un blocus pour réussir à envoyer des troupes au sol
- Fluff du scénario: chaque faction cherche à assurer une domination numérique pour écraser la faction adverse, et envoie pour ça tous les renforts disponibles. Mais chaque vague de renfort court le risque de se voir interceptée par la flotte adverse ! Remarque: il peut y avoir des variantes en fonction du gameplay qui sera adopté: soit on est en orbite de la planète et les transports forcent un blocus, soit il s'agit d'une embuscade entre 2 sauts en hyperespace, etc.
- Fin de la partie: là encore pas vraiment besoin de minuter la partie, mais la pause stratégique de 16h30 provoque le décompte du nombre de transports qui sont arrivés à passer
- Proposition de scénario:
"Mission 8: Rendez-vous" officielle (bouquin de règles du Transport Rebelle) - Avantages:
- là encore un scénario qu'on peut supposer équilibré (toujours aussi important).
- Règles faites pour répartir les transporteurs sur la zone de jeu (les points de saut en hyperespace ne peuvent être regroupés en même endroit). Important parce que le syndrome des parties épiques c'est qu'on se retrouve tous plus ou moins au même endroit (focus sur la cible principale). Là il y aura forcément de quoi répartir les vaisseaux sur le terrain de jeu (et donc le jeu en équipe va avoir de l'importance: "tu peux pas me filer un coup de main avec ce vaisseau ?" ou "on se met à 2 sur celui-là !")
- L'Empire n'a pas (encore) de vaisseau immense, donc ça garde l'équilibre actuel du jeu intact.
- Inconvénients:
- le principal est l'asymétrie: en principe c'est cool, mais pour le coup ça rend moins évidente la transposition des bonus pour l'attaque au sol. On peut très bien jouer que 1 transport qui passe = 1 renfort pour les Rebelles, et 1 transport détruit = 1 renfort pour l'Empire. Mais si on avait des transports de chaque côté ça serait plus simple à transposer (1 transport qui passe = 1 renfort pour l'équipe au sol)... sauf que l'Empire n'a pour l'instant aucun vaisseau immense :-/
- Du coup on peut essayer d'adapter le scénario. Mais ça pose plein de questions:
- d'un point de vue fluff y'a quand-même des chances que l'Empire ait accès à n'importe quel vaisseau de la galaxie, donc de ce point de vue là ça gâche pas trop.
- les transporteurs ont un rôle de soutien pur (aucun tir possible), donc leur intégration dans l'Empire sera limitée (surtout qu'il s'agit surtout d'objectifs à escorter/détruire)
- on a pour l'instant 3 transports de recensés. Si on en trouve un 4ème, y'a moyen de faire 2 transports de chaque côté (1 seul de chaque côté ça me parait léger et ça annule l'un des avantages: celui de la répartition sur la table de jeu). Sinon, on peut faire 1 transport + 1 corvette, qu'on jouera comme un transport... ou pas d'ailleurs. A réfléchir d'un point de vue équilibre, si on garde les stats de la corvette telle quelle pour que 1 corvette = 2 renforts pour l'équipe au sol, si on envisage de la laisser tirer ou pas, etc.
- Quelles restrictions adopter ? Même si la plupart des cartes d'amélioration pour les vaisseaux immenses sont indépendantes de la faction, certaines sont "Rebelles uniquement". Comme l'Empire n'a pas de vaisseau immense, on n'a pas de pool de cartes dans lesquelles piocher. C'est pas forcément un déséquilibre, dans le sens où ça veut dire que les points qui ne sont pas utilisés dans ces cartes seront utilisés dans l'escorte, mais ça pose question: faut-il conserver la restriction ou autoriser l'Empire à intégrer n'importe quelle carte "vaisseau immense uniquement" en ne tenant pas compte de la mention "Rebelles uniquement" ?
- Même si on garde le scénario original, il faudra peut-être adapter le nombre de points en fonction du nombre de joueurs.
Remarques:
- les scénarios proposés ont l'avantage de pouvoir laisser les joueurs d'X-Wing complètement indépendants en terme de rythme de jeu, et on peut même continuer à jouer sans problème après avoir calculé les conditions de victoire / défaite (genre le matin si une table voit la destruction de l'objectif assez tôt, rien n'empêche de continuer en mode "dogfight classique" (pour se venger !), et l'après-midi s'il reste des vaisseaux sur la table y'a moyen de continuer pour les courageux qui tiendraient encore debout).
- niveau fluff y'a vraiment de quoi intégrer ça dans les 2 univers. Les 2 ont des batailles spatiales et des batailles au sol, les 2 permettent des frappes orbitales, etc. C'est d'ailleurs marrant de voir qu'on peut trouver des concepts similaires, comme les bouées de navigation pour les sauts en hyperespace / les points de warp (par sûr du terme exact de W40k)
- le scénar' de l'après-midi c'est l'occasion rêvée de jouer un vaisseau qu'on a jamais l'occasion de jouer (le Transport Rebelle) en en alignant plein sur la table. Bref: une orgie.
- oui je sais c'est bizarre, mais si on utilise les scénarios que j'ai proposé tels-quels ça donnera une surface de jeu plus petite l'après-midi alors qu'on sera plus nombreux...
PS: Seigneur, y'a moyen d'éditer le post de départ pour recenser les joueurs qui seront là ? A priori on est 5 pour l'instant, non ? Et pareil pour les vaisseaux épiques: 3 transports (Lucas, Damien, moi) et 3 corvettes coreliennes (Lucas, Damien, moi) si je ne m'abuse.
PS2: mes posts sont trop longs :'(
PS3: ça fait longtemps que j'y ai pas joué ^^